The Battle For Midway

The Battle For Midway
Éditeur Personal Software Services
Développeur Personal Software Services
Concepteur Alan Steel

Date de sortie 1984
Genre Wargame
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme C64, ZX Spectrum, MSX, Amstrad CPC
Média Disquette

The Battle For Midway est un jeu vidéo de type wargame développé et publié par Personal Software Services en 1984 sur Commodore 64, ZX Spectrum, MSX et Amstrad CPC. Le jeu simule la bataille de Midway de la Seconde Guerre mondiale. Le joueur y contrôle les troupes américaines lors de l’attaque de la base japonaise de l’atoll de Midway après l’attaque de Pearl Harbour. À sa sortie, il reçoit un accueil plutôt négatif dans la presse spécialisée qui critique notamment ses graphismes et sa difficulté trop faible.

The Battle For Midway

Sommaire

Trame

The Battle For Midway retrace la bataille de Midway qui se déroule dans l’océan Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale et lors de laquelle les forces américaines attaque la flotte japonaise, stationné près des îles Midway, en réponse à l’attaque de Pearl Harbour [1].

Système de jeu

The Battle For Midway est un wargame qui simule la bataille de Midway de la Seconde Guerre mondiale. Le joueur y commande trois détachements de l’armée américaine, deux de l’United States Navy et un de l’United States Air Force, et tente de vaincre la flotte japonaise[2]. Chacun des détachements américains intègre un porte-avions, alors que les japonais en ont quatre[2]. Le joueur débute la partie avec deux avions de reconnaissance qu’il doit utiliser pour repérer les détachements de la flotte japonaise[2],[3]. Lorsque ceux-ci sont détectés, il peut déployer son aviation pour les attaquer[4]. Les combats aériens se déroulent en temps réel. Les avions consomment du carburants lors qu’ils sont en vol et le joueur doit s’assurer de les renvoyer à leurs porte-avions pour se ravitailler[2]. Le jeu contient des séquences d’arcades qui se déclenchent automatiquement lors les forces du joueur entre en contact avec un ennemi[3]. Lors de celles-ci, le joueur est aux commandes d’une batterie anti-aérienne et tente de détruire les avions japonais[2]. Le jeu se termine lorsque les quatre porte-avions ennemis sont détruits[2],[3].

Accueil

Aperçu des notes obtenues
The Battle for Midway
Média Pays Notes
Crash GB 4/10[2]
Jeux et Stratégie FR 3/5[5]
Your Sinclair GB 5/10 [6]
Sinclair User GB 2/5[4]
Your Spectrum GB 2/5[1]
Amstrad Action GB 59%[7]

Références

  1. a et b  (en) Clare Edgely, « Joystick Fury: Battle for Midway », Your Spectrum, no 17,‎ .
  2. a, b, c, d, e, f et g  (en) Angus Ryall, «  The Battle for Midway review », Crash, no 18,‎ , p. 126 (ISSN 0954-8661).
  3. a, b et c  (en) «  Games Review: Battle For Midway  », Australian Commodore Review, vol. 3, no 4,‎ , p. 25-26.
  4. a et b  (en) Clare Edgely, «  Battle for Midway review », Sinclair User, no 40,‎ (ISSN 0262-5458).
  5. « Battle for Midway », Jeux et Stratégie, no 35,‎ octobre-novembre 1985, p. 51 (ISSN 0247-1124).
  6. (en) Gwyn Hughes, «  Conflicts 2: Battle for Midway », Your Sinclair, no 20,‎ , p. 74 (ISSN 0269-6983).
  7. (en) « Battle for Midway review », Amstrad Action, no 1,‎ , p. 87.