Toni Nadal

Toni Nadal
Toni Nadal, Aegon Championships, London, UK - Diliff.jpg
Biographie
Naissance
(53 ans)
Drapeau de l'Espagne Espagne Manacor, Majorque
Nationalité
Activité
Famille
Rafael Nadal (tennisman)
Miguel Angel Nadal (footballeur)
Fratrie
Miguel Ángel Nadal
Sebastián Nadal ()

Antonio Nadal Homar dit Toni Nadal est un entraineur de tennis espagnol né le .

Biographie

Vie privée

Toni Nadal est notamment le frère du footballeur Miguel Ángel Nadal qui a joué pour le FC Barcelone, le RCD Majorque et la sélection Espagnole. Il est aussi l'oncle du tennisman Rafael Nadal et deviendra par la suite son entraineur.

Entraineur de Rafael Nadal

Toni Nadal, qui plus jeune a joué au tennis, a repéré dès l'âge de trois ans le talent de son neveu Rafael. Patient, il a attendu que celui-ci se détourne du football, sa première passion, pour entrer en jeu. À partir de ses douze ans, "le taureau de Manacor" s'est tourné entièrement vers le tennis, s'entraînant des heures et des heures avec Toni[1].

Très tôt, il a misé sur l'importance du physique, imposant à Rafael de longues séries d'exercices pour améliorer sa course, ses déplacements, son explosivité et la puissance de ses bras.

Toni a imposé à son neveu de changer de main, car il n'était pas assez bon en revers. Droitier naturel (il continue d'écrire, de manger et de ramasser les balles avec la main droite), il exécutait ses revers à deux mains. Toni Nadal avait compris que cette technique, aujourd'hui abandonnée par la majorité des joueurs du circuit, serait un handicap pour Rafael, qui du coup, est devenu gaucher[1].

Toni Nadal est décrit comme un coach "dur", expliquant qu'il met parfois trop de pression sur Rafael, mais il le fait parce qu'il veut le voir réussir[2].

Toni verra l'ascension de son neveu au plus haut niveau dès 2005 où Rafael remportera Roland Garros a l'âge de 19 ans. Rafael Nadal a actuellement remporté 16 titres du Grand Chelem avec son oncle.

Depuis le 9 juin 2013, lorsque Rafael Nadal a remporté son 12e titre du Grand Chelem en battant David Ferrer a Roland Garros, Toni Nadal est devenu l’entraîneur de tennis ayant le plus remporté de titres du Grand Chelem aux côtés d'un joueur[3],[4].

En décembre 2016, Carlos Moya devient aux côtés de Toni le second entraîneur de Rafael Nadal[5].

En février 2017 il annonce qu'il n’entraînera plus son neveu à partir de la saison 2018 pour se consacrer essentiellement à l'académie de tennis à Majorque[6] .

Notes et références