The Wizarding World of Harry Potter

The Wizarding World of Harry Potter
Logo de The Wizarding World of Harry Potter à Universal Orlando Resort.
Logo de The Wizarding World of Harry Potter à Universal Orlando Resort.
Localisation
Parc Universal's Islands of Adventure
Lieu Orlando (Floride), Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 28° 28′ 22″ nord, 81° 28′ 24″ ouest
Ouverture

Parc Universal Studios Florida
Lieu Orlando (Floride), Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 28° 28′ 47″ nord, 81° 28′ 11″ ouest
Ouverture

Parc Universal Studios Japan
Lieu Osaka, Drapeau du Japon Japon
Coordonnées 34° 40′ 06″ nord, 135° 25′ 54″ est
Ouverture
Données techniques
Concepteur(s) Universal Creative
Site web universalorlando.com

The Wizarding World of Harry Potter est le nom de zones thématiques liées à l'univers d'Harry Potter, situées dans plusieurs parcs Universal. La première zone présentée sous ce nom ouvre en 2010 à Universal's Islands of Adventure près d'Orlando, en Floride. Une extension de la zone est inaugurée en 2014 à Universal Studios Florida, le parc voisin. La zone d'Universal's Islands of Adventure est dupliquée à Universal Studios Japan en 2014[1]. Un projet similaire est annoncé à Universal Studios Hollywood, en Californie pour 2016[2].

Universal's Islands of Adventure

Histoire et présentation

Vue aérienne de Pré-au-Lard, vu depuis le château de Poudlard.

L'idée de The Wizarding World of Harry Potter date de 2005. Le projet est annoncé officiellement le 31 mai 2007 avec la confirmation qu'Universal Orlando a obtenu les droits de Warner Bros. et de l'auteur britannique J. K. Rowling[3],[4].

L'inauguration a lieu le en présence des acteurs des films dont Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley) ainsi que d'autres personnalités.

Cette section de 81 000 m2 du parc ouvre ses portes le après plus de deux ans de travaux et environ 265 millions de dollars d'investissement[5]. La zone est venue remplacer une partie de la section The Lost Continent qui était nommée Merlinwood. À la demande de J. K. Rowling, le concepteur des décors des films Stuart Craig a travaillé avec l'équipe d'Universal Creative pour concevoir l'endroit. Rowling déclare dans un entretien en décembre 2007 : « L'essentiel pour moi était que, s'il devait y avoir un parc à thème, que Stuart Craig participe. J'aime regarder les films, ils reflètent vraiment ce que je vois dans mon imagination[6] ».

Vitrines Dogweed and Deathcap.

Le Poudlard Express relie depuis le 8 juillet 2014 les sections Harry Potter d'Universal's Islands of Adventure depuis la gare de Poudlard et du parc voisin, Universal Studios Florida, depuis la gare de King's Cross. Pour différencier les deux zones The Wizarding World of Harry Potter à Orlando, celle d'Islands of Adventure est souvent désignée sous le nom d'Hogsmeade (« Pré-au-Lard »).

Le quartier est composé de deux grands secteurs : le village de Pré-au-Lard et le château de Poudlard, l'école de sorcellerie et de magie de la série Harry Potter.

La zone possède deux accès. L'accès principal amène à l'entrée du village de Pré-au-Lard, où est exposé le train Poudlard Express, en bout de quai. Ce train à vapeur sert uniquement de décor et ne peut être visité. Sa gare attenante, quant à elle, est utilisée pour protéger les casiers mis à disposition par le parc.

Le reste du village abrite différentes boutiques inspirées ou issues des livres et les vitrines présentent quelques effets magiques. Le promeneur y trouve également des points de restauration et des sanitaires. Les animations Frog Choir et Triwizard Spirit Rally prennent place également dans le village. Ces activités mettent en scène des étudiants de Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang.

Une fois le village traversé et en passant sous une arche, le public approche du château de Poudlard perché en haut du rocher non loin de la forêt interdite. La cabane d'Hagrid, le gardien des clés, visible depuis les files d'attente du Dragon Challenge et de Flight of the Hippogriff, se situe en face du château.

Attractions

Harry Potter and the Forbidden Journey

Harry Potter and the Forbidden Journey est une attraction conçue spécialement pour le nouveau quartier dédié à Harry Potter. L'attraction prend place à l'intérieur de la réplique du château de Poudlard d'une hauteur de 21 mètres et sur une surface de 7 000 m2[7]. L'attraction, unique au monde lors de son inauguration, utilise la technologie des robocoasters de KUKA montés sur des wagons de parcours scénique de Dynamic Structures[8]. Les scènes mélangent alors des zones de décors réels avec des zones de simulation diffusée sur des écrans sphériques.

Harry Potter and the Forbidden Journey reçoit le Golden Ticket Award de « Meilleure nouvelle attraction dans un parc d'attraction » en 2010.

