Université Duke

Université Duke
Duke University logo.svg
Histoire et statut
Fondation
Sous les noms suivants :
Brown School 1838
Union Institute 1841
Normal College 1851
Trinity College 1859
Duke University 1924
Type
Nom officiel
Duke University
Régime linguistique
Fondateur
Président
Vincent Price
Localisation
Campus
38 km²
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Caroline du Nord
voir sur la carte de Caroline du Nord
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
14 832 ()
Divers
Devise
Eruditio et Religio
(Savoir et Religion)
Membre de
Site web

L'université Duke (en anglais, Duke University) est une université de recherche privée nord-américaine, située à Durham (Caroline du Nord). L'université est nommée d'après la dynastie Duke. Bien que l'université ne fût officiellement fondée qu'en 1924 (ses racines remontent jusqu'en 1838), elle compte parmi les universités les plus renommées du monde (13e au monde selon THES - QS World University Ranking). Fréquemment appelée la « Harvard du Sud », Duke est l'université la plus sélective du Sud des États-Unis (selon US News & World Report 2008). L'université est membre de l'Association of American Universities, une association qui, depuis 1900, regroupe les universités de recherches d'élite d'Amérique du Nord. Duke s'étend sur un campus de 38 km2, regroupant 212 bâtiments, majoritairement de style néogothique (incluant Duke Forest et les jardins Sarah-P. Duke). Le Terry Sanford Institute of Public Policy est un institut d'études politiques fondé en 1970 par le sénateur Terry Sanford.

Histoire

Chapelle Duke

Officiellement fondée en 1924, l'université reposait alors sur les bases d'une école privée fondée en 1838 dénommée Trinity College, qui n'était pas située originellement à Durham, mais dans le Comté de Randolph (Caroline du Nord). L'université tient son nom de son fondateur James Buchanan Duke.

Personnalités liées à l'université

Étudiants

Voir la catégorie : Étudiant de l'université Duke.

Professeurs

Voir la catégorie : Professeur à l'université Duke.

Sport

Article détaillé : Duke Blue Devils.
La Cameron Indoor Stadium, arène historique du basket-ball.

La faculté est représentée par 26 clubs universitaires, tous reliés sous le nom de Blue Devils. Outre les bonnes performances, les Blue Devils sont aussi très connus à cause de leur rivalité légendaire avec leur voisins, les Tar Heels de UNC North Carolina (école publique).

Le sport le plus important de l'université, ou tout du moins celui qui est garant de sa popularité dans le pays (voir dans le monde), est sans conteste le basket-ball.

Le Wallace Wade Stadium, stade du football américain.

Emmenés par Mike Krzyzewski (aussi connu sous le nom de Coach K), les Blue Devils ont gagné 5 fois le tournoi final NCAA (1991, 1992, 2001, 2010 et 2015). L'engouement pour ce sport (et surtout ce que représente l'équipe aux yeux des étudiants) est tel sur le campus, que la pelouse devant le Cameron Indoor Stadium est investie par des étudiants-campeurs (qui se relaient pour faire la queue à la billetterie et suivre leurs cours) durant plusieurs semaines (jusqu'à 2 mois de camping pour le derby face à UNC).

Parmi les joueurs formés à Duke, on retrouve des (ex) pensionnaires de la NBA comme Grant Hill, Danny Ferry, Christian Laettner, Elton Brand, Shane Battier, Carlos Boozer, Chris Duhon, Mike Dunleavy Jr., J. J. Redick, Shelden Williams, Jabari Parker, Kyrie Irving, Jahlil Okafor, Brandon Ingram ou Jayson Tatum.

Mais les Blue Devils c'est aussi du football, du tennis, de la crosse, du golf, de l'athlétisme, du baseball, de l'escrime, du football américain, de la natation, de la lutte, du hockey sur gazon, de l'aviron, et du volley-ball.

Lien externe