Triangle de Gonesse (métro de Paris)

Triangle de Gonesse
Vue du Triangle de Gonesse en 2018.
Vue du Triangle de Gonesse en 2018.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Gonesse
Coordonnées
géographiques
48° 58′ 42″ nord, 2° 28′ 33″ est
Caractéristiques
Historique
Mise en service Horizon 2027
Architecte(s) Atelier Novembre
Gestion et exploitation
(17)

Triangle de Gonesse est une future station de la ligne 17 du métro de Paris située sur le territoire de Gonesse.

Elle doit desservir le Triangle de Gonesse et EuropaCity. La construction de la ligne 17 a été déclarée d'utilité publique le [1].

Caractéristiques

La station est conçue par l'Atelier Novembre. La maîtrise d’œuvre est assurée par Sweco Belgium, Ingérop, AIA Ingénierie.

En octobre 2018, la station du Triangle de Gonesse obtient son permis de construire[2], mais celui-ci fait l'objet d'un recours d'opposants au projet EuropaCity[3]. La station devant s'inscrire dans ce qui est encore en 2018 une vaste plaine agricole, les architectes ont intégré le dénivelé du site et imaginé un bâtiment voyageurs très transparent doté d'un double niveau d'accès, qui devrait s'étirer sur 119 mètres de long[2].

Enjeux du projet

La construction de cette station conditionne l'urbanisation de 300 des 700 ha du Triangle de Gonesse et la réalisation du projet EuropaCity et les projets connexes de cette zone[2].

Clé de ce projet d'urbanisation[4], la gare est contestée par les opposants au projet EuropaCity qui symboliquement occupent le siège de la Société du Grand Paris le [5].

Le tribunal administratif de Montreuil ordonne le la suspension des travaux pendant un an pour des raisons environnementales[6],[7].

Construction

Les travaux de génie civil sont attribués au groupement d’entreprises européennes « Avenir ». Ce groupement est constitué de : Demathieu Bard Construction (mandataire), Impresa Pizzarotti & C. S.P.A., Implenia France SA, Implenia Suisse SA, Implenia Spezialtiefbau GmbH, BAM Contractors, GALERE, Wayss & Freytag Ingenieurbau AG (cotraitants)[8]. Le démarrage de la construction de la station est prévu en 2019 pour une livraison en 2027.

Notes et références

  1. Décret no 2017-186 publié au journal officiel du .
  2. a b et c Nathalie Moutarde, « Sur la ligne 17 nord, deux gares décrochent leur permis », sur lemoniteur.fr, (consulté le 6 février 2019).
  3. Alexandre-Reza Kokabi, « EuropaCity, grand projet inutile aux portes de Paris, vacille mais vit encore », reporterre.net, (consulté le 2 mars 2019).
  4. Sibylle Vincendon, « Europacity : le gouvernement cherche la sortie », sur liberation.fr, (consulté le 26 septembre 2019).
  5. Anne Collin, « Les anti-EuropaCity s’invitent au siège de la Société du Grand Paris », sur liberation.fr, (consulté le 26 septembre 2019).
  6. Agence France-Presse, « La justice suspend les travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express », sur francetvinfo.fr, (consulté le 15 novembre 2019)
  7. « Les travaux de la ligne 17 Nord du réseau de transport du Grand Paris Express sont partiellement suspendus par le tribunal administratif de Montreuil », sur montreuil.tribunal-administratif.fr, (consulté le 15 novembre 2019)
  8. [PDF]« La Société du Grand Paris attribue le premier marché de génie civil de la ligne 17 du Grand Paris Express », (consulté le 25 janvier 2018).

Voir aussi

Articles connexes