Flight of the Hippogriff

Article détaillé : Flight of the Hippogriff.

Flight of the Hippogriff (« Le vol de l'hippogriffe »), anciennement Flying Unicorn, est un parcours de montagnes russes junior, modèle Vekoma Junior Coaster de Vekoma. Le thème de l'attraction se base sur le personnage de l'hippogriffe.

Dragon Challenge

Article détaillé : Dragon Challenge.

Dragon Challenge est un duel de montagnes russes inversées unique au monde. L'attraction utilise le thème du dragon de glace (parcours bleu) et du dragon de feu (parcours rouge) s'affrontant dans les airs avec de nombreux éléments du tournoi des trois sorciers. Chaque parcours complètement unique est dessiné et calculé de manière à ce que les trains des deux parcours envoyés en même temps aient trois points de rencontre donnant l'impression aux passagers qu'ils vont se percuter. L'attraction précédemment nommée Dueling Dragon est construite par la société suisse Bolliger & Mabillard en 1999. La file d'attente reçoit un nouveau thème et l'attraction est rebaptisée Dragon Challenge au printemps 2010, à l'occasion de son intégration au nouveau quartier Harry Potter.

L'attraction est détruite à l'automne 2017 suite à de nombreux problèmes techniques[9] et à une baisse notable de sa fréquentation[10]. Elle sera remplacée d'ici 2019 par une attraction occupant une surface plus grande, peut-être portée sur le thème de la forêt interdite[10].

Expérience Interactive Ollivander

Ollivander est le nom d'une des boutiques de la zone inspirée par celle où Harry Potter reçoit sa baguette magique. L'attraction est une expérience interactive utilisant le principe de fiction de « la baguette qui choisit son sorcier ». Une boutique de souvenirs du même nom se situe dans le même bâtiment. Il est possible d'y acheter des répliques des baguettes des personnages principaux de la série Harry Potter.

Boutiques

  • Honeydukes : Honeydukes est une confiserie qui vend des bonbons et des chocolats inspirés de l'univers d'Harry Potter comme les chocogrenouilles ou les dragées surprise de Bertie Crochue.
  • Emporium Rusard des biens confisqués : un magasin de souvenirs tenu par Argus Rusard qui a tendance à confisquer aux élèves tous les objets interdits qu'il trouve. Il est situé dans la reconstitution du château de Poudlard, à la sortie d'Harry Potter and the Forbidden Journey.
  • Derviche et Bangs : un magasin de jouets, d'équipements et d'instruments magiques situé à côté de la boutique Ollivander.
  • Ollivander : un magasin vendant des répliques de baguettes de la série, situé dans le bâtiment d'Expérience Interactive Ollivander.
  • Owl Post : celle-ci envoie les lettres avec un cachet certifié de Pré-au-Lard et vend des timbres officiels du Wizarding World of Harry Potter.
  • Zonko's : Zonko est un magasin de farces et attrapes situé à l'entrée de Pré-au-Lard. La boutique est supprimée en 2014 pour permettre l'agrandissement d'Honeydukes. Seule la façade est conservée.

Restauration

Au centre du village de Pré-au-Lard est recréé le restaurant Les Trois Balais (The Three Broomsticks), il est accolé au bar La Tête de Sanglier (Hog's Head). Ils servent de la nourriture traditionnelle britannique dont du jus de citrouille. Dans la rue, le promeneur peut également trouver plusieurs charrettes ambulantes vendant des rafraîchissements dont la bièraubeurre, issue de l'univers d'Harry Potter.

Universal Studios Florida

Dans la gare de King's Cross.
Le Chaudron Baveur.

Histoire et présentation

L'ouverture en 2010 de The Wizarding World of Harry Potter à Universal's Islands of Adventure entraîne une forte augmentation de sa fréquentation avec un taux de 32,2 %[11],[12]. À la suite de ce succès, un projet d'extension dans le parc voisin (Universal Studios Florida) est rapidement envisagée.

Le chantier prend place sur la zone qui était occupée jusqu'en 2012 par l'attraction Jaws (« Les dents de la mer »)[13].

Cette nouvelle extension comprend les répliques de la gare de King's Cross, de l'Allée des embrumes, du Magicobus, du chemin de Traverse (Diagon Alley en anglais) avec notamment la banque Gringott. Harry Potter and the Escape from Gringotts, l'attraction principale de cette zone se trouve derrière les façades de cette banque, sur les chariots roulants qu'emprunte Harry Potter dans le premier et le dernier film. Les animations The Tales of Beedle the Bard et Celestina Warbeck and the Banshees prennent place également dans le chemin de Traverse.

