ViKE - ViDEOS i LiKE

ViKE
[[Fichier:|280px|alt=logo de ViKE - ViDEOS i LiKE]]
[[Fichier:|280px|alt=illustration de ViKE - ViDEOS i LiKE|]]

Création 2014
Disparition
Remplace
Remplacé par
Fondateurs Yves Gérard
Pierre Vanderbeck
Forme juridique Propriété de The Content Company
Action
Slogan ViKE -ViDEOS i LiKE
Siège social Bruxelles
Drapeau de Belgique Belgique
Direction Yves Gérard
Président
Directeurs
Actionnaires RMB (99,5 %)
Dupuis (0,5 %)
Activité Médias
Produits Plateforme Vidéo
Société mère RMB
Filiales
Partenaires
Effectif 6
BCE
CVR
SIREN
Entreprise hongroise
Organisation norvégienne
Companies House
OKPO
TVA européenne
Site web www.vike.be
Budget
Capitalisation
Chiffre d'affaires
Résultat net

ViKE – ViDEOS i LiKE est le nom commercial d'une plateforme vidéo belge lancée le 12 Mai 2014 et éditée par The Content Company, une filiale de RMB (Regie Media Belge), une régie publicitaire Cross média (Radio, Tv, Digital).

ViKE est l'acronyme de Videos i Like en référence aux fonctions de recommandation et de partage via les réseaux sociaux de la plateforme. ViKE se distingue des autres plateformes vidéos par la présence d'une ligne éditoriale, par son caractère sélectif et sa volonté de proposer des contenus de qualité (cinéma, musique, humour etc.). Dans ce sens, ViKE peut être considéré comme un média à destination des 18-35 ans principalement.

Présentation

Sur sa page d'accueil, ViKE propose des contenus mis en avant par l'équipe éditoriale ainsi que des contenus recommandés sur base de l'activité de l'utilisateur ou de ses amis Facebook sur le site vike.be mais également au sein de Facebook. Les contenus sont organisés selon des thématiques (Musique, Websérie, Humour etc.) mais sont aussi accessibles via les profils des utilisateurs (mécanique semblable aux chaines de Youtube).

ViKE propose également des rendez-vous avec sa communauté par le biais de newsletters, de jeux concours, ou d'actions spéciales comme l'appel à la cocréation de contenus comme des clips vidéo[1].

Historique

Le lancement officiel a eu lieu le 22 Septembre 2014[2] mais le site était accessible depuis le 12 mai 2014 en version beta[3]. En janvier 2015 la plateforme a annoncée par communiqué de presse avoir dépassé les 100000 vidéos vues par mois[4].

Le 28 Mai 2015, RMB annonce avoir revendu la plateforme à Pragma Consult.

Identité visuelle

Pour ses titres et logos, ViKE se distingue par l'utilisation de « i » en minuscule alors que les autres lettres sont en majuscule.

Modèle économique

Pour les utilisateurs, ViKE est accessible gratuitement sur tous les supports. Le modèle économique de ViKE repose sur la publicité, principalement via les formats display (bannières et pavés) et Pre roll vidéos diffusés avant les contenus.

Pour les producteurs de contenus, l'accès à la plateforme est gratuit mais soumis à l'approbation préalable de l'équipe éditoriale (il faut être « certifié »). Être certifié donne accès au programme de partage des revenus publicitaires.

Pour ses partenaires privilégiés, ViKE propose également d'acquérir des contenus exclusifs en échange de plan média (spot publicitaire) dans les médias gérés par la régie publicitaire RMB.

Politique éditoriale

ViKE se positionne comme un média généraliste ciblant les 15 – 35 ans mais avec un cœur de cible dans les 18-24 ans. La plate-forme propose une expérience vidéo et sociale[Quoi ?] dont la ligne éditoriale est centrée sur le public belge. On y retrouve donc essentiellement des contenus filmés par des belges ou par des réalisateurs étrangers mais Belgique[pas clair].

Le but n'est donc pas l'exhaustivité mais plutôt la qualité et la pertinence[non neutre].

ViKE cherche à présenter une offre forte et originale[non neutre] en nouant des partenariats avec des producteurs professionnels, des médias reconnus mais également en prenant le risque de promouvoir[5], voire de produire des talents émergents.

Produits

Site Web

À sa sortie, le site est disponible en version française uniquement.

Player

La plateforme a développé son propre lecteur vidéo (HTML5) qui est jouable sur des sites externes et partageable via les réseaux sociaux.

Websérie

De septembre 2014 à janvier 2015, la plateforme à produit et diffusé la Web série « Le Stagiaire ». Une websérie en 16 épisodes avec de nombreux invités issus du monde du Stand Up et de la radio / Télévision belge. La websérie a également été diffusée en TV, sur la DEUX (RTBF) pendant les vacances scolaires de Noel 2014[6].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus