Trave

Trave
Embouchure de la Trave à Lübeck-Travemünde.
Embouchure de la Trave à Lübeck-Travemünde.
Caractéristiques
Longueur 124 km
Bassin 2 676 km2
Bassin collecteur Trave
Débit moyen ?
Cours
Source Près de Ahrensbök
· Altitude 58 m
· Coordonnées 53° 47′ 44″ N, 10° 21′ 25″ E
Embouchure Mer Baltique
· Localisation Travemünde
· Altitude 0 m
· Coordonnées 53° 57′ 39″ N, 10° 53′ 14″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Schleswig-Holstein.svg Schleswig-Holstein

La Trave est un fleuve du Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne, qui se jette dans la mer Baltique.

Géographie

La Trave prend sa source dans l'arrondissement du Holstein-de-l'Est dans le land du Schleswig-Holstein, à quelques kilomètres au nord d'Ahrensbök, dans le village de Gießelrade. Elle coule d'abord vers le sud-ouest jusqu'à Bad Segeberg, puis vers le sud jusqu'à Bad Oldesloe où elle se courbe vers l'est pour parvenir à Lübeck. Là-bas, elle est reliée au canal Elbe-Lübeck qui joint l'Elbe à la mer Baltique. Elle passe entre autres devant la cathédrale de Lübeck et la Holstentor, avant de constituer une partie de la frontière entre le Schleswig-Holstein et le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Elle atteint le port Skandinavienkai, puis, une centaine de mètres plus au nord, à Lübeck-Travemünde, elle se jette dans la mer Baltique au niveau de la baie de Lübeck.

Ponts et Tunnels

La traversée de la Trave par la Bundesstraße 75 (route nationale) se fait depuis l'été 2005 par le tunnel à péage Herrentunnel, qui remplace l'ancien pont basculant Herrenbrücke.
Dans la vieille ville de Lübeck, le nouveau pont basculant Eric-Warburg-Brücke doit entrer en service fin 2007.

Voie navigable

La Trave est entre Lübeck et la mer Baltique une importante voie navigable. Pour cette raison, le cours inférieur de la Trave a été plusieurs fois dragué dans le passé pour atteindre une profondeur moyenne de 8 mètres. La circulation fluviale est contrôlée par une centrale située à côté du phare de Lübeck-Travemünde. Les signaux lumineux sont envoyés depuis le toit de ce bâtiment haut de 115 mètres, et non plus de l'ancien phare.

Rives de la Trave à Lübeck
Le Skandinavienkai

Voir aussi

Notes et références