Un jour avec, un jour sans

Un jour avec, un jour sans
Titre original 지금은맞고그때는틀리다
Jigeumeun-matgo-geuttaeneun-tteullida
Réalisation Hong Sang-soo
Scénario Hong Sang-soo
Pays d’origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre drame
Durée 121 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un jour avec, un jour sans (지금은맞고그때는틀리다, Jigeumeun-matgo-geuttaeneun-tteullida) est un film sud-coréen réalisé par Hong Sang-soo, sorti en 2015. Il est présenté en sélection officielle au Festival international du film de Locarno 2015 où il remporte le Léopard d'or du meilleur film et Jeong Jae-yeong remporte le Léopard pour la meilleure interprétation masculine.

Un jour avec, un jour sans

Sommaire

Synopsis

Le film se compose de deux parties, qui racontent la même rencontre mais en en donnant deux images complètement différentes. Les deux parties ne sont pas absolument incompatibles, on peut y voir deux montages racontant des histoires opposées à partir d'une sélection différentes de séquences et surtout de parties de séquences.

Un cinéaste se déplace en province pour participer à une conférence sur un de ses films mais, à la suite d'une erreur dans l’organisation, il a une journée d'avance et donc une journée à perdre. Il rencontre une jeune femme qu'il aborde. D'abord elle s'agace puis s'émerveille d'avoir à faire à une personnalité connue, même si elle n'a jamais vu ses films.

Le premier récit nous montre une journée de drague à base de flatteries et de compliments mais à l'efficacité battue en brèche par une amie de la jeune femme, amie qui n'a pas non plus vu les films du réalisateur mais connaît à fond sa vie privée. La jeune femme rentre seule chez sa mère inquiète car prévenue de la fréquentation douteuse de sa fille.

Dans le second récit, le réalisateur ne cache rien de sa vie à la jeune femme tout en lui déclarant sa flamme, aidé par l'alcool. Il raccompagne la jeune femme jusque chez sa mère mais sans se faire voir de celle-ci, également prévenue. Le lendemain, la jeune femme vient voir son film.

Fiche technique

Distribution

  • Jeong Jae-yeong (Jung Jae-young) : Ham Cheon-soo, le réalisateur
  • Kim Min-hee : Yoon Hee-jeong, la jeune femme
  • Hwa-Jeong Choi : Bang Soo-young, amie
  • Young-hwa Seo : Joo Young-sil, convive femme et fan du réalisateur
  • Yoon Yeo-jeong : Kang Deok-soo, la mère
  • Yoo Joon-sang : Ahn Seong-gook, l'animateur du débat
  • Ju-Bong Gi : Kim Won-ho, convive masculin
  • Ko Ah-Sung : Rôle : Yeom Bo-ra, assistante

Prix

Lien externe