Université internationale de Casablanca

Université înternationale de Casablanca
Nom original Université internationale de Casablanca
Informations
Fondation 2010
Fondateur Laureate International Universities
Type Université
Localisation
Ville Casablanca
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Campus Campus de Bouskoura[1]
Direction
Président Haris Hassabis
Recteur Mounir El Araki TANTAOUI
Divers
Site web http://www.uic.ac.ma

L’Université Internationale de Casablanca ou UIC est une université marocaine reconnue par l’État et située à Casablanca. La reconnaissance par l’État (Décret 2.17.324, paru au Bulletin Officiel N°6587, paru en date du 17/07/2017) atteste de la qualité de l’université et de son respect du cahier des charges très strict conçu par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle couronne ainsi une démarche orientée vers un enseignement d’excellence.

Historique

Création et développement

Depuis sa création en septembre 2010, l’Université Internationale de Casablanca a connu beaucoup de changements. Aujourd’hui, elle compte 5 facultés pour plus de 30 diplômes.

L'école a démarré l'année universitaire 2014-2015 dans un nouveau campus qui couvre 10 hectares à Bouskoura et qui a coûté environ 1 Md MAD (~ 100 M€).

Au-delà des meilleurs standards internationaux, le Campus de l’Université Internationale de Casablanca offre aux étudiants un espace de vie et d’études exceptionnel et unique au Maroc et en Afrique du Nord, ce qui est rassurant pour les étudiants internationaux.

Enseignement et recherche 

L’école propose des formations professionnalisantes à travers cinq pôles d’enseignement : Sciences de la Santé, Ingénierie, Commerce et Gestion, Management Hôtelier et Touristique, et Droit.

Des mastères professionnels sont également conçus pour les cadres en activité qui désirent approfondir et actualiser leur formation dans un domaine spécifique de la gestion ou de la finance sans quitter leur travail.  

Elle propose plus de 70 programmes d’échanges partout dans le monde dans le cadre du réseau Laureate International Universities , où tous les étudiants peuvent partir dès la 2e année pour un séjour de 6 mois dans une université Lauréate sans frais supplémentaires.

[2]Laureate International Universities  est le 1er réseau mondial d’universités privées : plus de 70 universités dans 25 pays, et regroupant plus de 1 000 000 d'étudiants.

Particularités de l’école

Activités parascolaires 

L’université internationale de Casablanca étoffe son cursus en offrant la possibilité à ses étudiants de participer à des activités parascolaires. Plusieurs activités sont proposées à savoir :

  • Le TIMFU (Tournoi international de mini-foot universitaire)
  • Des activités humanitaires auprès des catégories défavorisées de la société marocaine.
  • Organisation des tables rondes.
  • Voyages d’études à l’étranger.
  • Forum de l’étudiant.
  • Opération « Bahri » : nettoyage des plages.

Conférences et événements

Conférence du président Bill Clinton

Chancelier d’honneur de Laureate International Universities et 42e président des États-Unis, le réseau auquel appartient l’université internationale de Casablanca s’est adressé le 24 février 2013 aux étudiants de l’UIC, aux professeurs.

Rencontre-débat avec Mme Christine Lagarde

Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) depuis 2011, Mme Lagarde s'est jointe aux étudiants de l'UIC le 9 mai 2014 pour une rencontre-débat autour du thème de la croissance et de l'emploi des jeunes.

Conférence de M. José Luis Rodriguez Zapatero

Ancien chef de gouvernement espagnol, M.Zapatero a présenté le 25 mai 2015 aux étudiants de l'UIC, une conférence exceptionnelle sur le thème de l'Éducation pour la Paix et l'Alliance des Civilisations.

Visite de M. Dwight L. Bush Sr.

Dans le cadre d’une visite exceptionnelle en 2016 à l’Université internationale de Casablanca (UIC), M. Dwight L. Bush, ambassadeur des États-Unis au Royaume du Maroc, s’est déclaré impressionné et heureux de la qualité du modèle académique offert aux étudiants par l’établissement.

Visite de M.  Enderson Guimarães

L’Université Internationale de Casablanca (UIC) a accueilli le 07 février 2017 M. Enderson Guimarães, numéro 2 de Laureate International Universities, le premier réseau d’universités privées au monde, dont est membre l’UIC, avec une communauté estudiantine qui dépasse le million d’étudiants. 

Notes et références