Université d'Exeter

Université d'Exeter
Exeposé Logo 2012 - present (cropped).jpg
Histoire et statut
Fondation

1955 Université d'Exeter

1863 École de science d'Exeter

1855 École d'art d'Exeter

1840 Campus St Luke's
Type
Université publique
Nom officiel
Université d'Exeter
Régime linguistique
Anglais
Localisation
Localisation
Pays

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Devon

(Voir situation sur carte : Devon)
Point carte.svg
Chiffres-clés
Budget
£398.9 million (2016-17)
Divers
Devise
'Lucem sequimur' (en français: nous suivons la lumière)
Membre de
Russell Group, ORCID inc (), Jisc (en)
Site web
www.ex.ac.uk

L'Université d'Exeter (en anglais : University of Exeter) est une université britannique située à Exeter dans le comté de Devon, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. L'université a été officiellement fondée en 1955, lorsqu'elle reçut une charte royale accordée par la reine Élisabeth II. Elle était fondée officiellement en tant qu'établissement universitaire en 1955, sur un endroit consacré à l'enseignement de différentes disciplines (théologie, musique) depuis 1840.

Vue sur le bâtiment Washington singer de l'université d'Exeter.

La reine Élisabeth II a autorisé son statut universitaire trois ans après son couronnement, et l'institution s'est beaucoup développée durant ces dernières années.

Comme la plupart des grandes universités britanniques, on y assure de la recherche ainsi que la formation à diplôme universitaire. Un étudiant peut y travailler pour une maîtrise ou un doctorat en addition d'un diplôme « bachelor », selon le sujet suivi. Il y a différents départements où étudier ; on y trouve même un département de français. Actuellement, l'université compte approximativement 13 500 étudiants. Le budget annuel de l'institution 2016–17 était de 398.9£ million, parmi lesquels 70.2£ million de subventions et contrats pour la recherche, et avec des dépenses s'élevant à 389.3£ million

L'université occupe le 12e rang du palmarès Times Good University Guide 2018 (qui essaye de mesurer la réputation académique des universités de la nation), et elle reste un choix populaire pour les étudiants britanniques. En recherche permanente d'excellence, elle a même intégré depuis 2015 le top 200 mondial des universités dans le classement de Shangaï[1]. En 2013, elle a été nommée "University of the year" par le Sunday Times University guide[1]. Depuis que le gouvernement britannique a créé un sondage destiné uniquement aux étudiants en 2005 (the National Student Survey), l'université d'Exeter a toujours maintenu un classement dans le top 10[2], ce qui explique en parti le nombre croissant d'applications chaque année.

L'université se compose de quatre campus: Streatham et St Luke's (situés tous les deux au cœur de la ville d'Exeter), ainsi que Truro et Penryn (situés dans le comté voisin de Cornouailles). Le campus de Streatham concentre la plupart des bâtiments administratifs et est perçu comme le plus beau des universités non-antiques de la Grande Bretagne[3],[4].

Parmi les personnes célèbres ayant fréquenté l'université, on compte entre autres J. K. Rowling, auteur des livres Harry Potter, Thom Yorke, chanteur du groupe Radiohead, Jonathon Band, chef de la marine britannique, et de nombreux membres du parlement à Londres.

Personnalités liées

Les anciens élèves de l'université d'Exeter ont des profils extrêmement variés et se trouvent dans tous les secteurs : grandes entreprises, haute fonction publique, politique, etc.. Ils ont aussi grandement contribué dans plusieurs domaines aussi bien scientifiquement et académiquement qu'artistiquement.

Anciens élèves célèbres

Notes et références

  1. a et b « University of Exeter | Academic Ranking of World Universities - 2017 | Shanghai Ranking - 2017 », sur www.shanghairanking.com (consulté le 20 janvier 2018)
  2. (en) « League table success | About us | University of Exeter », sur www.exeter.ac.uk (consulté le 28 juillet 2018)
  3. (en) « University of Exeter », sur www.exeter.ac.uk (consulté le 28 juillet 2018)
  4. (en) « University guide 2019: University of Exeter », sur the Guardian, (consulté le 28 juillet 2018)
  5. (en) « J. K. Rowling - Literature », sur literature.britishcouncil.org (consulté le 6 septembre 2018)
  6. cumhurbaskanligi@tccb.gov.tr, « T.C.CUMHURBAŞKANLIĞI : Anasayfa », sur www.tccb.gov.tr (consulté le 6 septembre 2018)
  7. (en) « Andrew D. Hamilton », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  8. (en-US) « Home - Cambridge Conservatives », sur Cambridge Conservatives (consulté le 6 septembre 2018)
  9. (en) « Caroline Lucas | Standing up for what matters », sur www.carolinelucas.com (consulté le 6 septembre 2018)
  10. (en) « Fiona Shackleton », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  11. Le Point, magazine, « Fiona Shackleton, le fleuron de la couronne », sur Le Point.fr (consulté le 6 septembre 2018)

Liens externes

  • (en) Site officiel de l'université d'Exeter
  • (en) Département de français