Umbrella Academy (série télévisée)

Umbrella Academy
Description de cette image, également commentée ci-après
Version française du logo de la série.
Type de série Série télévisée, web-série, DVD
Titre original The Umbrella Academy
Genre Fantastique, science-fiction, action/aventure, Super-héros
Création Steve Blackman
Production Sneha Koorse
Acteurs principaux Tom Hopper
David Castañeda
Emmy Raver-Lampman
Robert Sheehan
Aidan Gallagher
Justin H. Min
Ellen Page
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20 (liste)
Format Audio
Vidéo
Durée 45 à 60 minutes
Diff. originale – en production
Site web netflix.com/title/80186863

Umbrella Academy est une série télévisée américaine développée par Steve Blackman pour Netflix. Il s'agit d'une adaptation de la série de bandes dessinées du même nom, créée par Gerard Way et Gabriel Bá et publiée par Dark Horse Comics. L'intrigue tourne autour d'une famille dysfonctionnelle de super-héros qui se réunissent pour résoudre le mystère de la mort de leur père, la menace de l'apocalypse, etc. La série est produite par Borderline Entertainment, Dark Horse Entertainment et Universal Cable Productions.

Les membres du groupe sont Ellen Page, Tom Hopper, David Castañeda, Emmy Raver-Lampman, Robert Sheehan, Aidan Gallagher et Justin H. Min. L'adaptation a débuté en 2011 sous la forme d'un film optionnel d'Universal Pictures. Cependant, elle a finalement été abandonnée au profit d'une série télévisée en 2015, avant d'être officiellement approuvée par Netflix en . Le tournage a lieu à Toronto, en Ontario.

La première saison a été diffusée sur Netflix le . Les critiques l'ont accueillie favorablement, notamment en ce qui concerne le casting et les éléments visuels de la série, bien que le ton et le rythme aient été critiqués.

En , Netflix signalait que 45 millions de téléspectateurs avaient regardé la première saison au cours de son premier mois de publication.

En , la série est renouvelée pour une deuxième saison, sortie le 31 juillet 2020.

Synopsis

En octobre 1989, au même moment 43 femmes à travers le monde donnèrent naissance à un enfant doté de capacités extraordinaires, le problème étant qu’aucune d'entre elles n'était tombée enceinte. Sir Reginald Hargreeves, inventeur milliardaire, en adopta sept d'entre eux et fonda l'Umbrella Academy dans le but de « protéger le monde ».

Les enfants grandirent et accumulèrent les exploits au sein de l'Umbrella Academy. Mais le groupe finit par être dissous.

17 ans plus tard, cinq de ces membres se retrouvent pour l'enterrement de leur père adoptif, ils apprennent alors que l'apocalypse aura lieu dans huit jours.

Distribution

Acteurs principaux


Anciens acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • T.J. McGibbon (VF : Élodie Menant) : Vanya Hargreeves (enfant)
  • Cameron Brodeur (VF : Enzo Ratsito) : Luther Hargreeves (enfant)
  • Blake Talabis (VF : Oscar Douieb) : Diego Hargreeves (enfant)
  • Eden Cupid (VF : Fanny Bloc) : Allison Hargreaves (enfant)
  • Dante Albidone : Klaus Hargreeves (enfant)
  • Ethan Hwang : Ben Hargreeves (enfant)
  • Sheila McCarthy (VF : Véronique Borgias) : Agnes, la vendeuse de Griddy's Doughnuts (saison 1)
  • Jordan Claire Robbins (VF : Jessie Lambotte) : Grace Hargreeves / Maman
  • Ashley Madekwe (VF : Sandra Valentin) : Détective Eudora Patch (saison 1)
  • Peter Outerbridge : Le Chauffeur (saison 1)
  • Rainbow Sun Francks (VF : Christophe Desmottes) : Détective Chuck Beaman (saison 1)
  • Robin Atkin Downes : AJ Carmichael, le nouveau directeur de La Commission (saison 2)

Version française

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et d'après le générique de fin.

