Tous en scène (film, 2016)

Tous en scène
Titre québécois Chantez !
Titre original Sing
Réalisation Garth Jennings
Scénario Garth Jennings
Acteurs principaux
Sociétés de production Illumination Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 110 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tous en scène, ou Chantez ! au Québec, (Sing) est un film d'animation américain en images de synthèse écrit et réalisé par Garth Jennings, sorti en 2016.

Synopsis

Buster Moon, un koala, est le propriétaire d'un théâtre au bord de la faillite. Ses spectacles n'ont jamais attiré grand monde et le bâtiment menace de s'écrouler. Buster décide alors, pour renflouer ses caisses, d'organiser un grand concours de chant afin de redonner de la gloire à son théâtre. Seulement, une faute de frappe et la récompense du concours passe de 1 000 à 100 000 dollars, attirant une foule d'animaux prêts à tenter leur chance pour réaliser leurs rêves.

Résumé détaillé

Le théâtre de Buster Moon, un koala, est au bord de la faillite. Buster doit déployer des trésors d'ingéniosité pour échapper à ses créanciers et à sa banque, tout en cherchant un moyen de renflouer ses caisses. Il a un jour une idée qu'il expose à son ami Eddie, un mouton : il va organiser un grand concours de chant pour faire connaître son théâtre et ainsi attirer à nouveau le public à ses spectacles. Eddie est dubitatif et ne croit pas que le projet de Buster soit réaliste, mais Buster l'ignore et passe à l'action. Il dicte à sa secrétaire caméléon très âgée, Miss Crawley, le contenu du flyer publicitaire. Cependant, à cause d'une maladresse de Miss Crawley (et de son œil de verre), le montant de la récompense passe de 1 000 à 100 000 dollars, à l'insu de Buster. Une autre maladresse expédie les flyers dans toute la ville avant que Buster et Miss Crawley n'aient pu les vérifier.

Attirée par le montant de la récompense et la perspective de réaliser ses rêves, une foule d'animaux se précipite au théâtre pour passer les auditions. Les prestations sont toutes inégales, tant dans leur qualité que dans leur style de musique. À la fin de la journée, Buster dresse la liste des candidats retenus :

  • Rosita, une truie mère d'une famille nombreuse qui chante très bien mais qui abandonna son propre rêve pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Elle est mariée à Norman qui, s'il aime sa femme, est souvent trop épuisé par son travail pour le lui montrer.
  • Günther, un porc allemand énergique et excellent danseur.
  • Ash, une porc-épic rockeuse venue passer les auditions avec son petit ami égocentrique Lance, avec qui elle forme un duo, même si seule Ash est in fine retenue et qu'elle veut chanter en solo et écrire ses propres chansons.
  • Johnny, un jeune gorille à la voix d'or dont le père est le chef d'un gang de voleurs et voudrait que Johnny suive ses traces, mais la vraie passion de ce dernier est la musique.
  • Un trio de grenouilles acrobates.
  • Pitt, un chameau aux prédispositions lyriques.
  • Mike, une souris blanche cupide, arrogante et tricheuse mais également talentueux jazzman et crooner.

Les répétitions peuvent commencer, mais Buster doit faire face à un problème. Il découvre seulement maintenant que le montant de la récompense promise est de 100 000 dollars au lieu des 1 000 dont il dispose. Il réussit à jouer le jeu devant les candidats, mais décide de trouver un moyen de gagner tout cet argent, d'autant que sa banque, en la personne de Judith, un lama, se fait de plus en plus pressante. Le jour du début des répétitions, une panne d'électricité fait d'ailleurs sauter le courant car le théâtre n'a pas payé ses factures. En tentant de rétablir le courant, Buster rencontre Meena, une jeune éléphante à la voix magnifique mais qui s'était révélée trop timide pour chanter lors de l'audition. Elle demande à Buster une seconde chance, mais ce dernier, n'écoutant qu'à moitié, l'embauche... en tant que nouvelle machiniste du théâtre. Entre-temps, le trio de grenouilles, à la suite d'incessantes disputes, quitte le concours, de même que Pitt, blessé pendant les répétitions, ce qui donne à Meena une chance à participer au concours.