Le Poudlard Express relie depuis le 8 juillet 2014 les sections Harry Potter d'Universal's Islands of Adventure depuis la gare de Poudlard et du parc voisin, Universal Studios Florida, depuis la gare de King's Cross. Cette attraction n'est accessible qu'aux personnes possédant un billet combiné pour les deux parcs. Pour différencier les deux zones The Wizarding World of Harry Potter à Orlando, celle d'Universal Studios est souvent désignée sous le nom de Diagon Alley (« Chemin de Traverse »).

L'ouverture de cette extension a lieu le 8 juillet 2014.

Boutiques

  • Ollivanders: Makers of Fine Wands since 382 BC : Ollivander - fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J.-C. Tout comme à Islands of Adventure, l'attraction est une expérience interactive utilisant le principe de fiction de « la baguette qui choisit son sorcier ». Une boutique de souvenirs du même nom se situe dans le même bâtiment.
  • Weasley’s Wizard Wheases : Weasley et Weasley, farces pour sorciers facétieux est un magasin de farces et attrapes.
  • Wiseacre’s Wizarding Equipment : magasin d'objets souvenir et de jouets inspirés des livres et des films.
  • Quality Quidditch Supplies : magasin d'accessoires et d'objets liés au Quidditch.
  • Madam Malkin’s Robes for All Occasions : magasin de vêtements et déguisements.
  • Magical Menagerie : boutique de peluches.
  • Scribbulus : papeterie.
  • Borgin and Burkes : magasin d’objets magiques liés à la magie sombre.

Restauration

  • Florean Fortescue’s Ice-Cream Parlour : glacier
  • Leaky Cauldron : Le Chaudron Baveur est un restaurant qui sert de la cuisine anglaise.

Universal Studios Japan

Le parc Universal Studios Japan possède également une extension consacrée à Harry Potter inaugurée le 15 juillet 2014.

Cette zone située en lieu et place d'anciens parkings reprend le concept de la zone développée pour Universal's Islands of Adventure[14] avec la reconstitution de Pré-au-lard et du château de Poudlard, dans lequel se trouve une réplique de l'attraction Harry Potter and the Forbidden Journey. Le parcours de montagnes russes Flight of the Hippogriff est également ajouté à la zone mais pas Dragon Challenge. Le lac de Poudlard et des chouettes vivantes sont présents à Osaka, ce qui est inédit par rapport à Orlando.

Universal Studios Hollywood

Le projet de création d'une zone liée à Harry Potter dans le parc d'attractions Universal Studios Hollywood en Californie est annoncé officiellement le 6 décembre 2011[15],[16]. Cette nouvelle zone occupera la place du Gibson Amphitheatre et de l'aire de jeu aquatique consacrée à Curious George. Le projet total est estimé à 500 millions de dollars.

Tout comme à Universal Studio Japan, la zone reprendra le concept de la première zone crée en 2010 à Universal's Islands of Adventure, avec la reconstitution de Pré-au-lard et du château de Poudlard, dans lequel se trouvera une réplique de l'attraction Harry Potter and the Forbidden Journey[17].

La date officielle de l'ouverture est le 7 avril 2016.

Notes et références

Références

  1. http://www.usj.co.jp/wwohp/release_e/
  2. Article du Los Angeles Times
  3. James Sturcke, « Harry Potter theme park to open in Florida », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  4. « Harry Potter theme park swoops to Fla. », USA Today,‎ (lire en ligne)
  5. Inauguration de The Wizarding World of Harry Potter à Islands of Adventure
  6. (en) Fichier audio "PotterCast 131: Rowling Along", enregistré le 23 décembre 2007
  7. http://www.trips-n-pics.com/?id=8123
  8. (en) Article de Jim Hill, professionnel du monde des parcs d'attractions
  9. « Nouvelle attraction à venir au Wizarding World d’Orlando ! », sur La Gazette du sorcier (consulté le 11 novembre 2017).
  10. a et b « Le Dragon Challenge à Orlando est désormais détruit », sur La Gazette du sorcier (consulté le 11 novembre 2017).
  11. François Mayné, « La fréquentation d’Universal Orlando Resort atteint des sommets ! », sur newsparcs.com, (consulté le 14 novembre 2014)
  12. (en) « 2010 theme index - The Global Attractions Attendance Report », sur Aecom, (consulté le 14 novembre 2014)[PDF]
  13. http://www.newsparcs.com/fr/article/00005560-universal_studios_florida_va_fermer_jaws_pour_laisser_place_a_une_nouveaute
  14. Ben Fritz, « Harry Potter heads to Universal Studios Japan », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  15. http://www.thestudiotour.com/ush/attractions/wizardingworldofharrypotter.php
  16. http://articles.latimes.com/2013/apr/25/news/la-trb-wizarding-world-harry-potter-universal-studios-04201325
  17. http://www.newsparcs.com/fr/article/00005564-the_wizarding_world_of_harry_potter_annonce_a_universal_studios_hollywood

Annexes

Articles connexes

Liens externes