Uniforme des établissements publics du ministère chargé de l'environnement

Écusson d'établissement des tenues de terrain de l'ONCFS en 2012.
Écusson d'établissement des tenues de terrain de l'ONEMA en 2007.
Écusson d'épaule des tenues de terrain de l'établissement public du Parc National du Mercantour en 2012.

Les corps techniques de fonctionnaires commissionnés et assermentés travaillant dans un des établissements publics du Ministère chargé de l'Environnement peuvent être astreints au port de l'uniforme réglementaire :

Ils sont, avec l'Office national des forêts (qui est sous double tutelle de l'Agriculture et de l'Environnement), les descendants de l'Administration des Eaux et Forêts, et comme tels portent un uniforme inspiré de cette ancienne administration appelée parfois à servir dans l'Armée lors de divers conflits.

Historique

Les Eaux et Forêts ont quitté les Domaines, pour le ministère des Finances en 1820, qui gérait déjà deux autres services paramilitaires : les Douanes et la Trésorerie et Postes aux armées. Les personnels de ces trois services furent dotés d’uniformes de drap « vert finance » qui fut longtemps l’appellation officielle de la teinte des tenues forestières. Les Douaniers conserveront d’ailleurs leur tunique ou dolman vert jusqu’en 1905. Ils adopteront ensuite la vareuse bleue que nous leur connaissons aujourd’hui.

L'Administration des Eaux et Forêts a été rattachée au ministère de l’Agriculture, en 1877. la tenue s'est, depuis l’origine, inspirée des uniformes de l’Armée, ce qui leur a permis de continuer à les porter, lors de leurs fréquentes périodes de service sous les drapeaux, prévues par les textes et aussi, bien sûr, pendant les conflits, notamment dans les compagnies de guides-forestiers ou dans le Corps des chasseurs forestiers. Cette « militarisation » qui sera renforcée à la fin du XIXe siècle, est à replacer dans le contexte de l’époque, littéralement hantée par le désir de « revanche », à la suite du désastre de la guerre de 1870.

Cette volonté de conformité militaire, transparaît clairement à l’examen de la définition des effets des tenues forestières, reprise par les règlements d’époque : Quelques exemples : « Dès 1840 : habit, modèle de l’infanterie légère… Puis 1870 : jaquette-veston, forme de la garde mobile… 1876 : tunique, modèle de l’infanterie… 1879 : capote-manteau d’infanterie… 1925 : vareuse, modèle de l’armée… »

À partir de l'entre-deux guerres, les fonctionnaires des Eaux et Forêts se retrouvant dans les unités de sapeurs-forestiers ont conservé un fonctionnement de type militaire en étant intégrées lors de la mobilisation nationale dans l'armée. En matière de signes distinctifs de grades, l’administration des Eaux et Forêts est alignée sur les usages militaires, à la manière de son administration sœur : les Douanes.

L'atomisation de l'Administration par Edgard Pisani sous le gouvernement Pompidou en 1964 pour former les divers offices et agences n’a pas modifié cet usage.

Uniforme

Plaque émaillée et écusson de police de l'environnement pour les établissements publics de l'environnement en 2009.

Lorsqu'il est commissionné et assermenté, l'agent doit porter sur sa tenue la plaque émaillée ou l'écusson de l'établissement où il est en service ainsi que la plaque de police et les insignes de son grade.

L'uniforme[1] des agents techniques et des techniciens de l'environnement commissionnés et assermentés, affectés à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et dans les établissements publics des parcs nationaux est composé comme suit :

Tenue de représentation

  • Personnel féminin : veste, jupe ou pantalon et tricorne de teinte gris, chemisier de teinte gris clair, chaussures de ville ou escarpins noirs, collant uni sombre et gants noirs.
  • Personnel masculin : veste, pantalon et képi de teinte gris, chemise de teinte gris clair, cravate, chaussures de ville, socquettes et gants noirs.
  • Pour le personnel affecté en outre-mer, la veste, le pantalon ou la jupe, la chemise ou le chemisier, les socquettes, les chaussures de ville ou les escarpins sont de couleur blanche.

Tenue de terrain

La composition de la tenue de terrain est fixée par les directeurs généraux et directeurs de chaque établissement public, au sein d'un ensemble de vêtements définis conjointement par eux au niveau national.

Les modalités du port des tenues sont définies par les directeurs généraux et les directeurs de chaque établissement public.

L'uniforme[2] des officiers, agents contractuels, commissionnés et assermentés, affectés à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et dans les établissements publics des parcs nationaux est le même que celui défini pour les agents et techniciens de l'environnement, sauf que le pantalon des officers comporte une double bande noire.

Les grades

Écusson de police de l'environnement et grades d'Agent Technique « de combat » pour polo, veste et pull des établissements publics de l'environnement en 2010.