Production

Développement

Une adaptation cinématographique du comic book Umbrella Academy est envisagée par Universal Studios. Mark Bomback est engagé pour écrire le scénario avant d’être remplacé par Rawson Marshall Thurber en 2010[2]. Il y a eu peu de discussions sur le film depuis et aucune date de sortie n'a été fixée. Récemment, dans une interview avec Newsarama au New York Comic Con en 2012, Gerard Way a mentionné qu'ils y avaient eu de «bonnes discussions» et un «très bon script», mais que c'était «pas assez à la hauteur de l'univers».

Le , il est annoncé qu'une adaptation télévisée de Umbrella Academy est envisagé à la place du film et sera produite par Universal Cable Productions[3]. Le , Netflix[4] commande la série et annonce une diffusion probable en 2018, Gerard Way est annoncé comme producteur exécutif de la série[5]. Jeremy Slater écrira le pilote de la série et Steve Blackman en sera le showrunner[5].

Le , Netflix renouvelle la série pour une deuxième saison[6], dont le tournage a débuté en et est diffusé depuis le 31 juillet 2020[7].

Casting

Le , Ellen Page est la première à rejoindre la distribution principale de la série pour interpréter Vanya Hargreeves[8]. Quelques jours après, elle est rejointe par Tom Hopper pour le rôle de Luther Hargreeves[9]; Robert Sheehan pour le rôle de Klaus Hargreeves[9]; Emmy Raver-Lampman pour le rôle Allison Hargreeves[9]; David Castañeda pour le rôle de Diego Hargreeves[9] et Aidan Gallagher pour le rôle de Numéro Cinq[9].

Début , Mary J. Blige[10] rejoint la distribution pour interpréter Cha-Cha[10], une tueuse psychopathe. Quelques jours après, c'est au tour de Cameron Britton de rejoindre le casting pour interpréter Hazel[11], le partenaire de Cha-Cha, accro aux sucreries, le même-jour il est également annoncée que Colm Feore[11], Adam Godley[11] et Ashley Madekwe[11] rejoignaient la distribution pour interpréter respectivement Sir Reginald Hargreeves, le père adoptif des héros, Pogo le chimpanzé doué d'intelligence et Patch une détective qui enquête sur la famille Hargreeves.

En , il est annoncé que John Magaro rejoint la distribution pour interpréter Leonard Peabody[12].

En , Kate Walsh rejoint la distribution pour interpréter une gestionnaire[13].

En , il est confirmé que l'acteur Justin H. Min l'interprète de Ben alias numéro 6 est promu principal pour la deuxième saison après avoir été récurrent dans la première[14].

En , il est annoncé que Ritu Arya, Yusuf Gatewood et Marin Ireland rejoignent la distribution de la deuxième saison[15].

Tournage

Le tournage de la série a commencé le à Toronto en Ontario et s'est achevé le [16].

Le tournage de la deuxième saison a commencé le , l'acteur Aidan Gallagher l'a révélé sur son compte Instagram. Le , le showrunner Steve Blackman a annoncé que le tournage avait pris fin, également via Instagram.

Effets visuels

Les effets visuels de la série sont gérés par Spin VFX.

Personnages

  • Vanya Hargreeves alias « Numéro 7 / Le Violon Blanc »

D’origine russe, Vanya a été élevée séparément de ses frères et sœur au prétexte qu’elle n’avait pas de pouvoirs. Première à quitter la famille, elle a publié un livre sur sa vie qui l’a mise au ban de la famille. Violoniste, elle donne aussi des leçons à des particuliers, se contentant d’une vie simple et sans ambition autre que d’avoir un minimum d’attention de la part des autres enfants Hargreeves.

Vanya se révèle avoir eu des pouvoirs mais jugée trop instable et trop puissante, elle fut droguée et sa mémoire altérée pour cacher ses capacités.

Elle est capable d’user des sons ambiants pour en faire des vagues d’énergie dévastatrices.

  • Luther Hargreeves alias « Numéro 1 / Spaceboy »

La force de frappe du groupe, Luther est le dernier membre à être resté dans l’équipe. Mortellement blessé au cours de sa dernière mission, il a bénéficié des soins de son père mais son corps a été changé pour devenir celui d’un gorille, qu’il tente de cacher sous des vêtements amples.

Son père l’a par la suite envoyé sur la Lune sous le prétexte de prélever à intervalle régulier des échantillons mais en réalité pour le cacher aux yeux du monde.

  • Diego Hargreeves alias « Numéro 2 / Kraken »

À l’aise avec son corps et doté d’une volonté de fer, Diego est un expert en maniement d’armes blanches dont il peut contrôler parfaitement les trajectoires. Il porte uniquement une tenue de cuir noir et n’a que peu de respect pour les lois et les procédures. Diego est aussi un détective expérimenté suite à sa courte carrière dans la police.

  • Allison Hargreeves alias « Numéro 3 / Rumeur »

La jeune femme est très belle et elle le sait. Après son départ du groupe, Allison est devenue une star du cinéma, ce qui lui a donné une certaine expérience de ce milieu dangereux ou nagent de dangereux requins. Son mariage s’est conclu par un divorce médiatique et elle a perdu tout droit de visite pour sa fille après avoir été surprise à user de ses pouvoirs sur elle.

Allison peut influer les gestes des gens à qui elle parle si elle commence sa phrase par « j’ai entendu une rumeur… »

  • Klaus Hargreeves alias « Numéro 4 / Séance »

Klaus est devenu le mouton noir de la famille. Son père l’a enfermé régulièrement dès ses 13 ans dans des mausolées pour affiner son pouvoir de communiquer avec les morts. Il déteste ses pouvoirs et il a commencé à se droguer quand il s’est aperçu que la drogue et l’alcool les neutralisent.

Ayant rencontré son père dans l’après vie, il apprend qu’il n’a fait qu’effleurer ses vraies capacités et sa nouvelle sobriété lui permet de donner un corps physique et tangible aux fantômes.

  • « Numéro 5 / Cinq »

Capable de se téléporter sur de courtes distances, Cinq a acquis aussi la capacité de voyager dans le temps, ce que son père lui a formellement interdit de faire. Désobéissant, Cinq saute vers le futur mais arrivé au moment où le monde a été détruit, il se rend compte qu’il ne peut plus retourner vers le passé. Forcé de vivre seul au milieu des ruines, il passe 40 ans isolé avant de devenir un tueur au service de la Commission. Ayant travaillé en secret sur ses capacités, il retourne au présent mais une erreur de calcul lui rend son corps de ses 13 ans.

  • Cha-Cha

Chacha est une tueuse au service de la Commission, aimant beaucoup son travail malgré les inconvénients financiers que cela lui apporte. Elle n’hésite pas à tuer Patch et à menacer Hazel de mort quand ce dernier veut quitter ses fonctions.

  • Hazel

Tueur professionnel, il est aussi très à cheval sur les procédures et se plaint régulièrement des fonctionnaires qui selon lui ne connaissent pas la réalité du terrain. Il tombe amoureux d’Agnès et décide de tout plaquer pour vivre avec elle malgré les dangers encourus pour eux deux.

  • Leonard Peabody / Harold Jenkins

Né le même jour que les enfants du Miracle mais de façon normale, Harold a toujours rêvé d’intégrer l’ académie malgré sa normalité. Orphelin de mère, il est publiquement humilié par Reginald et conçoit depuis ce jour une haine intense pour la famille. Il tue son père de colère et sort de prison après 12 ans de réclusion. Il se procure grâce à un Klaus drogué un livre important de Reginald et l’utilise pour manipuler Vanya et lui faire prendre conscience de ses capacités. Il n’hésite pas pour cela à tuer tous ceux dont la mort pourrait lui être utile. Vanya finit par le tuer quand il est démasqué par cette dernière.

  • Pogo

Chimpanzé intelligent et humanisé, Pogo est le vieux serviteur fidèle de Reginald. Il se désespère de voir que malgré la mort de leur père, les enfants Hargreeves sont incapables de s’entendre. Ayant été complice de la mutilation subie par Vanya, il est tué par cette dernière.

  • Sir Reginald Hargreeves

Multi-milliardaire excentrique et rigide, Reginald cache soigneusement ses origines étranges. Ayant localisé sept enfants nés miraculeusement, il en fait ses enfants adoptifs et les entraine pour en faire une équipe de super-héros. Il se montre malgré tout incapable de négocier l’entrée dans leurs vies d’adultes et tous finissent par lui tourner le dos à l’exception de Luther. Ayant su on ne sait comment pour la catastrophe qui doit détruire la Terre, il se suicide pour forcer ses enfants à se retrouver enfin à l’occasion de ses funérailles pour tenter de sauver le monde.

  • Ben Hargreeves alias « Numéro 6 / L'Horreur »

Ben est mort adolescent dans des circonstances encore inconnues. Avant son décès, il possédait quatre tentacules dans son ventre qui lui permettaient de se battre. Son esprit rôde toujours dans le manoir ou seul Klaus peut interagir avec quand il est dans ses rares moments de sobriété.

  • Agnes, la vendeuse de Griddy's Doughnuts

Dans sa cinquantaine, Agnès porte son commerce grâce à ses talents de cuisinière. Elle attire l’œil de Hazel et elle se montre sensible en retour à son charme. Passionnée d’ornithologie, elle accepte de tout quitter pour suivre ce dernier, lui pardonnant son passé de tueur.

  • Grace Hargreeves / Maman

Conçue par Reginald, Grace est une androïde capable de résister aux assaults des pouvoirs des enfants pour qui elle devient une mère de substitution. Elle est chargée de l’entretien, de la cuisine ainsi que des premiers soins à administrer.

  • La directrice de La Commission

D’origine et de nom inconnus, la Porteuse met tout son zèle à accomplir sa tâche qui consiste à protéger le passé et faire en sorte que ce qui doit arriver arrive, y compris les pires catastrophes.

  • Détective Eudora Patch

Inspectrice ordinaire, Eudora a été la petite amie de Diego avant son renvoi de la police. Elle tente régulièrement de lui faire comprendre l’importance de respecter les lois et les procédures tout en appelant son ex à l’aide en cas de vrai besoin urgent. Elle est tuée par Chacha quand elle tente de délivrer seule Klaus, retenu comme otage.

Épisodes

Première saison (2019)

Une première saison a été commandée par Netflix en 2017, pour une diffusion le [17].

  1. On ne se voit qu'aux mariages et aux enterrements (We Only See Each Other at Weddings and Funerals)
  2. Cours ! (Run Boy Run)
  3. Extra ordinaire (Extra Ordinary)
  4. L'Homme sur la Lune (Man on the Moon)
  5. Numéro cinq (Number Five)
  6. Le jour que l'on attend (The Day That Wasn't)
  7. Le jour que l'on regrette (The Day That Was)
  8. J'ai entendu une rumeur (I Heard a Rumor)
  9. Changements (Changes)
  10. Le Violon blanc (The White Violin)

Deuxième saison (2020)

Le , Netflix renouvelle la série pour une deuxième saison[6] intitulée Mercury, elle est diffusée le 31 juillet[18] 2020 sur la plateforme[19].

  1. Retour à la case départ (Right Back Whare we Started)
  2. Les Frankel (The Frankel Footage)
  3. Les Suédois(The Swedish Job)
  4. Les Douze Magnifiques (The Majestic 12)
  5. Valhalla (Valhalla)
  6. Un dîner léger (A Light Supper)
  7. Öga för Öga (Oga for Oga)
  8. Les sept phases (The Seven Stages)
  9. 743 (743)
  10. La fin de quelque chose (The End of Something)

Réception

Audiences

Le , Netflix a annoncé que la série avait été vue par plus de 45 millions de téléspectateurs sur son service au cours du premier mois après sa sortie.

