Valentino Orsini

Valentino Orsini
Naissance
Pise
Décès (à 75 ans)
Ostie
Profession réalisateur et metteur en scène

Valentino Orsini (né le à Pise et mort le (à 75 ans) à Cerveteri) est un réalisateur et metteur en scène italien. Auteur anti-conformiste, il utilisa la dimension tragique de la vie comme racine de son cinéma politique.

Biographie

De l'après-guerre à 1965, Valentino Orsini vécut une parfaite amitié avec les frères Taviani. Ils fondèrent ensemble, à Pise, un cinéclub, ils mirent en scène plusieurs spectacles et réalisèrent même un documentaire parlant d'un épisode de la guerre. Ce fut une expérience décisive, Valentino avait une vision militante, engagée du cinéma et recherchait une valeur politico-sociale.

Après cette collaboration, deux films furent encore réalisés: Un uomo da bruciare, histoire d'un syndicaliste sicilien tué par la mafia et I fuorilegge del matrimonio, inspirée par une proposition de loi sur le "petit divorce" proposée par le sénateur R.L Sansone en 1956.

Le film I dannati della Terra fut le premier film signé explicitement par Orsini. Ce film est engagé politiquement et est également didactique, avec en fond la lutte du néocolonialisme contre les mouvements de libération du Tiers-monde. Fausto Morelli, reçoit en héritage le film incomplet d'un jeune réalisateur africain, il décide de le finir. Il y arrive avec difficulté, due non seulement aux problèmes que le film lui posent mais aussi aux problèmes qu'il vit quotidiennement. Après une longue crise, il arrive à le finir avec une invention finale, qui symbolise la condition de l'homme de notre temps.

Filmographie

  • Un homme à brûler (Italie, 1962): en collaboration avec Paolo et Vittorio Taviani
  • I fuorilegge del matrimonio (Italie, 1963): en collaboration avec Paolo et Vittorio Taviani
  • I dannati della terra (Italie, 1969)
  • Corbari (Italie, 1970)
  • L'amante dell'Orsa Maggiore (Italie/France/Allemagne de l'ouest, 1971)
  • Uomini e no (Italie, 1980)
  • Figlio mio, infinitamente caro... (Italie, 1985)
  • Icam 300 giorni (Italie, 1986)

Sources

liens externes