Unreal (série télévisée)

UnREAL
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original UnREAL
Autres titres
francophones
RéelleMENT (Drapeau : Québec Québec)
Genre Série dramatique, satirique et comédie noire
Création Marti Noxon
Sarah Gertrude Shapiro
d'après le court métrage Sequin Raze
Production A+E Studios
Wieden+Kennedy Entertainment
Tiny Pyro
A Bob Sertner Production
Acteurs principaux Shiri Appleby
Constance Zimmer
Freddie Stroma
Craig Bierko
Musique Fil Eisler
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Lifetime (saisons 1 à 3)
Hulu (saison 4)
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 38
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://www.mylifetime.com/shows/unreal

Unreal (stylisée UnREAL), ou RéelleMENT au Québec, est une série télévisée américaine en 38 épisodes de 42 minutes, créée par Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro d'après le court métrage Sequin Raze de Shapiro et dont les trois premières saisons ont été diffusées entre le et le sur Lifetime et en simultané sur Lifetime Canada au Canada. La quatrième et dernière saison a été diffusée intégralement le sur le service Hulu.

Au Québec, la série est diffusée depuis le sur ICI ARTV[1] et est rediffusée en clair depuis le sur ICI Radio-Canada Télé. En France, elle est diffusée depuis le sur NRJ 12[2]. Néanmoins, elle reste pour le moment inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis

La série suit les coulisses de Everlasting (ou Il était une fois dans la version traduite), une télé-réalité de dating type The Bachelor, pour laquelle travaille Rachel Goldberg, une jeune femme dont la mission est de manipuler les candidats afin d'obtenir les rebondissements et les drames nécessaires pour que le programme reste attractif et plaise à sa productrice, Quinn King, une femme prête à tout pour que l'émission soit la plus dramatique possible.

Distribution

Acteurs principaux

Anciens acteurs principaux

Acteurs récurrents

Saison 1
Saison 2
Saison 3

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et Doublage Séries Database

Développement

Production

Le , Lifetime commande un pilote pour une série télévisée inspirée du court-métrage Sequin Raze de Sarah Gertrude Shapiro. Il est annoncé que le pilote sera écrit par Marti Noxon, connue pour son travail sur Buffy contre les vampires, et Sarah Gertrude Shapiro et qu'il sera réalisé par Roger Kumble, réalisateur de Sexe Intentions (Cruel Intentions)[4].

Le , la chaîne commande officiellement une première saison de dix épisodes pour la série et annonce qu'elle sera lancée en 2015[5]. Le , la chaîne dévoile la première bande-annonce de la série ainsi que sa date de lancement, le [6].

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[7].

En , il est annoncé que Breeda Wool (Faith) et Malea Mitchell (Amy, vue dans l'épisode 5) feront partie d'une courte websérie dérivée de dix épisodes[8].

Le , Lifetime annonce la reconduction de la série pour une troisième saison de dix épisodes, avant même le lancement de la deuxième[9],[10]. Stacy Rukeyser devient la nouvelle showrunner[11].

Les actrices principales se sont essayées à la réalisation. Shiri Appleby en saison 2 épisode 6, c'est sa troisième expérience en tant que réalisatrice sur une série. Quant à Constance Zimmer. C'est la première fois, qu'elle fait de la réalisation et elle réalise l'épisode 8 de la saison 3[12].

Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison avant même la diffusion de la troisième[13].

En mai 2018, la production annonce que la saison quatre serait la dernière de la série mais également que cette saison sera diffusée sur le service de vidéo à la demande Hulu en tant que série originale de la plateforme. La saison est également avancée au moins de juillet 2018, soit quelques mois seulement après la fin de la diffusion de la troisième saison[14].

Casting

En , il est annoncé que Shiri Appleby interprétera le personnage central de la série[15] puis Freddie Stroma rejoint la distribution dans le rôle de l'homme qui sera au centre de l'émission de télé-réalité[16].

En , Josh Kelly[17] et Breeda Wool[18] rejoignent la distribution principale de la série.

En , les actrices Megyn Price, Nathalie Kelley et Johanna Braddy rejoignent à leurs tour la distribution principale[19]. Le , Megyn Price est remplacée par l'actrice Constance Zimmer pour le rôle de Quinn King, la productrice de l'émission[20]. Le , Craig Bierko rejoint la distribution de la série pour le rôle de Chet, le créateur de l’émission de télé-réalité[21]. Le , Siobhan Williams  et J. R. Bourne rejoignent la distribution de la série en tant que personnages récurrents[22].

En , l'acteur B. J. Britt rejoint la série pour la deuxième saison dans le rôle de Darius Hill, le nouveau prétendant d'Everlasting[23], suivi de Monica Barbaro (Hawaii Five-O), Denée Benton, Michael Rady (Jane the Virgin) et Gentry White[24], suivis en février par Meagan Tandy (Teen Wolf) et Kim Matula (The Bold and the Beautiful / Amour Gloire & Beauté)[25], rejoints en mars par Monique Ganderton, Jessica Sipos, Elizabeth Whitmere, Sunita Prasad et Karissa Tynes[26], en avril par Ioan Gruffudd[27], et l'invitation de Freddie Stroma dans deux épisodes[28].

