The Eagle Band

The Eagle Band
The Eagle Band dans Rampart Street, La Nouvelle-Orléans, en 1916. De gauche à droite : Louis « BigEye » Nelson à la clarinette, Frankie Dusen au trombone, Chinee Foster à la batterie, Buddy Petit au cornet à pistons, Lorenzo Staultz à la guitare et Dandy Lewis à la contrebasse.

The Eagle Band est un groupe de jazz créé par le tromboniste Frankie Dusen à La Nouvelle-Orléans, principalement actif de 1907 à 1917, qui fut un acteur important du jazz Nouvelle-Orléans dans les années 1910.

Historique

Le tromboniste Frankie Dusen reprend le groupe orchestral de Buddy Bolden vers 1906, qui comptait alors, avec Bolden au cornet, deux clarinettes, une contrebasse, une guitare et une batterie[1]. Après le départ de Buddy, Frankie le renomme en Eagle Band[2] d'après le nom d'un saloon de Storyville. Quand Dusen en prend la direction, il garde en grande partie le répertoire joué jusqu'alors[2]. Le groupe se sépare en 1917, mais joue en plusieurs occasions dans les années 1920[3]. La formation évolue cependant souvent dans sa composition, Duson en étant probablement le seul membre permanent[4].

Notes et références

  1. (en) Gail Jarvis, « The Founder of Jazz », sur archive.lewrockwell.com (consulté le 22 novembre 2016)
  2. a et b (en) « The Eagle Band », sur redhotjazz.com (consulté le 22 novembre 2016)
  3. (en) John S. Davis, Historical Dictionary of Jazz, Scarecrow Press, , p. 101
  4. (en) Daniel Hardie, Exploring Early Jazz: The Origins and Evolutions of the New Orleans Style, iUniverse, , p. 63