Vianney Mulliez

Vianney Mulliez
The Global Chairman, Auchan, Mr. Vlanney Mulliez meeting the Union Minister for Commerce & Industry and Textiles, Shri Anand Sharma, in New Delhi on April 02, 2013.jpg
Vianney Mulliez et le ministre indien du commerce, de l'industrie et des textiles Shri Anand Sharma à New Delhi en 2013.
Biographie
Naissance
(57 ans)
Roubaix
Nationalité
Activité

Vianney Mulliez, né le à Roubaix, est un homme d'affaires français[1]. Il est président du Groupe Auchan Holding de 2006 à 2017.

Biographie

Fils de Damien Mulliez, un cousin germain de Gérard Mulliez, Vianney Mulliez est diplômé d'HEC Paris en 1984[1].

Il travaille pendant huit ans chez PricewaterhouseCoopers, avant de fonder le cabinet d'audit MBV & Associés en 1992. Il prend la direction financière d'Auchan France en 1998, avant de diriger, quatre ans plus tard, le développement international du groupe ainsi qu'Immochan, la branche immobilière d'Auchan, à partir de 2004. Le , le conseil d'administration de l'Association familiale Mulliez (AFM) le nomme à la présidence du conseil de surveillance du groupe Auchan (devenu Auchan Holding), en remplacement de Gérard Mulliez qui prend sa retraite, le préférant à Arnaud Mulliez, fils de Gérard Mulliez. Il prend ses fonctions le 6 juin suivant. Avec la réorganisation du groupe en mai 2010, il devient président du conseil d'administration du groupe[1].

Le , il quitte ses fonctions au sein de la présidence du conseil de surveillance d'Auchan Holding et du conseil d'administration d'Auchan Retail[2], mais reste président du conseil d’administration de Ceetrus (ex-Immochan), la branche immobilière du groupe[3].

Il promeut le projet de centre commercial EuropaCity, très contesté mais dont il affirme que sans elle « la ligne 17 [du métro] ne sera pas rentable »[4].

Fortune

Avec sa famille, qui regroupe 550 membres[5], il partage l'une des plus grandes fortunes professionnelles de France, avec une fortune estimée en 2014 à plus de 37 milliards d'euros au travers de la holding familiale.

Notes et références

  1. a b et c Vianney Mulliez, le carnet des décideurs, LSA, 18 mai 2011
  2. Auchan: le départ de Vianney Mulliez, bonne nouvelle ou mauvais signal?, Challenges, 9 février 2017
  3. « Auchan: le départ de Vianney Mulliez, bonne nouvelle ou mauvais signal? », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2017)
  4. David Barroux et Antoine Boudet, « EuropaCity ne veut pas être victime d'une « instrumentalisation politique d'activistes écologistes » », sur lesechos.fr, (consulté le 27 octobre 2019)
  5. Louise Roumieu, Auchan, machine à redistribuer les richesses, Entreprendre, mars 2011, n°248, page 56

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Canivez et Valérie Sauvage, « Groupe Auchan : Vianney Mulliez prendra bien les commandes le 6 juin ! », La Voix du Nord, 11 mai 2006.

Liens externes