The Adventures of Batman and Robin (jeu vidéo)

The Adventures of
Batman and Robin
Image illustrative de l'article The Adventures of Batman and Robin (jeu vidéo)

Éditeur Konami (Versions SNES)
Sega (Versions Sega)
Développeur Clockwork Tortoise (Versions Mega Drive et Mega-CD)
Konami (Version SNES)
Novotrade (Version Game Gear)
Concepteur Hiroyuki Takahashi

Date de sortie 1994, 1995
Genre Beat them all
Mode de jeu Deux joueurs, coopératif
Un joueur
Plate-forme Mega Drive Super NES, Mega-CD, Sega Game Gear
Média Cartouche 16-Bit
Contrôle Manette

The Adventures of Batman and Robin est un beat them all développé par Clockwork Tortoise et édité par Sega, sorti sur Mega Drive en 1994.

Il s'agit d'un jeu basé sur la série animée Batman, la série animée.

Le jeu est également sorti sur Super Nintendo par Konami ainsi que sur Sega Game Gear par Sega et développé par Novotrade en 1995. Dans ce dernier, qui est un jeu de plate-forme, vous incarnez Batman et devez sauver Robin qui a été enlevé par le Joker. Avant d'affronter votre ennemi juré, celui-ci va mettre sur votre route plusieurs méchants connus de la série animée comme le Chapelier, Mr Freeze, l'Epouvantail et Harley Quinn.

The Adventures of Batman and Robin (jeu vidéo)

Sommaire

Système de jeu

Le jeu met en scène les deux héros Batman et Robin qui affrontent les super-vilains de la série animée.

Le jeu est à cheval entre le beat them all et le run'n gun, avec certaines phases de shoot them up, il se déroule de façon linéaire sur plusieurs niveaux dans les rues et entrepôts de Gotham City ainsi qu'à bord d'un convoi de camions...

Pour vaincre les ennemis, Batman et Robin utilisent leurs batarangs et autres projectiles. Le gameplay est comparable à celui de la série de jeu Metal Slug.

Le système de contrôle du jeu est composé d'un axe directionnel à huit directions et de trois boutons (A, B et C) pour les actions principales (tirer, sauter).

John O'Brien de chez Ocean Software était programmeur principal et codeur (Chase HQ sur ZX Spectrum, Batman Returns sur Mega-CD) pour Clockwork Tortoise durant le développement du jeu sur Megadrive.[1] Celui-ci à exploité en profondeur tous les effets visuels possible du hardware tel que le scrolling ligne par ligne pour déformer les sprites et les arrière-plans, créant ainsi des effets pseudo-3D pour les immeubles, les tunnels, etc. Afficher quantité de sprites rotatifs à l'écran alors que maints programmeur pensaient cela impossible. Créer des scaling de sprites très fluides et afficher un grand nombre de sprite en obtenant que peu de ralentissements et de clignotements à l'écran. Et même faire paraître des lumières in-game translucides.[1]

Jesper Kyd est à l'origine de la bande sonore du jeu Megadrive.[1]

À noter

Dans la version Mega-CD sortie en 1995, le joueur prend les commandes de la Batmobile et du Batwing pour des courses-poursuites sur les routes et dans les airs.

Liens externes

Test, images et astuces du jeu SNES sur jeuxvideo.com (2009).

Références

  1. a b et c Jean-Martial Lefranc, « The Adventures Of Batman & Robin », Retro Gamer Collection, vol. 12,‎ , p. 64, 65