Traité de l'Atlantique nord

Traité de l'Atlantique nord
Description de cette image, également commentée ci-après

Une page du traité.

Présentation
Titre Traité de l'Atlantique nord
Organisation internationale Organisation du traité de l'Atlantique nord
Langue(s) officielle(s) français
anglais
Type traité
Adoption et entrée en vigueur
Ouverture à la signature

Lire en ligne

Texte sur Wikisource

Le traité de l'Atlantique nord ou traité de Washington[1] est le traité signé le établissant l'organisation du même nom (ou OTAN).

Origines

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les alliés s'engagent après le conflit à procéder à une diminution des effectifs militaires[2]. Cependant, l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Grèce, de la Turquie et de la Norvège sont menacées et l'Union soviétique pilote en février 1948 le Coup de Prague, qui ancrera la Tchécoslovaquie dans ce qui constituera le Bloc de l'Est[2]. Le , la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni signent le traité de Bruxelles, qui établit un système d'entraide et de défense mutuelle en cas d'agression armée[2].

Peu de temps après, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis préparent un traité de défense collective pour la zone de l'Atlantique Nord[2]. Le , le Sénat des États-Unis adopte la résolution Vandenberg[2].

Contenu

Le traité est composé d'un préambule et de 14 articles, suivis de trois apostilles.

Préambule

La première phrase fait mention à la Charte des Nations unies entrée en vigueur le .

Signataires

Ceci est la liste des signataires.

État Date d'entrée
Drapeau de l'Albanie Albanie [3]
Drapeau : Allemagne de l'Ouest République fédérale d'Allemagne [4]
Drapeau de la Belgique Belgique [1]
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie [5]
Drapeau du Canada Canada [1]
Drapeau de la Croatie Croatie [6]
Drapeau des États-Unis États-Unis [1]
Drapeau du Danemark Danemark [1]
Drapeau de l'Espagne Espagne [7]
Drapeau de l'Estonie Estonie [8]
Drapeau de la France France [1]
Drapeau de la Grèce Grèce [9]
Drapeau de la Hongrie Hongrie [10]
Drapeau de l'Islande Islande [1]
Drapeau de l'Italie Italie [1]
Drapeau de la Lettonie Lettonie [11]
Drapeau de la Lituanie Lituanie [12]
Drapeau du Luxembourg Luxembourg [1]
Drapeau de la Norvège Norvège [1]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas [1]
Drapeau de la Pologne Pologne [13]
Drapeau du Portugal Portugal [1]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni [1]
Drapeau de la Roumanie Roumanie [14]
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie [15]
Drapeau de la Slovénie Slovénie [16]
Drapeau de la République tchèque République tchèque [17]
Drapeau de la Turquie Turquie [9]

Candidats

La Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Monténégro et la Macédoine sont candidats à l'adhésion[1].

Références

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Pays membres », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  2. a, b, c, d et e La documentation française, « L'OTAN après la Guerre froide », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  3. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République d'Albanie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  4. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole d'accession au Traité de l'Atlantique Nord de la République Fédérale d'Allemagne », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  5. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République de Bulgarie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  6. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Croatie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  7. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de l'Espagne », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  8. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République d’Estonie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  9. a et b Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole d'accession au Traité de l'Atlantique Nord de la Grèce et de la Turquie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  10. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Hongrie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  11. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République de Lettonie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  12. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République de Lituanie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  13. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République de Pologne », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  14. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la Roumanie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  15. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République slovaque », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  16. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l’Atlantique nord sur l’accession de la République de Slovénie », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).
  17. Organisation du traité de l'Atlantique nord, « Protocole au Traité de l'Atlantique Nord sur l'accession de la République tchèque », sur nato.int,‎ (consulté le 22 février 2016).

Articles connexes

Liens externes