Pour la troisième saison, la production engage Caitlin Fitzgerald[29], Kassandra Clementi  et Jaime Callica [30], Chelsea Hobbs[31], Brandon Jay McLaren[32] et Tracie Thoms[33].

Épisodes

Première saison (2015)

Article détaillé : Saison 1 de UnREAL.
  1. Retour dans l'arène (Return)
  2. Recherche garce désespérément (Relapse)
  3. Viens voir maman (Mother)
  4. L'amour est dans le vignoble (Wife)
  5. Les Belles et la Bête (Truth)
  6. Tombé de haut (Fly)
  7. Toute peine mérite salaire (Savior)
  8. Qui veut épouser qui ? (Two)
  9. Raison ou sentiments (Princess)
  10. Le Grand Jour (ou presque) (Future)

Deuxième saison (2016)

Article détaillé : Saison 2 de UnREAL.

Elle a été diffusée entre le [34] et le sur Lifetime.

  1. La Guerre (War)
  2. Rébellion (Insurgent)
  3. Guérilla (Guerilla)
  4. Trahison (Treason)
  5. Infiltration (Infiltration)
  6. Victime (Casualty)
  7. Embuscade (Ambush)
  8. Fugitif (Fugitive)
  9. Espionnage (Espionage)
  10. Tir amical (Friendly Fire)

Troisième saison (2018)

Article détaillé : Saison 3 de UnREAL.

Elle a été diffusée entre le [35] et le sur Lifetime.

  1. Titre français inconnu (Oath)
  2. Titre français inconnu (Shield)
  3. Titre français inconnu (Clarity)
  4. Titre français inconnu (Confront)
  5. Titre français inconnu (Gestalt)
  6. Titre français inconnu (Transference)
  7. Titre français inconnu (Projection)
  8. Titre français inconnu (Recurrent)
  9. Titre français inconnu (Codependence)
  10. Titre français inconnu (Commitment)

Quatrième saison (2018)

Article détaillé : Saison 4 de UnREAL.

Elle a été mise en ligne intégralement le sur le service Hulu.

  1. Titre français inconnu (All In)
  2. Titre français inconnu (Double Down)
  3. Titre français inconnu (Wild Card)
  4. Titre français inconnu (Cold Call)
  5. Titre français inconnu (No Limit)
  6. Titre français inconnu (Tilt)
  7. Titre français inconnu (Bluff)
  8. Titre français inconnu (Sudden Death)

Univers de la série

Les créatrices et productrices Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro, autour de l'actrice Shiri Appleby, aux Peabody Awards 2015.

Sarah Gertrude Shapiro et The Bachelor

Shapiro, la co-créatrice de la série, a été productrice pendant neuf saisons de l’émission The Bachelor diffusée aux États-Unis à partir de 2002. Travailler pour The Bachelor en étant dotée d’une sensibilité féministe fut psychologiquement destructeur pour elle. « Ce fut comme demander à un militant végétarien de travailler dans un abattoir » a-t-elle déclaré. Empêchée par contrat de quitter la production elle en arrivera à menacer sa direction de se suicider, une menace qui restera sans effet. Elle en sortira finalement en s’installant dans un autre État. Shapiro, qui déteste cette industrie, éprouve malgré tout une certaine tendresse envers les candidats qu’elle considère comme des victimes. Pour elle, « Les gens qui réalisent ces émissions de télé-réalité sont très intelligents. La télé-réalité est un jeu d’échec auquel vous ne pouvez pas gagner »[36],[37].

Accueil

Sur Metacritic, la série affiche un score de 78 % de critiques positives (avec 17 avis)[38]. Sur Rotten Tomatoes le score global est de 97 % (avec 38 avis)[39]. L'audience moyenne par épisode est de 700 000 téléspectateurs en première diffusion sur Lifetime.

Pour Les Inrocks, « Au lieu de se contenter d’une critique facile et moralisatrice de la télé-réalité, UnREAL livre une représentation subtile des rapports de force qui régissent cette industrie »[37]. Pour Télérama, « Intelligemment, la série évite le pur cynisme et le dégommage à vue pour appuyer sur les paradoxes des personnages »[41]. Pour Melty, « UnREAL va puiser dans les 9 années de Shapiro passées en tant que productrice du Bachelor américain pour ne garder que le pire : tout ce qui se passe lorsque les caméras sont éteintes. Et c'est en cela que la série impressionne »[42].

