Troade

Troade
Position de la Troade en Asie mineure

La Troade (en grec ancien Τρῳάς / Troas, en latin Troas) est une ancienne région historique du nord-ouest de l'Asie mineure (présentement en Turquie) délimitée au nord par la Propontide, au sud par le golfe d’Adramyttion (qui donne sur l'île de Lesbos) et à l'est par le mont Ida qui culmine à plus de 1 700 mètres.

Cette région comprenait les anciennes cités grecques de Lampsaque.

Son nom viendrait du hittite Taruiša (« rivières ») selon les linguistes[1] ou de Tros, le héros éponyme de Troie, selon la mythologie. Elle est aussi quelquefois appelée Teucrie par les poètes, du nom de son premier roi, Teucros de Phrygie. Avec l'Éolide, la Troade était l'une des sous-régions de la Mysie, et elle était également connue sous le nom de Phrygie hellespontique à l'époque achéménide.

On retrouve dans cette région la ville de Wilusa, dont on a supposé que les ruines sont celles de la mythique ville de Troie, ce qui semble aujourd'hui peu probable.

Références

  1. R. S. P. Beekes, Etymological Dictionary of Greek, Brill, 2009, p. 1511, mais les spécialistes du monde hittite le contestent.