Uluzzien

Uluzzien
Définition
Caractéristiques
Répartition géographique Italie, Grèce
Période Paléolithique supérieur
Chronologie environ - 47 000 à - 43 000 ans avant le présent
Type humain associé Homme moderne
Tendance climatique Interpléniglaciaire
période d'instabilité climatique entre deux pléniglaciaires,
marquée par des crises froides[1].

L'Uluzzien est un faciès culturel dit de transition entre la fin du Paléolithique moyen et le début du Paléolithique supérieur[2].

Sa répartition géographique correspond à l'Italie, plus marqué dans le sud de l'Italie, et vraisemblablement aussi la Grèce [3].

Il sera remplacée par l'Aurignacien sans qu'il y ait de lien "génétique" entre les deux.

Une récente étude montre que les restes de la grotta El Cavallo près de la petite localité d'Uluzzo dans les Pouilles (d'où provient le nom de cette culture) soit deux dents déciduales appartiendraient à Homo sapiens et non à l'Homme de Néandertal autochtone, comme on le croyait jusqu'ici. Des ornements personnels situés dans la même couche ont donné un âge entre 47 530 et 43 000 ans au carbone 14. Cette culture précéderait ainsi l'industrie aurignacienne également attribuée à Homo sapiens, et expliquerait son caractère intrusif par rapport au Moustérien. En outre, cette étude montre aussi que la cohabitation en Europe des deux groupes humains a eu lieu sur une période de temps plus importante que ce qui était communément admis[4].

Historique

Caractéristiques

Notes et références

  1. Un pléniglaciaire désigne un maximum ou période "forte" d'une glaciation pendant laquelle les températures sont les plus froides et les glaciers d'extension maximale. Un interpléniglaciaire désigne une période de "redoux" entre deux maxima, il fait néanmoins partie d'une période de glaciation, les températures restant froides et les glaciers importants. Il ne doit pas être confondu avec un interglaciaire (températures modérées, fonte des glaciers).
  2. Kozlowski et Otte, La formation de l'Aurignacien en Europe, 2000.
  3. M. Kaczanowska et al, La fin du Paléolithique moyen et le début du Paléolithique supérieur en Grèce : la séquence de la Grotte 1 de Klissoura, L’Anthropologie, Volume 105, Issue 4, October-December 2001, Pages 469-504.
  4. http://www.hominides.com/html/actualites/uluzzien-neandertal-sapiens-europe-0515.php

Annexes

Articles connexes