Notes et références

  1. « « RéelleMENT » : Les coulisses d'une téléréalité », sur TV Hebdo,
  2. « UnReal : NRJ 12 lance la série sur les coulisses du Bachelor le 24 mai », sur ozap.com (consulté le 2 mai 2016)
  3. (en) « Development Update: Tuesday, July 30 », sur thefutoncritic.com,
  4. (en) « Lifetime picks up Buffy EP Marti Noxon's Un-Real to series », sur zap2it.com,
  5. (en) « Scripted Drama UnREAL to Premiere Monday, June 1 on Lifetime », sur tvbythenumbers.zap2it.com,
  6. (en) « UnReal Renewed for Season 2 », sur tvline.com,
  7. (en) Carly Mallenbaum, « UnREAL news: Faith is getting a spinoff », sur USA Today.com,
  8. « UnREAL : Lifetime commande la saison 3 », sur Braindamaged.fr,
  9. (en) « UnReal Renewed for Season 3 Ahead of Season 2 Premiere », sur Variety.com,
  10. (en) Nellie Andreeva, « UnReal: Lifetime Series Names Stacy Rukeyser As Showrunner For Season 3 », sur Deadline.com,
  11. Lubiie, « UnReal : une interview bien réelle avec Shiri Appleby & Constance Zimmer ! », Lubie en Série,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « Lifetime Bolsters Scripted Content with Season Four Renewal of UnREAL, Season Two Pick Up of Mary Kills People and Start of Production on Psychological Thriller You », sur thefutoncritic.com,
  13. (en) « UnReal Moves To Hulu For Likely Final Season 4 », sur deadline.com,
  14. (en) « New Supernatural Poster Revealed, Shiri Appleby Joins Buffy Vet's Pilot and More! », sur tvline.com,
  15. (en) « Harry Potter Alum Books Unreal Work for Lifetime », sur hollywoodreporter.com,
  16. (en) « Josh Kelly Books Lifetime Pilot Unreal, Grainger Hines Joins Cinemax’s The Knick », sur Deadline.com,
  17. (en) « Secret Life Alum to Co-Star in Lifetime's Unreal », sur hollywoodreporter.com,
  18. (en) « Development Update: Thursday, November 7 », sur thefutoncritic.com,
  19. (en) « Constance Zimmer Gets Starring Role In New Lifetime Series Un-Real », sur Deadline.com,
  20. (en) « Craig Bierko To Star In New Lifetime Series Un-Real, Michael Irby Joins The Lottery », sur Deadline.com,
  21. (en) « JR Bourne & Siobhan Williams Join Lifetime’s Un-Real », sur Deadline.com,
  22. (en) « B.J. Britt Cast in UnREAL », sur TheFutonCritic.com,
  23. (en) Denise Petski, « UnReal: Monica Barbaro, Denée Benton & More Join Season 2 Cast On Lifetime », sur Deadline.com,
  24. (en) Elizabeth Wagmeister, « Lifetime’s UnReal Casts Two ‘Everlasting’ Contestants for Season 2 », sur Variety.com,
  25. (en) Denise Petski, « UnReal: Monique Ganderton, Jessica Sipos & More Join Season 2 Cast On Lifetime », sur Deadline.com,
  26. (en) Elizabeth Wagmeister, « Ioan Gruffudd Cast in UnReal Season 2 », sur Variety.com,
  27. (en) Kelly Woo, « Freddie Stroma Returning to UnREAL Season 2 », sur Yahoo.com,
  28. (en) Denise Petski, « UnReal: Caitlin FitzGerald Joins Lifetime Series As Everlasting’s “Suitress” », sur Deadline.com,
  29. (en) Denise Petski, « UnReal: Kassandra Clementi & Jaime Callica Join Season 3 Of Lifetime Series », sur Deadline.com,
  30. (en) Denise Petski, « Chelsea Hobbs Joins UnReal; Kurt Krause In American Crime », sur Deadline.com,
  31. (en) Denise Petski, « UnReal: Brandon Jay McLaren Set To Recur In Season 3 », sur Deadline.com,
  32. (en) Denise Petski, « UnReal Casts Tracie Thoms; Erik Madsen Joins Vikings », sur Deadline.com,
  33. (en) « Lifetime Announces Returns of Hit Series UnREAL and Devious Maids Mondays Beginning June 6 », sur thefutoncritic.com,
  34. (en) « Season Three of UnREAL Returns February 26 », sur thefutoncritic.com,
  35. (en) « Former Bachelor producer gets real on Lifetime's unREAL », sur LA Times,
  36. a et b « UnREAL : la nouvelle série subtile et trash sur les dessous de la télé-réalité », sur lesinrocks,
  37. (en) « UnReal : Season 1 », sur Metacritic (consulté le 23 septembre 2015)
  38. (en) « UnReal: Season 1 (2015) », sur Rottentomatoes (consulté le 23 septembre 2015)
  39. « UnReal, les dessous sales de la télé-réalité », sur Telerama,
  40. « UnREAL : Une série féministe ? », sur Melty,

Liens externes

  • Site officiel