The Seatbelts

The Seatbelts
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical Blues, jazz
Composition du groupe
Membres Voir les membres

The Seatbelts (シートベルツ, Shītoberutsu?), aussi connu sous le nom de SEATBELTS, est un groupe de blues/jazz japonais dirigé par la compositrice et instrumentaliste Yoko Kanno. Le nom du groupe, d’après la description fictive donnée dans l’anime japonais Cowboy Bebop, dérive du fait que les interprètes portent des ceintures de sécurité (seatbelts en anglais) pour être en sûreté lorsqu’ils jouent des sessions de jam hardcore.

Historique

Le groupe a réalisé toute la bande son de la série animée Cowboy Bebop et a produit en tout sept albums et un DVD live. Leur style est très diversifié et s’étend d’un orchestre de jazz à des ballades rock’n’roll.

Étant donné le fait que le groupe se focalise principalement sur l’instrumental, The Seatbelts n’a pas de chanteur principal. Mais Steve Conte (de The Contes et Crown Jewels) et Mai Yamane participent et chantent dans de nombreuses chansons. Les paroles de ces chansons sont écrites par Tim Jensen et par Yoko Kanno. Les chanteurs Soichiro Otsuka et Gabriela Robin (un pseudonyme de Kanno selon la rumeur) sont responsables des voix dans des chansons comme Blue.

Après quelques années d’hibernation, The Seatbelts a été reformé en 2004 pour composer la bande son du deuxième jeu vidéo Cowboy Bebop, disponible au Japon.

Plusieurs membres des Seatbelts ont travaillé avec Kanno sur d’autres projets et certains ont continué à composer leur propres chansons. Par exemple, le guitariste Tsumeo Imahori joue aussi sur les bandes son de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex et de Wolf's Rain (toutes les deux composées par Kanno) mais il compose aussi pour Trigun et Gungrave.

Musiciens

Musiciens japonais

Musiciens new-yorkais

Musiciens parisiens

Chanteurs invités

Carla Vallet, Tim Jensen, Mai Yamane, Steve Conte, Masaaki Endo, Gabriela Robin, Masayoshi Furukawa, Tulivu-Donna Cumberbatch, SYDNEY with Sister R, Emily Bindiger, Jerzy Knetig, Aoi Tada, M, Raj Ramayya, Hassan Bohmide, Scott Matthew

Discographie

Albums studio

  1. Cowboy Bebop OST 1: Cowboy Bebop (1998)
  2. Vitaminless (1998)
  3. Cowboy Bebop OST 2: No Disc (1998)
  4. Cowboy Bebop OST 3: Blue (1999)
  5. Ask DNA (2001)
  6. Future Blues (2001)
  7. Tank! THE! BEST! (2004)

En public

  1. Future Blues

Divers

  1. Remixes: Music for Freelance
  2. Cowboy Bebop Boxed Set
  3. Cowgirl Ed OST

Voir aussi

Lien externe