Tyler Hoechlin

Tyler Lee Hoechlin
Description de cette image, également commentée ci-après
Tyler Hoechlin lors du Comic-Con 2014 à San Diego.
Nom de naissance Tyler Lee Hoechlin
Naissance (30 ans)
Corona (Californie)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables Les Sentiers de la perdition
Séries notables Sept à la maison
Teen Wolf
Supergirl

Tyler Lee Hoechlin (prononcer Heck-lin[1]) est un acteur américain, né le à Corona[2] en Californie.

Il est révélé, au cinéma, par le rôle de Michael Sullivan Jr. dans le thriller Les Sentiers de la perdition (2002), et à la télévision, par le rôle de Martin Brewer dans la série télévisée familiale et dramatique Sept à la maison (2003-2007).

Il confirme avec le rôle de Derek Hale, un loup garou ténébreux, dans la série fantastique et dramatique Teen Wolf (2011-2017).

Biographie

Enfance et formation

Né à Corona en Californie, Tyler Lee Hoechlin est le fils de Lori et Don Hoechlin. Il a deux frères : Travis (né en 1977) et Tanner (né en 1989), ainsi qu'une sœur prénommée Carrie (née en 1979)[3].

Il a commencé à jouer au baseball dès l'âge de sept ans. Il a joué dans l'équipe de l'université d'Arizona et dans l'équipe Battle Creek Bombers de la Northwoods League.

En 2008, il a joué pour l'Université de Californie à Irvin.

Carrière

Les années 2000 : Débuts et révélation précoce

Tyler a commencé à jouer la comédie à l'âge de neuf ans. Après quelques petits rôles dans le drame familial Family Tree avec Robert Forster et Naomi Judd et le film d'aventures indépendant Train Quest, il a été choisi parmi deux mille autres candidats pour incarner le rôle de Michael Sullivan Jr. dans le thriller Les Sentiers de la perdition en 2002. Ce premier essai dans un rôle plus important est couronné de succès, le film est acclamé par la critique et maintes fois récompensé, il lui permet d'évoluer aux côtés d'acteurs reconnus comme Tom Hanks, Daniel Craig, Jennifer Jason Leigh et Paul Newman. Son interprétation est récompensée par le S« aturn Award du meilleur jeune acteur » ainsi que le « Young Artist Awards ». Il est aussi cité pour le « Critics' Choice Movie Award du meilleur espoir ».

Ce succès lui permet d'obtenir le rôle de Martin Brewer dans la série familiale et dramatique, Sept à la maison qui le révèle au grand public[7]. Tyler fut nominé dans la catégorie « Révélation masculine de l'année » lors des Teen Choice Awards 2004 ainsi que dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique », en 2005.

En 2007, peu de temps après l'arrêt de 7 à la maison, il a joué le rôle principal dans le téléfilm Les Griffes de la forêt aux côtés de Kate Todd, puis, il joue les guest dans un épisode de la sixième saison des Experts : Miami. Cette même année, Tyler a été choisi pour incarner Emmett Cullen dans la saga à succès Twilight mais il a refusé le rôle.

En 2008, il rejoint la jeune distribution du film d'horreur Solstice aux côtés de Amanda Seyfried, Hilarie Burton et Elisabeth Harnois. Le film sort dans un nombre de salles limités[8] mais lui vaut tout de même une citation pour le « Fright Meter Awards du meilleur acteur dans un second rôle ».

En 2009, il joue dans un épisode de la série policière Castle ainsi que dans un épisode des séries My Boys et Retour à Lincoln Heights.

Les années 2010 : Percée au cinéma et succès télévisuel

Logo original de la série télévisée Teen Wolf.

En 2011, on le retrouve au cinéma dans la comédie Bon à tirer (BAT) aux côtés de Christina Applegate et Owen Wilson, puis dans un film dramatique, Open Gate. Le premier est laminé par la critique mais inverse cette tendance en étant un succès au box office[11], tandis que le second passe inaperçu.

Cette même année, il décroche le rôle de Derek Hale dans la série fantastique et dramatique Teen Wolf. Cette série est adaptée du long métrage du même nom et rencontre le succès auprès d'un jeune public. Elle lance également la carrière des acteurs Tyler Posey et Dylan O'Brien[13]. Cette nouvelle visibilité médiatique lui permet d'atteindre la troisième place d'un classement des acteurs de télévision les plus sexy[14].

L'acteur et l'ensemble de la distribution principale remportent le « Young Hollywood Awards de la meilleure distribution dans une série télévisée », en 2013. Personnellement, Hoechlin est vainqueur du « Teen Choice Awards du meilleur voleur de vedette », en 2014.

Lors du Comic-Con de San Diego, en 2013, pour la série télévisée Teen Wolf.

En 2012, parallèlement à son engagement sur la série, il a joué dans la comédie indépendante Melvin Smarty, aux côtés de Taylor Cole et Helena Mattsson.

Le show Teen Wolf est finalement arrêté après six saisons et 100 épisodes, en 2016[15]. L'acteur rebondit rapidement et il est choisi pour incarner le personnage emblématique de Superman dans la saison 2 de la série télévisée fantastique Supergirl[16]. Ce rôle lui vaut une citation pour le Saturn Award du meilleur artiste invité, en 2017.

Dans le même temps, on le retrouve au cinéma, dans la comédie Everybody Wants Some!!, qui reçoit un accueil très positif des critiques mais qui est, néanmoins, un échec au box office, face à une sortie en salles limitée[18]. Il seconde aussi Connie Nielsen, Tom Felton et Dominic Cooper dans le film d'action britannique Stratton mais ce projet ne séduit pas.

Il est ensuite annoncé dans le drame pour adolescents Departures avec Asa Butterfield, Maisie Williams et Nina Dobrev, dont la sortie est prévue courant 2018[20]. L'année ou il est attendu dans Cinquante nuances plus claires, troisième et dernier tome de la trilogie Fifty Shades.

Vie privée

Tyler a été en couple avec l'actrice et chanteuse Candice Accola de 2003 à 2005, puis avec l'actrice et danseuse Rachele Brooke Smith, de 2009 à 2012[21].

En novembre 2012, il commence à fréquenter l'actrice Brittany Snow[22],[23],[24]. Cependant, fin décembre 2015, il a été annoncé qu'ils sont séparés depuis août 2015[25],[26].

Tyler a été en colocation avec Tyler Posey et Dylan O'Brien ses partenaires dans Teen Wolf avec qui il reste très amis.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 1998 : Disney Sing Along Songs: Happy Haunting : Zach
  • 2007 : The Rapture of the Athlete Assumed Into Heaven de Keith Bogart : L'athlète
  • 2011 : Charlie Brown: Blockhead's Revenge de Robert Ben Garant : Schroeder

Télévision

Téléfilms

  • 2007 : Grizzly Rage de David DeCoteau : Wes Harding
  • 2013 : The Sticks de Deb Loftis : Hot Cop Clark Russell

Séries télévisées

Distinctions

Au PaleyFest 2012.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Récompenses

Nominations

Voix françaises

Références

  1. « Tyler Hoechlin (@TylerL_Hoechlin) | Twitter », sur twitter.com (consulté le 3 septembre 2016)
  2. (taper) Tyler Hoechlin sur les gens du cinéma.com, consulté le 8 avril 2017
  3. [1]
  4. « Tyler Hoechlin - People », sur premiere
  5. (en) « Solstice - Box Office », sur box office mojo
  6. (en) « Box Office - Hall Pass », sur box office mojo
  7. (en) Brad Miska, « TV: ‘Teen Wolf’ Pilot Cast Revealed », sur bloody disgusting,
  8. (en) « TV's 100 Sexiest Men of 2011 », sur buddytv.com
  9. (en) Andy Swift, « Teen Wolf Ending After Season 6 », sur tvline,
  10. (en) Laura Prudom, « ‘Supergirl’ Casts Tyler Hoechlin as Superman for Season 2 », sur variety,
  11. (en) « Everybody Wants Some!! - Box Office », sur box office mojo
  12. (en) Patrick Frater, « Berlinale: Voltage Pictures Launching Teen Drama ‘Departures’ », sur variety,
  13. [2]
  14. [3]
  15. [4]
  16. « Brittany Snow & Tyler Hoechlin Are 'Pitch Perfect' at Oscars Party » (consulté le 15 avril 2015)
  17. http://www.justjared.com/2015/12/27/brittany-snow-tyler-hoechlin-split-new-guy-andrew-jenks-in-the-picture-report/
  18. http://www.flashofgold.com/brittany-snow-tyler-hoechlin-split-new-guy-andrew-jenks-in-the-picture-report/

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France (données) • Bibliothèque du Congrès • WorldCat