Réception critique

Pour l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, la série détient une cote de popularité de 71 % avec une note moyenne de 7,13/10 basée sur 48 évaluations. Le site Web indique que : « Umbrella Academy déploie un récit original à l'émotion fugace et un ensemble irrésistiblement convaincant, mais l'austérité de son émotion se heurte souvent à son décorum, et son style voyant »[20]. Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué à la série un score de 62 sur 100 sur la base de 18 critiques, indiquant « des critiques généralement favorables »[21].

Certains critiques ont fait remarquer des similitudes entre The Umbrella Academy, Doom Patrol de chez DC Comics et X-Men de chez Marvel Comics, à la fois positivement et négativement.

Le Conseil des députés des Juifs britanniques  a qualifié la série d'antisémite, citant l'utilisation du yiddish par le méchant[22].

Notes et références

  1. Sandy Schaefer, « 'Dodgeball' Writer Reworking 'Umbrella Academy' Movie », screenrant.com (consulté le 23 mars 2018)
  2. Bill Keveney, USA TODAY, « Deal puts 'Umbrella Academy' on TV track », USA TODAY,
  3. « Netflix to adapt Gerard Way's 'Umbrella Academy' comic book into live-action series », USA Today (consulté le 10 novembre 2017)
  4. a et b « ‘Umbrella Academy’ Series Based on Comic Books Headed to Netflix », sur Variety (consulté le 12 juillet 2017)
  5. a et b Denise Petski, « The Umbrella Academy Renewed For Season 2 By Netflix », Deadline Hollywood, (consulté le 2 avril 2019)
  6. « Umbrella Academy (saison 2) : une saison 3 déjà annoncée par Netflix ? », sur toutelatele.com, (consulté le 4 août 2020).
  7. « Ellen Page Joins 'Umbrella Academy' Series at Netflix », sur Variety (consulté le 10 novembre 2017)
  8. a b c d et e (en) Joe Otterson, « ‘Umbrella Academy’ Netflix Series Rounds Out Cast With ‘Game of Thrones’ Alum, ‘Hamilton’ Star », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2017)
  9. a et b (en) Nellie Andreeva, « Mary J. Blige To Co-Star In ‘The Umbrella Academy’ TV Series For Netflix », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 12 février 2018)
  10. a b c et d (en) Nellie Andreeva, « ‘The Umbrella Academy’: Cameron Britton, Colm Feore, Adam Godley & Ashley Madekwe Join Netflix Series », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 16 février 2018)
  11. (en) Denise Petski, « ‘The Umbrella Academy’: John Magaro Cast In Netflix Series », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mars 2018)
  12. (en) Denise Petski, « ‘The Umbrella Academy’: Kate Walsh Set To Recur In Netflix Series », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 9 mai 2018)
  13. (en) « Justin H. Min on Instagram: “Season 2: Ben is back. And he's back with a promotion. He's officially a series regular. – I know I joke around here quite a bit, but I…” », sur Instagram (consulté le 12 juillet 2019)
  14. Denise Petski, « 'The Umbrella Academy': Ritu Arya, Yusuf Gatewood, Marin Ireland Join Season 2 Cast Of Netflix Series », sur Deadline Hollywood, (consulté le 10 septembre 2019)
  15. (en) « Filmed in Toronto and Ontario: Movies and TV Shows », sur web.archive.org, (consulté le 24 novembre 2019)
  16. « Umbrella Academy : une famille de super-héros doit sauver le monde dès à présent sur Netflix », sur critictoo.com, (consulté le 24 novembre 2019)
  17. « The Umbrella Academy Season 2 | Official Date Announce | Netflix »
  18. « Umbrella Academy : une saison 2 confirmée avec un titre et une date de tournage » (consulté le 3 avril 2019)
  19. (en) « The Umbrella Academy: Season 1 », sur rottentomatoes.com (consulté le 20 février 2019).
  20. (en) « The Umbrella Academy », sur metacritic.com (consulté le 20 février 2019).
  21. (en) « Netflix drama The Umbrella Academy branded anti-Semitic for featuring villain speaking Yiddish », sur The Sun, .

Liens externes