Un de la Canebière

Un de la Canebière
Image décrite ci-après
Affiche publicitaire pour Alibert dans Un de la Canebière.

Titre original Un de la Canebière
Livret Henri Alibert
René Sarvil
Lyrics Henri Alibert
René Sarvil
Raymond Vincy
Musique Vincent Scotto
Mise en scène Maurice Poggi
Décors Jean Julien
Première
Lyon
Langue d’origine français
Pays d’origine Drapeau de la France France
Représentations notables

Un de la Canebière est une opérette conçue avec des lyrics d’Alibert, René Sarvil et Raymond Vincy sur une musique de Vincent Scotto, créée en 1935.

Cette opérette marseillaise est la plus connue avec des airs comme J'aime la mer comme une femme, Les Pescadous... ouh ! ouh !, Cane... Cane... Canebière, Le Plus Beau Tango du monde, Vous avez l'éclat de la rose et Un petit cabanon.

Argument

Toinet, Girelle et Pénible sont trois amis marseillais en peine de cœur. Toinet et Girelle aiment Francine et Malou (qui est aussi aimée par Bienaimé des Accoules) et Pénible aime Margot qui aime Girelle...

Pour séduire leurs dames, Toinet et Girelle décident de faire croire qu'ils sont riches et possèdent une usine de sardines. Margot pousse Bienaimé à leur acheter un grand nombre de boîtes de sardines pour démasquer leur supercherie. À leur grande surprise, Toinet et Girelle acceptent le contrat et le font signer par la tante Clarisse qui n'est autre que Pénible.

Le soir même ils décident de faire disparaître fictivement la fausse tante Clarisse pour trouver un prétexte pour ne pas respecter leur contrat. Un armateur grec retrouve les habits de la tante et croit l'avoir tuée avec son bateau et donne beaucoup d'argent aux trois Marseillais pour « gagner leur silence ».

Avec cet argent, les trois Marseillais achètent une véritable usine de sardines et honorent leur contrat...

Les aventures de Toinet, Girelle et Pénible les ont rendus sympathiques auprès de leur dame et ils trouvent l'amour dans la simplicité. Ce que demande un Marseillais, c'est simplement « un petit cabanon » pour être heureux.

Fiche technique

Personnages

Acteurs à la création
  • Alibert : Toinet, un pêcheur
  • Rellys : Pénible, un pêcheur
  • Gorlett : Girelle, un pêcheur
  • Mireille Ponsard : Francine, une vendeuse du marché central
  • Marguerite Villy : Malou, une vendeuse du marché central
  • Régine Gall : Marie, dite « la lionne des Flandres », épouse de Charlot et maîtresse de Toinet
  • Gerlatta : Margot, la patronne du marché central
  • André Berki : Bienaimé des Accoules
  • Minot : le mousse jeune
  • Rolla : Garopoulos, riche armateur grec
  • Roger Prégor et Ruys en alternance : Charlot
  • Paquita Sol : la tante Clarisse de Barbentane

Reprises

Pour les représentations datant d'avant 1994 (notamment celles de 1974 à 1987), consulter Un de la Canebière sur data.bnf.fr.

Filmographie

Cinéma

1937 : Un de la Canebière réalisé par René Pujol, avec Alibert, Rellys, René Sarvil.

Télévision

1981 : Un de la Canebière, téléfilm réalisé par Michel Ayats, avec Edmond Ardisson (TF1).

Notes et références

Notes

  1. Source : document promotionnel de La Compagnie des cigales de Provence édité avec l’autorisation des Éditions musicales Chappell.
  2. Sèvres Espace Loisirs.
  3. Avec Gregory Juppin (Toinet), Jacques Duparc (Girelle), Florian Cléret (Pénible), Antoine Bonelli (Bienaimé des Accoules), Guy Bonfiglio (Garopoulos), Michel Grisoni (Charlot), Virginie Fenu (Malou), Caroline Géa (Francine), Carole Clin (Marie/Tante Clarisse), Simone Burles (Margot), Jean Goltier (le mousse).
  4. Avec Alfred Bironien (Toinet), Claude Deschamps [voir sa page sur Ridente.com (Girelle), Dominique Desmons (Pénible), Charlotte Bonnet (Francine), Nathalie Marcillac (Margot), Carine Dos Santos (Malou), Michel Delfaud (Bienaimé des Accoules), Vincent Alary (Garopouloff), Mathieu Bertello (le patron de la Réserve et le mousse).

Références

Liens externes