Tony Britten

Tony Britten
Tony Britten

Activité principale Compositeur
Style Musique de film
Activités annexes Théâtre, comédies musicales, télévision
Lieux d'activité Grande-Bretagne
Formation Royal College of Music

Œuvres principales

Tony Britten est un compositeur britannique, célèbre pour avoir composé l'hymne de la Ligue des champions de l'UEFA[1],[2].

Biographie

Tony Britten est diplômé du Royal College of Music. Il commence sa carrière au théâtre en tant que directeur musical, travaillant notamment avec Cameron Mackintosh pour plusieurs comédies musicales, dont Godspell, The Rocky Horror Show, ou encore Oliver !. Par la suite, il travaille au National Theatre comme arrangeur et directeur musical, avant de se consacrer au cinéma et à la télévision comme chargé de production, notamment pour le film RoboCop. Il a également travaillé avec Clive Donner.

Œuvre

En 1992, l'UEFA le charge de composer un hymne pour la Ligue des champions de football : Tony Britten adapte Zadok the Priest de Georg Friedrich Haendel, hymne du couronnement du roi Georges II. L’œuvre est interprétée par le Royal Philharmonic Orchestra de Londres et les chœurs de l'Academy of St Martin-in-the-Fields.

En 1994, il compose la musique de Mole's Christmas , un court métrage animé. En 1999, il écrit et dirige Bohème, un film inspiré de l'opéra de Giacomo Puccini (diffusé sur Channel 5), et Sky Arts . En 2007, il adapte et dirige une version de la comédie She Stoops to Conquer  d'Oliver Goldsmith.

Références

  1. UEFA Champions League anthem UEFA.com. Retrieved March 6, 2011
  2. Media, democracy and European culture p.129. Intellect Books, 2009. Retrieved March 6, 2011