Les insignes de grade de la tenue de représentation sont portés sur des pattes d'épaule :

  • de couleur gris-vert pour les ingénieurs avec des rangs de galons droit de couleur argent (et or pour les lieutenants colonels) ;
  • de couleur grise pour les ingénieurs des travaux avec des rangs de galons droit de couleur argent (et or pour les lieutenants colonels) ;
  • de couleur grise pour les techniciens de l'environnement avec des rangs de galons droit de couleur or (barré de traits gris foncé pour les aspirants) ;
  • de couleur grise pour les agents de l'environnement avec des galons en « V renversé » de couleur argent (galon droit de couleur argent avec un fil de soie gris foncé pour les adjudants chefs).

Les insignes portés sur le képi sont les suivants :

  • officiers : fausse jugulaire argent, soutaches argent en nombre identique à ceux des galons, nœud à la hongroise argent ;
  • techniciens stagiaires, les techniciens, les techniciens supérieurs et les chefs techniciens : fausse jugulaire trait argent, soutache argent en nombre identique à celui des galons, nœud à la hongroise argent ;
  • agents techniques stagiaires, les agents techniques et les agents techniques principaux de 2e et de 1re classe : fausse jugulaire argent et soutache argent à fil gris.
Équivalence chasseurs forestiers (militaire) Ingénieur Ingénieur des travaux Technicien de l'environnement Agent de l'environnement Agent de l'environnement
Officiers supérieurs
Colonel chargé des eaux et forêts Ingénieur de 1re cl & hc de l'Environnement.png
Ingénieur de 1re classe et hors classe
Lieutenant-colonel chargé des eaux et forêts Ingénieur de 2e cl. 7-8e éch de l'Environnement.png
Ingénieur de 2e classe, 7e et 8e échelon
Ingénieur des Travaux 1re cl. 4e éch.png
Ingénieur des travaux de 1re classe, 4e échelon
Commandant chargé des eaux et forêts Ingénieur de 2e cl. 5-6e éch de l'Environnement.png
Ingénieur de 2e classe, 5e et 6e échelon
Ingénieur des Travaux 1re cl. 1-3e éch. de l'Environnement.png
Ingénieur des travaux de 1re classe, 1er à 3e échelon
Officiers subalternes
Capitaine chargé des eaux et forêts Ingénieur de 2e cl. 3-4e éch. de l'Environnement.png
Ingénieur de 2e classe, 3e et 4e échelon
Ingénieur des Travaux 2e cl. 4-6e éch. de l'Environnement.png
Ingénieur des travaux de 2e classe, 4e à 6e échelon
Chef Technicien de l'Environnement.png
Chef technicien
Lieutenant chargé des eaux et forêts Ingénieur de 2e cl. 1-2e éch. de l'Environnement.png
Ingénieur de 2e classe, 1er et 2e échelon
Ingénieur des Travaux 2e cl. 2-3e éch. de l'Environnement.png
Ingénieur des travaux de 2e classe, 2e et 3e échelon
Technicien Supérieur de l'Environnement.png
Technicien supérieur
Sous-lieutenant chargé des eaux et forêts Ingénieur des Travaux 2e cl. 1er éch. de l'Environnement.png
Ingénieur des travaux de 2e classe, 1er échelon
Technicien de l'Environnement.png
Technicien
Aspirant chargé des eaux et forêts Technicien Stagiaire de l'Environnement.png
Technicien stagiaire
Sous-officiers supérieurs
Adjudant-chef chargé des eaux et forêts Agent Technique Principal de 1re cl. de l'Environnement.png
Agent technique principal de 1re classe
Sous-officiers subalternes
Sergent-chef chargé des eaux et forêts Agent Technique Principal de 2e cl.png
Agent technique principal de 2e classe
Sergent chargé des eaux et forêts Agent Technique de l'Environnement.png
Agent technique
Sergent chargé des eaux et forêts Agent Technique Stagiaire de l'Environnement.png
Agent technique stagiaire

Anciens uniformes et équipements

Conseil Supérieur de la Pêche

Office National de la Chasse

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Parcs Nationaux français

Notes et références

  1. Arrêté du 19 avril 2010 relatif à la tenue des agents techniques et des techniciens de l'environnement, commissionnés et assermentés, en fonctions à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et dans les établissements publics des parcs nationaux.
  2. Arrêté du 20 avril 2010 relatif à la tenue des agents contractuels commissionnés et assermentés en fonctions à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et dans les établissements publics des parcs nationaux.

Voir aussi

Bibliographie

  • Arrêté du 19 avril 2010 relatif à la tenue des agents techniques et des techniciens de l'environnement, commissionnés et assermentés, en fonctions à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et dans les établissements publics des parcs nationaux.
  • Arrêté du 20 avril 2010 relatif à la tenue des agents contractuels commissionnés et assermentés en fonctions à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et dans les établissements publics des parcs nationaux.
  • Arrêté ministériel du 16 janvier 2008 relatif à l'uniforme et aux insignes des grades des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement
  • Arrêté ministériel du 13 mai 2008 relatif à l'uniforme et aux insignes des grades ingénieurs des ponts, des eaux et forêts

Articles connexes