Tunnel de Provença

Tunnel de Provença
le trace du tunnel au voisinage de la Sagrada Familia.
le trace du tunnel au voisinage de la Sagrada Familia.

Type Ferroviaire
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Coordonnées 41° 24′ 58″ nord, 2° 11′ 32″ est
Exploitation
Exploitant Adif
Caractéristiques techniques
écartement Standard
Longueur du tunnel 5,6 km
Construction
Ouverture à la circulation prévue pour 2012

Géolocalisation sur la carte : Barcelone

(Voir situation sur carte : Barcelone)
localisation

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

(Voir situation sur carte : Catalogne)
localisation

Le Tunnel de Provença est un tunnel ferroviaire situé en Catalogne passant sous la ville de Barcelone. Il sert à faire la liaison Sants-Sagrera. C'est un maillon de la LGV Madrid-Saragosse-Barcelone-Figueres.

Sa longueur sera de 5,6 km, il est en construction. Prévu à l'origine pour être fini en même temps que la LGV Perpignan - Figueres, il rencontre des difficultés lors de son percement à cause de la proximité de la Sagrada Familia.

Il a été inauguré le 8 janvier 2013 conjointement avec le tronçon entre Barcelona-Sants et Figueres-Vilafant de la LGV "Madrid-Barcelona-Francia". Le 9 janvier 2013 l'exploitation commerciale débuta avec des trains exploités par la société Renfe Operadora.

Circulation

La circulation de trains par le tunnel, est de 18 trains à grande vitesse de passagers par jour (9 trains dans chaque sens). Il a été prévu qu'en 2013 les trains exploités par la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) et par Renfe Operadora puissent relier l'Espagne et la France sans nécessité de changer de train à la gare de Figueres-Vilafant.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes