Thierry Blondeau

Thierry Blondeau
Thierry Blondeau
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Mouvement

Thierry Blondeau est un compositeur français né à Vincennes en 1961.

Biographie

Thierry Blondeau étudie la musique et la littérature à Paris et Berlin (1er prix de composition au Conservatoire de Paris et à Hochschule der Künste)[réf. nécessaire].

Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome de 1994 à 1996, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 1998 à Bâle, compositeur en résidence à l'E.N.M.D. de Brest de 1998 à 2000 puis à l'« Akademie Schloss Solitude » en 2000, compositeur en résidence à Annecy de 2000 à 2002, il participe à la mise en place d'un nouveau lieu de recherche et de diffusion en Haute-Savoie, le M.I.A. (Musiques Inventives d’Annecy).

En 2002 et 2003, il est compositeur invité à Berlin par le D.A.A.D. (Office Allemand d'Échanges Académiques). En 2004, avec Jean-Luc Hervé et Oliver Schneller, il fonde l’initiative Biotop(e).

Depuis 2003, il enseigne à l'Université Marc Bloch de Strasbourg (composition acoustique et électroacoustique) et, en 2006, a été invité par le Land de Basse-Saxe au Künstlerhof Schreyahn.

Musique

Sa musique peut se caractériser par une construction audible de données acoustiques, spatiales et instrumentales. L’écoute du son vivant l'a amené à élargir le territoire de l’instrument qu’il fait entendre à l'espace dans lequel il sonne.

Thierry Blondeau crée également des pièces à destination des musiciens de tous niveaux, afin de rendre les créations musicalement exigeantes accessibles dès l’apprentissage.

Son œuvre Pêle-mêle jouit d’un retentissement croissant parmi les jeunes générations de compositeurs[réf. nécessaire].

Liens externes