The Best, Joueur de la FIFA

The Best FIFA Football Awards
Image associée à la récompense

The Best FIFA Football Awards 2017
Prix remis Trophée a échelle réduite ressemblant au Trophée de la coupe du monde de football
Description Distinction individuelle
Organisateur FIFA (2016-)
Date de création 2016
Dernier récipiendaire Drapeau : Portugal Cristiano Ronaldo (1)
Site officiel FIFA.com

The Best, Joueur de la FIFA est un prix remis chaque année par le conseil d'administration de FIFA, pour le meilleur joueur du monde.[1] Le prix est destiné à relancer le Joueur FIFA de l'Année, qui a fusionné avec le Ballon d'Or en 2010 pour devenir le FIFA Ballon d'Or dans un partenariat de six ans.[2][3]

L'histoire

En 2010, le Joueur FIFA de l'Année fusionne avec le Ballon d'Or pour créer le FIFA Ballon d'Or dans un partenariat de six ans.[4] La FIFA a présidé le FIFA Ballon d'Or, après avoir accepté de payer £13million pour la fusion des deux prix avec France Football. Les six éditions du FIFA Ballon d'Or ont été dominées par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. En 2016, le Ballon d'Or et la FIFA stoppent leur partenariat et les votent reviennent exclusivement pour les journalistes, tandis que le Joueur FIFA de l'Année qui a duré de 1991 à 2009, a été réactivé[5].

Selon les rapports, la décision de la FIFA de ne pas renouveler l'accord a été fait dans le but d'améliorer l'organisation de la relation tendue avec la Fédération anglaise de football. Ceci a été basé sur le fait que la cérémonie annuelle a eu lieu à Zurich mais le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino a voulu déplacer la prochaine cérémonie à Londres[6].

Les critères de vote

Les critères de sélection pour les joueurs de l'année sont les performances sportives, ainsi que la conduite sur et hors du terrain.

Les votes sont décidés par les représentants des médias, les entraîneurs des équipes nationales et les capitaines d'équipes nationales. En octobre 2016, il a été annoncé que le grand public serait également autorisé à voter. Chaque groupe dispose de 25 % de l'ensemble des suffrages[7].

Les gagnants

Année Rang Joueur L'équipe
2016 1er Drapeau du Portugal Cristiano Ronaldo Drapeau de l'Espagne Real Madrid
2e Drapeau de l'Argentine Lionel Messi Drapeau de l'Espagne FC Barcelone
3e Drapeau de la France Antoine Griezmann Drapeau de l'Espagne Atlético Madrid

Références

  1. « The birth of The Best FIFA Football Awards », FIFA.com, sur FIFA.com (consulté le 24 octobre 2016)
  2. « Ballon d'Or vs Best FIFA Men's Player Award », Dailymail, sur Dailymail, (consulté le 2 janvier 2016)
  3. « Ballon d'Or and Best FIFA Men's Player awards explained », Sky Sports, sur Sky Sports, (consulté le 2 janvier 2016)
  4. « When are The Best FIFA Football Awards 2016? », Mirror, sur Mirror, (consulté le 9 juin 2017)
  5. « Fifa’s acrimonious rupture from Ballon d’Or award driven by objective to improve FA relations », The Sun, sur The Sun, (consulté le 9 juin 2017)
  6. « What is the difference between the Fifa Men’s Player Award and Ballon d’Or? », The Sun, sur The Sun, (consulté le 9 juin 2017)
  7. « The fans take centre stage », FIFA.com, sur FIFA.com, (consulté le 31 octobre 2016)

Voir aussi

Liens externes