Buster trouve une possible source de financement pour son concours : Nana Noodleman, la grand-mère d'Eddie et une ancienne chanteuse d'opéra, star du théâtre que Buster admire et que Eddie craint par dessus tout. Ces deux derniers lui rendent visite. Elle refuse catégoriquement de prêter le moindre sou à Buster, mais ce dernier la convainc de venir assister à une représentation spéciale rien que pour elle. Nana accepte avec réticence. Surexcité, Buster se met au travail pour aménager une scène mythique. Il organise une répétition générale où Ash, qui vient de quitter son copain qui la trompait, et Rosita, qui chute sur scène, perdent confiance en elles, alors que le père de Johnny se fait emprisonner, Johnny étant censé assurer la fuite du gang après un ultime casse. En dépit de ces incidents, Buster transforme, avec l'aide de Meena, le plancher et le fond de la scène en aquariums où dansent des calmars luminescents. L'effet est sensationnel, et même Nana semble sous le charme. Cependant, un incident vient ruiner toute l'affaire. Mike, qui a des ennuis avec des ours mafieux contre qui il a triché aux cartes, force Buster à révéler son secret : il ne dispose pas de l'argent promis. Immédiatement après cette révélation, les vitres des aquariums se craquellent et les tuyaux cèdent : le théâtre est inondé et, à la grande horreur de Buster, s'effondre. Buster, désespéré, voit son rêve s'écrouler en même temps que le bâtiment, tout comme les autres candidats. Le terrain du théâtre est saisi par la banque.

Buster trouve refuge chez son ami Eddie. Les candidats restants (sauf Mike) viennent lui rendre visite et l'incitent à tout recommencer. Buster refuse, leur montrant les journaux qui le dépeignent comme un fou, un perdant qui aurait lui-même détruit son théâtre dans sa folie. Déçus, les cinq candidats rentrent chez eux pendant que Buster effectue le seul travail qu'il sait faire : le car-wash, travail que faisait son père et qui a permis à Buster d'acheter son théâtre. Cependant, entendant la divine voix de Meena qui chante sur les ruines du théâtre, Buster reprend espoir et décide d'organiser, non plus un concours, mais une simple représentation musicale en plein air. Tous les candidats ainsi que Buster, Miss Crawley et Eddie mettent du cœur à l'ouvrage et s'organisent pour ce spectacle, que les médias tournent en ridicule.

Le spectacle commence devant un public des plus modestes, essentiellement composé de la famille et des amis des candidats. Cependant, il est retransmis à la télévision et, après le premier numéro, celui de Rosita et Günther qui émerveille Norman, l'époux de Rosita, et ses enfants cochonnets, le public commence à affluer. C'est ensuite au tour de Johnny, dont la voix émerveille jusqu'à son père, qui suit le spectacle dans sa cellule et s'évade de prison pour retrouver son fils et lui dire qu'il est finalement fier de lui. Vient ensuite le tour de Ash, qui conquiert le public avec la chanson qu'elle a composée sur sa rupture avec Lance (qui la regarde éberlué à la télévision). Mike prend ensuite le micro, ce qui fait que les ours mafieux apprennent qu'il est toujours en vie et se précipitent au théâtre pour le capturer (il sera heureusement sauvé par sa nouvelle petite amie). Enfin, Meena, encouragée par les autres, accepte de présenter son numéro et suscite l'admiration du public, bien que sa prestation endommage quelque peu la scène. À la fin du spectacle, Buster découvre que Nana Noodleman se trouve dans le public et lui fait signe qu'elle a apprécié le spectacle. Nana rachète le terrain et finance la reconstruction du théâtre Moon, qui est inauguré quelque temps plus tard par Buster et par tous les autres candidats du concours de chant.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Voix originales

Voix françaises

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et Allociné.

Voix québécoises

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[8].

Production

En janvier 2014, Universal Pictures annonce qu'un projet de film sans titre, écrit et réalisé par Garth Jennings, sortira le [4]. Le film contient soixante-cinq chansons pop, dont les droits ont coûté 15 % du budget de 75 millions de dollars du film[9].

Accueil

Accueil critique

Box-office

Pour son premier jour d'exploitation aux États-Unis et au Canada, Tous en scène se place à la seconde place et rapporte 11 millions dans 4022 cinémas, derrière Rogue One: A Star Wars Story, sorti le , avec 14,9 millions[10]. Le film reste à la deuxième place avec 35,2 millions lors du premier week-end d'exploitation, toujours derrière Rogue One qui effectue 64 millions[11]. Finalement, le film a rapporté 632 443 719 $ au box-office mondial, dont 270 329 045 $ en Amérique du Nord et 362 114 674 $ à l'international[2]. Selon le site web Deadline.com, la réussite du film au box-office a permis de gagner 194,2 millions de dollars, en tenant compte de toutes les dépenses et revenus, ce qui en fait le septième film le plus rentable de 2016[12].

En France, également pour son premier jour d'exploitation, le film se positionne à la première place du classement avec 166 901 entrées dans 690 salles, devant La La Land et ses 108 440 entrées[13]. Dès sa première semaine, il conserve la première place avec 805 197 entrées. Au total, le film a cumulé 3 526 954 entrées[15].

Éditions en vidéo

Tous en scène est sorti d'abord en digital le puis le en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et Blu-ray Ultra HD aux États-Unis[16] et le en France[17]. Les éditions contiennent trois nouveaux courts métrages intitulés Gunter fait du babysitting (Gunter Babysits), Coup de foudre (Love at First Sight) et  Le Coach de vie d'Eddie (Eddie's Life Coach)[16]. Par la suite, un coffret DVD regroupant le film et Comme des bêtes sort en octobre 2017[18]. Le mois d'après, un second coffret est commercialisé[19]. Ce dernier est composé de six films, dont Tous en scène, Comme des bêtes et la série de films Moi, moche et méchant[19].

Nominations

Suite

Le , Universal Pictures annonce qu'une suite sortira le [25].

Notes et références

  1. « Chantez ! », sur Cinoche.com (consulté le 9 janvier 2017).
  2. a et b (en) « Sing (2016) », sur Box Office Mojo (consulté le 28 janvier 2017).
  3. (en) Pete Hammond, « Universal & Illumination To Launch Sing With Live Jennifer Hudson And Tori Kelly Performances At Toronto », sur Deadline.com, (consulté le 29 août 2016).
  4. a et b (en) Pamela McClintock, « Universal Dates Despicable Me 3, New Grinch Who Stole Christmas », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 17 juin 2016).
  5. « Chantez ! », sur Doublage Québec (consulté le 9 janvier 2017).
  6. (en) Gregg Kilday, « Illumination's Chris Meledandri Talks Success Secrets, Rumors He'll Head DreamWorks », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 18 novembre 2017).
  7. (en) « Daily Box Office for Wednesday, December 21, 2016 », sur Box Office Mojo.com (consulté le 28 janvier 2017).
  8. (en) Anthony D'Alessandro et Anita Busch, « Rogue One & Sing Christmas Juggernaut Leaves Room For Specialty Films – Final Weekend Update », sur Deadline.com, (consulté le 28 janvier 2017).
  9. (en) Mike Fleming Jr, « Sing Box Office Profits 2016: Another Victory For Illumination & Universal », sur Deadline.com, (consulté le 18 novembre 2017).
  10. « Top premier jour des sorties du mercredi 25 janvier 2017 », sur Zickma.fr, (consulté le 28 janvier 2017).
  11. « Tous en scène (2016) », sur Jpbox-office.com (consulté le 2 juillet 2017).
  12. a et b (en) Jennifer Wolfe, « Illumination Entertainment’s Sing Headed to Retail », sur Animation Magazine, (consulté le 18 novembre 2017).
  13. « Tous en scène », sur DVDfr.com (consulté le 18 novembre 2017).
  14. « Illumination présente le coffret 2 films : Tous en scène + Comme des bêtes », sur DVDfr.com (consulté le 18 novembre 2017).
  15. a et b « Illumination présente - Coffret 6 films : Moi Moche et Méchant 1 à 3 + Les Minions + Comme des bêtes + Tous en scène », sur DVDfr.com (consulté le 18 novembre 2017).
  16. (en) Pamela McClintock, « Golden Globes 2017: The Complete List of Nominations », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 28 janvier 2017).
  17. (en) Nuzhat Naoreen, « People’s Choice Awards 2017: Full List Of Winners », sur Blog.peopleschoice.com, (consulté le 28 janvier 2017).
  18. (en) Terry Flores, « Zootopia Tops Annie Awards Nominations, Kubo and the Two Strings in Close Second », sur Variety, (consulté le 9 février 2017).
  19. (en) Mike Vulpo, « Kids' Choice Awards 2017 Winners: The Complete List », sur Entertainment Television, (consulté le 26 mars 2017).
  20. (en) Daniel Montgomery, « Saturn Awards 2017: Full list of winners led by Rogue One, Outlander, The Walking Dead », sur Gold Derby , (consulté le 30 juin 2017).
  21. (en) Gregg Kilday, « Sing Sequel Coming From Illumination and Universal », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 27 janvier 2017).

Liens externes