Total War: Attila

Total War: Attila

Total War
Attila
Image illustrative de l'article Total War: Attila

Éditeur Sega
Développeur Creative Assembly
Musique Richard Bedow

Date de sortie 17 février 2015
Franchise Total War
Genre Tactique en temps réel,
Stratégie au tour par tour
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Média DVD
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, souris

Évaluation ESRB : T ?
PEGI : 16+ ?

Total War : Attila est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour et de tactique en temps réel développé par Creative Assembly et publié par Sega le 17 février 2015. Le jeu est le neuvième opus de la série des Total War dont il transpose le système de jeu dans l’Empire romain pendant la transition de l’Antiquité tardive au Moyen Âge. Comme ses prédécesseurs, le jeu mélange des phases de stratégie au tour par tour, lors desquelles le joueur gère son empire province par province, et des phases d'affrontements tactiques se déroulant en temps réel dans un environnement en trois dimensions.

Accueil

Aperçu des notes obtenues
Total War: Attila
Média Nat. Notes
Eurogamer GB n/a[1]
Gamekult FR 7/10[2]
GameSpot US 70%[3]
IGN US 81%[4]
Jeuxvideo.com FR 15/20[5]
Compilations de notes
Metacritic US 80 %[6]
GameRankings US 79.6 %[7]

Sorti en février 2015, Total War: Attila est un standalone de Total War: Rome II permettant de prendre part aux invasions barbares alors que le peuple nomade des Huns, mené par Attila dévaste le monde avec raids, sacs et pillages. Dans ce jeu, il est possible d'incarner l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident, l'Empire sassanide, les Huns, certains Royaumes germaniques (tel les Francs) ou certains peuples en migration (tel les Vandales).

Le jeu propose plusieurs contenus téléchargeables débloquant certaines factions : le pack « Lombards » ajoutant les Lombards, les Burgondes et les Alamans ; le pack « Ancêtres Vikings », ajoutant les Jutes, les Danois et les Geats ; le pack « Celtes », ajoutant les Pictes, les Calédoniens et les Eblani ; le pack « Empires of Sand Culture Pack », ajoutant les Aksum, les Himyar, les Tanukhids et les Lakhmids.

Le jeu ajoute également de nombreuses améliorations de gameplay par rapport à son prédécesseur Total War: Rome II, notamment le retour de l'arbre de famille, d'un arbre technologique et de compétences beaucoup plus lisible, et une interface revue. Il est désormais possible de nommer des gouverneurs à la tête de province, de dévaster une région après l'avoir capturée ou de l'abandonner pour que l’ennemi ne puisse pas profiter de ses richesses. La politique reçoit aussi de nombreuses modifications. Ainsi, le pouvoir est influencé par deux facteurs : le soutien populaire et le contrôle de la situation. Le premier est calculé par la somme de l'influence des personnages de la famille du joueur contre ceux du parti adverse. Le second dépend des actions des personnages et des divers événements plus ou moins aléatoires.

Les unités militaires possèdent des niveaux (niveau I, II et III) qui déterminent leur évolution. Par exemple, l'unité « Lanceur Hun » (niv. II) peut évoluer en « Lanceur Hun d'élite » (niv. III) une fois la technologie concernée recherchée. Les armées des peuples nomades ou en migration peuvent se déplacer en horde et avoir leurs propres bâtiments, une horde fonctionne donc presque comme une ville. Enfin les sièges ont été revus, ainsi plus un siège est long, plus la ville tombe en ruine, il est possible de démarrer un incendie avec des onagres ou avec des flèches enflammées et les tours à flèches sont devenues très puissantes.

Notes et références

  1. (en) Stace Harman, «  Total War: Attila Review - Steppe learning curve. », sur Eurogamer, .
  2. (fr) Baptiste Hébert, « Test :Total War: Attila », sur Gamekult, .
  3. (en) Nick Capozzoli, «  Total War: Attila Review  », sur GameSpot, .
  4. (en) TJ Hafer, «  Total War: Attila Review – Greatness from the ashes », sur IGN, .
  5. (fr) Lespol, « Test :Total War: Attila », sur Jeuxvideo.com, .
  6. (en) « Total War: Attila (PC) », sur Metacritic.
  7. (en) « Total War: Attila (PC) », sur GameRankings.