The Young Pope

The Young Pope
Description de l'image Logo de la série "The Young Pope".jpg.
Type de série mini-série
Titre original The Young Pope
Genre drame
Création Paolo Sorrentino
Production Wild Side Films
Haut et Court TV
Mediapro
Acteurs principaux Jude Law
Diane Keaton
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Drapeau de l'Espagne Espagne
Chaîne d'origine HBO
Sky Atlantic 
Canal+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 55 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.canalplus.fr/theyoungpope

The Young Pope (littéralement : « le jeune pape ») est une mini-série en co-production italienne, française et espagnole, composée de dix épisodes, créée par Paolo Sorrentino et avec Jude Law et Diane Keaton[1],[2].

La série est présentée en avant-première à la mostra de Venise le . Elle est diffusée sur Sky Atlantic  à partir du en Italie et Allemagne, du sur Canal+ en France[3],[4], du au Royaume-Uni, et du [5] sur HBO aux États-Unis.

La saison 2 est en cours de développement par la société Wildside et le tournage devrait débuter à l'été 2018 pour une diffusion probable au courant de 2019[6].

Synopsis

Lenny Belardo est un jeune cardinal, doux et peu influent au sein de l'Église. Orphelin de père et de mère hippies, il a été élevé dans un couvent par une bonne sœur anticonformiste, Soeur Mary. Lenny est continuellement tourmenté par son abandon et a développé un rapport très turbulent avec la foi et Dieu. De façon inattendue, il est élu pape à 47 ans par un collège cardinalice qui croit avoir trouvé un pantin manipulable, notamment le narcissique et roué cardinal Angelo Voiello, l'indispensable secrétaire d'État, expert en intrigues. Néanmoins, Belardo, prenant le nom de Pie XIII, se révèle un pape insaisissable, controversé et peu enclin à se faire commander. Pie XIII élève un kangourou dans les jardins pontificaux, « fume comme un pompier, boit du Coca au petit déjeuner et ne manque jamais son goûter de 16 heures. Un vrai gosse. Autoritaire et charismatique, réactionnaire et post-moderne, fondamentaliste et désinvolte, hautain et familier, mystique et diabolique, ce jeune pape est un buisson-ardent de contradictions[7] ».

Sœur Mary devient secrétaire personnelle du pape, au grand dam des cardinaux. Pie XIII se lie d'amitié avec Esther, épouse d'un garde suisse, fervente catholique qui n'aspire qu'à devenir mère mais dont le couple est stérile. Bien qu'il souhaite rester dans l’obscurité, il noue une complicité intellectuelle avec Sofia, directrice de la communication du Vatican[8].

Distribution

Acteurs principaux

Les principaux acteurs sont[9] :

Acteurs récurrents

Sous-titres français : Charlotte Laumond et Géraldine le Pelletier
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et Doublage Séries Database

Épisodes

Les épisodes, sans titre, sont numérotés de 1 à 10.

Notes et références

  1. (en) Elizabeth Wagmeister, « Diane Keaton to Star Opposite Jude Law in HBO and Sky Series The Young Pope », Variety,‎ (lire en ligne)
  2. Isabelle Poitte, « The Young Pope, avec Jude Law : Paolo Sorrentino touché par la grâce des séries », Télérama,‎
  3. (en) « Diane Keaton joins Vatican drama », BBC News,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Nick Vivarelli , « Paolo Sorrentino’s The Young Pope Debuts to Stellar Ratings in Italy », Variety,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Limited Drama Series The Young Pope, Starring Jude Law and Diane Keaton and Directed by Paolo Sorrentino, Debuts Jan. 15 on HBO », sur TheFutonCritic,
  6. Charles Martin, « La saison 2 de The Young Pope, ce n'est pas pour tout de suite », (consulté le 23 novembre 2016)
  7. Marcelle Padovani, « Les coulisses du "Young Pope" de Sorrentino », sur teleobs.nouvelobs.com, .
  8. « “The Young Pope” : qui sont les personnages de la nouvelle série sur Canal+ ? », sur telerama.fr, .
  9. The Young Pope, sur tvfestival.com

Liens externes