Transport ferroviaire en Pologne

Transport ferroviaire en Pologne
Description de cette image, également commentée ci-après
Autorail polonais du constructeur national PESA.
Caractéristiques du réseau
Longueur du réseau 19599 km[réf. nécessaire]
dont électrifiés 3011 km[réf. nécessaire]
Écartement 1435 mm

Plan

Description de l'image Poland rail map.svg.

Le transport ferroviaire en Pologne est constitué d'un réseau ferroviaire à écartement normal (1 435 mm).

Histoire

Carte administrative et chemins de fer de la Pologne du Congrès, 1842-1918

Dans le royaume du Congrès, le chemin de fer se développe pendant la période de l'Empire russe. Le réseau polonais constitue une des parties les plus anciennes et les plus denses du réseau ferroviaire russe. En Galicie, il se rattache au réseau de transports austro-hongrois, et dans les provinces de l'ouest, aux chemins de fer d'État de la Prusse. Il joue un rôle important dans l'économie du pays. Gravement endommagé pendant la Première Guerre mondiale, reconstruit sous la Deuxième République, il est encore ravagé pendant la Seconde Guerre mondiale et de nouveau reconstruit pendant la période communiste.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Réseau ferré

Le réseau dispose d'une connexion ferroviaire avec la Slovaquie, la République tchèque, l’Allemagne qui disposent du même écartement, ainsi qu'avec la Suède par le biais d'un ferry transportant les trains.

Les réseaux ferroviaires de Biélorussie, Lituanie, Russie et Ukraine sont frontaliers mais disposent d'un écartement différent, de type russe (1 520 mm).

Opérateurs

La société publique est la société anonyme des chemins de fer de l'État polonais, ou Polskie Koleje Państwowe en polonais, abrégée en PKP.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes