The Guitrys

The Guitrys
Auteur Éric-Emmanuel Schmitt
Genre Comédie
Durée approximative h 30
Éditeur Albin Michel
ISBN 2226251995
Date de création en français
Lieu de création en français Théâtre Rive Gauche
Metteur en scène Steve Suissa
Chronologie

The Guitrys est une comédie d’Éric-Emmanuel Schmitt mise en scène par Steve Suissa et représentée pour la première fois au Théâtre Rive Gauche, du jusqu'au , puis en tournée en France, Belgique et Suisse.

Résumé

Sacha Guitry, poursuivi par les huissiers, insatisfait de son ménage, se réfugie dans son théâtre. Là, son régisseur ainsi que les musiciens qui répètent au loin l’obligent à penser à celle qu’il a quittée autrefois, mais qu’il aime toujours : Yvonne Printemps. Les souvenirs reviennent : leur rencontre aux Folies Bergère, sa demande en mariage, leur bonheur, la gloire mondiale de leur couple sur scène, leur lumière, les pièces et les chansons qu’il écrivit pour elle. Mais les ombres s’insinuent aussi : sa jalousie à lui, ses trahisons à elle, les querelles d’ego, la désunion… Soudain, une femme pénètre dans le théâtre : c’est elle, Yvonne Printemps, qui, ayant appris par les journaux que Sacha Guitry se séparait de celle qui lui a succédé, vient lui proposer de revivre ensemble

Contexte

En accord avec la succession de Sacha Guitry, Eric-Emmanuel Schmitt a rédigé une pièce « à la Guitry » sur Guitry, faisant du couple Yvonne Printemps-Sacha Guitry une comédie de Guitry. Cette pièce hommage — un pastiche composé seulement de 10 % d’extraits de Guitry — raconte les aventures de ce couple mythique du théâtre français, qui alla jouer dans le monde entier, y compris à Londres ou à New York où on les affichait comme « The Guitrys ». Appuyée sur les éléments historiques, cette comédie permet aussi d’entendre certaines chansons qu’Yvonne Printemps rendit célèbres.

Fiche technique

  • Mise en scène : Steve Suissa
  • Décor : Stéfanie Jarre
  • Lumières : Jacques Rouveyrollis
  • Son : Alexandre Lessertisseur
  • Costumes : Pascale Bordet
  • Assistant à la mise en scène : Denis Lemaître

Distribution

Éditions

Édition imprimée originale
Édition imprimée au format de poche

Notes et références

Lien externe