Trail of Tears

Trail of Tears
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège
Genre musical Metal gothique, metal symphonique
Années actives 19942013
Labels Napalm Records, Massacre Records, DSFA Records
Site officiel www.trailoftears.no
Composition du groupe
Anciens membres Ronny Thorsen
Cathrine Paulsen
Bjørn Erik Næss
Endre Moe
Cato Jensen
Ales Vik
Vidar Uleberg
Kjell Rune Hagen
Frank Roald Hagen
Jonathan Pérez
Terje Heiseldal
Helena Iren Michaelsen
Michael Krumins
Runar Hansen
Kjetil Nordhus
Pål Olsen

Trail of Tears est un groupe de metal gothique norvégien, originaire de Kristiansand. Le groupe est originellement formé en 1994 sous le nom de Natt. Le groupe mise sur un metal gothique dit de « La belle et la bête » (dont il constitue un des principaux et des plus anciens représentant du genre) associé à des arrangements de type symphonique.

Le groupe se composait de Jonathan Perez à la batterie, Ronny Thorsen (voix de black metal) au chant, Terje Heiseldal et Runar Hansen à la guitare, Kjell Rune Hagen à la basse, et enfin Frank Roald Hagen au clavier. À souligner dans les deux premiers albums, la présence de Cathrine Paulsen au chant, qui quitte le groupe en 2000. Le groupe se sépare en 2013.

Biographie

Première décennie (1994–2004)

Le groupe est originellement formé en 1994 sous le nom de Natt ; ils enregistrent une démo homonyme cette même année. En 1997, ils changent de nom pour celui de Trail of Tears, souhaitant refléter l'évolution de leur style musical et les changements effectués dans la formation. La première démo s'intitule When Silence Cries..., et est publiée en avril 1997. Le guitariste Michael Krumins quitte le groupe et est remplacé par Runar Hansen. La publication de cette démo mène le groupe à signer avec le label néerlandais DSFA Records. Leur premier album, Disclosure in Red, est publié cette même année, et suit d'une tournée en Europe avec Tristania et The Sins of Thy Beloved.

Leur deuxième album, Profoundemonium, est publié en 2000, puis la chanteuse Helena Iren Michaelsen quitte le groupe avant d'être remplacée par Cathrine Paulsen en mai la même année. Le groupe joue à de nombreuses reprises dans les années 2000. Plus tard, ils signent un contrat de trois albums avec Napalm Records. Leur troisième album, publié en 2002, est intitulé A New Dimension of Might et est produit par Terje Refsnes (producteur Tristania, Sirenia et Green Carnation). 2003 marque le premier concert du groupe à l'international du groupe, au Mexique. La chanteuse Catherine Paulsen quitte le groupe et est remplacé par Kjetil Nordhus (Green Carnation). Ce changement de formation mène également à un changement dans le style musical marqué dans l'album Free Fall into Fear, publié en 2004. S'ensuit une tournée avec Tristania et Therion en soutien à l'album.

Existentia (2004–2007)

Les membres Terje Heiseldal et Frank Roald Hagen quittent le groupe avant l'enregistrement de leur cinquième album ; Gøran Bomann de Carpathian Forest devient guitariste de tournée pour le groupe. L'album est enregistré avec Runar Hansen à la guitare et Bernt Moen aux claviers. Kjetil Nordhus, Runar Hansen, Kjell Rune Hagen, et Jonathan Pérez partent en novembre 2006 à cause d'une mauvaise gestion budgétaire ; les membres annoncent aussitôt la séparation du groupe. Ronny Thorsen explique plus tard que le groupe continuera sans eux.

Le 1er février 2007, le retour de l'ancienne chanteuse de Trail of Tears, Cathrine Paulsen, est annoncé. Le groupe confirme aussi sa participation au festival Sweden Rock Festival[1], qui suit d'une tournée américaine avec Echoes of Eternity et Unexpect.

Bloodstained Endurance (2008–2009)

Le groupe entre au Soundsuite Studio de Marseille, en France, avec Terje Refsnes le 3 novembre 2008 pour enregistrer leur sixième album[2]. Dès lors, le groupe termine l'album, intitulé Bloodstained Endurance, qui comprend 11 chansons, accompagné d'une édition limitée comprenant quatre à cinq chansons bonus. L'album est publié le 27 mai 2009[3].

