Thought Contagion

Thought Contagion

Single de Muse
extrait de l'album Simulation Theory
Sortie
Enregistré 2017
Octobre/Novembre 2017, Shangri La Studios Malibu, CA, Etats-Unis
Durée 3:26
Genre Rock, Synthwave
Auteur-compositeur Matthew Bellamy
Producteur Rich Costey

Singles de Muse

Thought Contagion est le deuxième extrait de Simulation Theory, huitième album du trio britannique Muse[1] et 38e single de la discographie, paru le 15 février 2018[2]. Elle est jouée pour la première fois sur scène le 24 février 2018 à la Cigale de Paris lors d’un concert promotionnel réservé aux fans du groupe.

Histoire de la chanson

Lors d'une interview avec le DJ Stryker de la radio californienne KROQ, fin 2017, au Almost Acoustic Christmas show, Matthew Bellamy dévoile l'avenir du groupe pour 2018. Il déclare qu'il est actuellement en train de mixer une nouvelle chanson. Il ajoute sur Twitter un date de sortie pour janvier ou février, il décrit la chanson comme un Fury II, chanson emblématique et heavy de la discographie du groupe paru en 2003.[réf. nécessaire]

L'annonce est faite au 6 février 2018 que le premier single de l'album, Thought Contagion, paraîtra le 15 février[3].

Le 9 février 2018, Muse & Warner Brothers Promotions postent une image promotionnelle de la chanson au look d'une affiche de cinéma rétro. On peut distinguer sur la plaque minéralogique du véhicule la date du 15 février, 02.15.[réf. nécessaire]

Le 15 février 2018, BBC Radio 1 diffuse en exclusivité à 7.30 PM GMT le single. Le groupe publie instantanément le clip vidéo sur YouTube. La vidéo est vue des centaines de milliers de fois en quelques heures.[réf. nécessaire]

La chanson

Thème

D'après les mots du leader, Matthew Bellamy, la chanson est une critique de la société actuelle vu par le prisme, notamment des réseaux sociaux et les dérives liées à ceux-ci, sur la violence des échanges et la contamination rapide de cette violence[4].

Sonorités

Le morceau sonne très rock. Il se compose d'instruments récurrents au groupe et des mélodies très saccadées au synthétiseurs.

Une version live du morceau est présente sur le deuxième disque de l’album dans l'édition Deluxe.

L'univers visuel

L'artwork

Le visuel du single a été réalisé par Patrick McPheron (Interiorstate), un graphiste californien[5].

La vidéo

Le clip vidéo a été réalisé par le réalisateur californien Lance Drake. Il met en scène des personnages grimés en zombies, de nuit, en pleine rues très colorées. L'aspect très rétro années 1980 du clip rappelle sensiblement le clip Thriller de Michael Jackson[6],[7], notamment par les chorégraphies finales et les personnages vampiriques[8].

Le clip a été vue plus d'un million de fois lors de la première journée[9].

Notes et références

  1. « Muse annonce une énorme tournée et la sortie prochaine d'un album », ,‎ (lire en ligne, consulté le 16 février 2018)
  2. « Muse dévoile le clip déjanté de Thought Contagion ! », virginradio.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 février 2018)
  3. « Muse : Thought Contagion, votre son #VirginFriday », virginradio.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 16 février 2018)
  4. « Muse: «C’est pourquoi c’est si choquant!» » (consulté le 1er juin 2018)
  5. (en-US) « Interiorstate | 2017 Main Gallery », sur www.interiorstate.com (consulté le 4 septembre 2018)
  6. (en-US) « Muse Debut New Single “Thought Contagion” • GSLM », GSLM,‎ (lire en ligne, consulté le 16 février 2018)
  7. Jeanne Lods, « Muse dévoile son nouvel extrait Thought Contagion », Voir.ca, (lire en ligne, consulté le 16 février 2018)
  8. « Muse Share Infectious New Song & Video 'Thought Contagion' », Billboard, (lire en ligne, consulté le 16 février 2018)
  9. Muse, « Muse - Thought Contagion [Official Music Video] », (consulté le 16 février 2018)

Voir aussi