Tiburtino

Localisation de Tiburtino sur la carte administrative de Rome.
Église de Santa Maria Immacolata e San Giovanni Berchmans

Tiburtino est un quartiere (quartier) situé au nord-est de Rome en Italie prenant son nom de la via Tiburtina qui le traverse. Il est désigné dans la nomenclature administrative par Q.VI et fait partie du Municipio III, V et VI. Sa population est de 24 430 habitants[1] répartis sur une superficie de 3,7123 km².

Géographie

Historique

Tiburtino fait partie des 15 premiers quartiers créés à Rome en 1911 et officiellement reconnu en 1921. Dans l'usage courant pour la partie la plus centrale du quartier, comprise entre La Sapienza, le cimetière du Verano et la gare Termini, l'appellation officieuse de San Lorenzo est principalement utilisée en référence à la basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs. San Lorenzo fut la seule zone de Rome bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

.

Description

San Lorenzo est le plus important quartier étudiant de Rome, situé juste à l'extérieur du Mur d'Aurélien, autour de l'université de La Sapienza. Il compte de nombreux bars, boites et lieux festifs pour la jeunesse. Quartier aux origines populaires et ouvrières, c'est un peu le quartier "rebelle" de Rome, avec de nombreux dessins et graffiti de toutes sortes sur les murs.

Lieux particuliers

Notes et références

  1. au 31/12/2006