Oscillation et séparation (2010-2013)

En juillet 2010, Trail of Tears annonce le départ du guitariste Pål Olsen qui souhaite se consacrer à son groupe Guardians of Time. Le groupe continue comme quintette, et le départ, d'après le groupe, n'affectera aucune de leurs activités[4]. En janvier 2012, Trail of Tears annonce le départ du batteur Cato Jensen[5]. Bjørn Dugstad Rønnow le remplacera par la suite. Le 11 novembre, le groupe révèle la couverture de son septième album, Oscillation; l'album est prévu le 23 avril 2013[6]. Avant la sortie de Oscillation, le groupe signe au label Massacre Records[7].

En janvier 2013, Ronny Thorsen, Endre Moe, et Bjørn Dugstad Rønnow quittent Trail of Tears. Les membres restants sont Cathrine Paulsen et Bjørn Erik Næss ; les deux partis se séparent[8].

Style musical

Tout au long de leur carrière, le groupe se caractérise par un dispositif vocal de type belle et la bête. C’est-à-dire misant notamment sur un contraste des registres de voix (chant clair de Soprano d'une part et Death grunt de l'autre). Il est d'ailleurs parmi les premiers groupes avec Theatre of Tragedy à systématiser ce dispositif. Mais depuis la sortie de Free Fall into Fear, le groupe change ce dispositif au profit d'une dualité tenor/death grunt à la place(avec quelques rares passages de voix féminines).

Membres

Derniers membres

  • Ronny Thorsen - chant
  • Cathrine Paulsen - voix féminine
  • Bjørn Erik Næss - guitare
  • Paul Olsen - guitare
  • Endre Moe - basse
  • Cato Jansen - batterie

Anciens membres

  • Jonathan Perez - batterie
  • Kjell Rune Hagen - basse
  • Kjetil Nordhus - voix
  • Runar Hansen - guitare mélodique
  • Ales Vik - voix (dans le line-up original, remplacé par Helena Iren Michaelsen en 1997)
  • Helena Iren Michaelsen - voix soprano (remplacée après Profoundemonium, par Cathrine Paulsen)
  • Emmanuelle Zoldan - voix féminine de session (sur l'album Existantia ; succède chronologiquement à Cathrine Paulsen à la suite de son départ après l'album A New Dimension of Might)
  • Vidar Uleberg - batterie (du line-up original remplacé par Jonathan Perez)
  • Michael Krumins - guitare mélodique (dans le line up original, remplacé par Runar Hansen)

Discographie

Albums studio

  • 1998 : Disclosure in Red
  • 2000 : Profoundemonium
  • 2002 : A New Dimension of Might
  • 2005 : Free Fall into Fear
  • 2007 : Existentia
  • 2009 : Bloodstained Endurance
  • 2013 : Oscillation

Démos

  • 1996 : Natt
  • 1997 : When Silence Cries...

Notes et références

  1. (en) Trail Of Tears - Former Vocalist Rejoins The Band - Metal Storm.
  2. (en) Trail of Tears - To Enter Studio In November: News @ metalstorm.ee.
  3. (en) « Trail of Tears: Another New Song Posted Online », sur Blabbermouth.net, (consulté le 17 septembre 2016).
  4. (en) « Trail Of Tears Parts Ways With Guitarist Paul Olsen », sur metalunderground.com (consulté le 17 septembre 2016).
  5. (en) Trail of Tears Part Ways With Drummer « Copie archivée » (version du 29 février 2012 sur l'Internet Archive), sur drummerszone.com.
  6. (en) « Trail of Tears - New Album Artwork Unveiled », sur bravewords.com, (consulté le 17 septembre 2016).
  7. (en) « Trail of Tears Signs With Massacre Records », sur Blabbermouth.net (consulté le 17 septembre 2016).
  8. (en) « Trail of Tears Implodes Once Again », sur Blabbermouth.net (consulté le 17 septembre 2016).

Liens externes