Tout près de Satan

Tout près de Satan
Titre original Ten Seconds to Hell
Réalisation Robert Aldrich
Scénario Robert Aldrich
Teddi Sherman
Acteurs principaux
Sociétés de production Hammer Film Productions
Seven Arts Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Thriller
Vie post-Seconde Guerre mondiale
Durée 94 minutes
Sortie 1959

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tout près de Satan (titre original : Ten Seconds to Hell) est un film américano-britannique réalisé par Robert Aldrich, sorti en 1959.

Synopsis

De retour à Berlin après la fin de la Seconde Guerre mondiale, six anciens soldats allemands décident de s'unir pour former une équipe de déminage. Conscients de la dangerosité de leur fonction, ils capitalisent afin que les survivants soient à l'abri du besoin. Sage décision, car les décès se succèdent et il ne reste bientôt plus que deux membres : Karl Wirtz et Eric Koertner. Entre eux, une tension exacerbée par la disparition de leurs camarades et par leur rivalité amoureuse pour Margot Hofer va crescendo lorsqu'on les charge d'une mission particulièrement délicate : le désamorçage d'une énorme bombe britannique…

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • La production américano-britannique a bénéficié de la collaboration de la RDA et de l'importante infrastructure de ses studios de Babelsberg. Berlin-Est a notamment facilité le tournage des scènes de l'arrivée en train des ex-soldats au début du film[1].
  • L'accroche française de ce film, « Il faut vivre dangereusement jusqu'au bout », affichée à la devanture d'un cinéma parisien devant lequel passe Michel Poiccard, héros d'À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1959), indique le sens de sa destinée.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Lien externe