Thalassa (émission de télévision)

Thalassa
Image illustrative de l’article Thalassa (émission de télévision)
Genre Magazine de découverte
Création Georges Pernoud
Réalisation Simon Freige
Jean-François Gauthier
Nicolas Druet
Jean-Christophe de Revière
Jean-Pierre Devillers
Antoine Slodre
Vincent Manniez
Anthony Forestier
Présentation Sabine Quindou (depuis 2020)
Ancienne présentation Georges Pernoud (1980-2017)
Fanny Agostini (2017-2019)
Participants Laurent Bignolas (2011-2013)
Sabine Quindou (2011-2012)
Musique Guy Pedersen (1980-2010)
La Plage Records (Arrangements, 2007-2010)
B. Alone (2010-2012)
FIXI (2012-2017)
Yann Jankielewicz (2012-2017)
Raphaël Elig (depuis 2017)
Slogan Bon vent
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 44 (2018/2019)
Nombre d’émissions 1704 au 30 juin 2017
Diffusion
Diffusion France 3
TV5 Monde
Ancienne diffusion FR3
Planète+ Thalassa
Date de première diffusion
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Site web france.tv/france-3/thalassa
Le bateau-studio de l'émission sur les quais, à Paris.

Thalassa (également sous-titré Le Magazine de la mer) est une émission de télévision mensuelle diffusée le dimanche après-midi sur France 3. Elle est l'une des émissions télévisées ayant la plus grande longévité dans le paysage audiovisuel français, après Le Jour du Seigneur, Des chiffres et des lettres et Automoto (en dehors du journal télévisé). Sa première diffusion date du .

Ses sujets sont centrés sur la mer (θάλασσα, thálassa en grec ancien et moderne[1]) et son environnement, d'un point de vue écologique, sportif, humain et historique. Elle a réussi à créer une véritable communauté de téléspectateurs actifs passionnés par la mer, se retrouvant dans des manifestations culturelles ou sportives, des clubs, des forums de discussion, etc..

Au Québec, l'émission a été diffusée sur TVFQ 99 puis sur TV5 Monde[réf. nécessaire].

Histoire

Les débuts

Présenté le par le caméraman Georges Pernoud qui a vécu une révélation après avoir couvert une course de voile, le projet de l'émission Thalassa, magazine télévisé consacré à la mer, est accepté deux jours plus tard et commence sa diffusion.

Thalassa est diffusé pour la première fois le sur FR3. L'émission est enregistrée à Marseille et dure trente minutes. Elle est diffusée à un rythme mensuel le samedi à 20 h. Le succès est rapidement au rendez-vous, et les recettes permettent à l'émission de gagner en ambition.

Un monument du paysage audiovisuel français

À partir du , elle devient hebdomadaire en deuxième partie de soirée ; Georges Pernoud présente à l'écran. À la suite de ses gains d'audience, l'émission passe en première partie de soirée à 20 h 30 à partir du , et s'installe durablement comme un programme du soir majeur du service public. Thalassa devient une institution, présente sur tous les fronts maritimes qu'ils soient sportifs, scientifiques économiques, sociaux ou culturels : « tous les domaines sur fond bleu » selon l'animateur[2].

L'audience est à son paroxysme au tournant des années 1990-2000, et devient un véritable rendez-vous hebdomadaire de voyage et de découverte pour des millions de téléspectateurs français mais aussi québécois et de la francophonie (via TV5 Monde) permettant d'offrir à l'émission sa propre péniche-studio amarrée sur la Seine (le « Thalassa »)[2].

Durant la saison 2004-2005, l'émission fait un tour de France et elle est diffusée chaque vendredi soir, en direct d'un port français, à bord du Marité, une goélette louée par la production[2]. En septembre 2005, pour le trentième anniversaire de l'émission, trente phares français sont mis à l'honneur.

Le renouveau

Le , le site Internet de Thalassa fait peau neuve à l'occasion du « Tour du Monde de Thalassa », série de treize émissions axées sur la nouvelle donne de l'échange maritime mondial.

En , Thalassa crée le site des Sentinelles du littoral, un espace participatif où les internautes peuvent mettre en ligne leurs photos, vidéos et informations concernant le littoral français. Cette première tentative de télévision web 2.0 connaît un certain succès avec plus de 12 000 documents récupérés sur le site. Dans chaque émission, une séquence de deux minutes présente les meilleurs extraits des vidéos du site.

Cette expérience a débouché, en , sur la refonte du site Internet de l'émission dans lequel les internautes peuvent voyager à la carte en allant piocher dans une sélection de sujets réalisés par les équipes de tournage autour du monde.

Durant la saison 2011-2012, Georges Pernoud est désormais accompagné de deux nouveaux animateurs qui sont Laurent Bignolas et Sabine Quindou[3]. Pour cette saison, ils font le tour du littoral français, en direct d'un port pour chacune des émissions. L'émission n'est désormais diffusée que trois vendredis sur quatre, en alternance avec Faut pas rêver diffusé le dernier vendredi de chaque mois[2].

À partir de , Georges Pernoud présente les reportages depuis la pointe Saint-Mathieu dans le Finistère.

Polémiques et déclin

L'émission fait depuis 2015 l'objet de critiques quant à la dépolitisation des sujets qu'elle diffuse et aux tensions entre journalistes et présentateur[4],[5].

À partir de , Thalassa, désormais programmé le lundi, n'est plus diffusé qu'une seule fois par mois[réf. nécessaire]. Elle reste néanmoins la seule émission consacrée au thème de la mer diffusée en clair à une heure de grande écoute.

En 2017, Georges Pernoud annonce son départ de Thalassa[6]. À partir du , c'est Fanny Agostini qui est aux commandes de l'émission[7]. L'émission est alors programmée une fois par mois, le lundi.

Après le départ de Fanny Agostini Thalassa perd, à partir de la rentrée 2019, sa case mensuelle du lundi soir[8]. La chaîne annonce qu'un nouveau programme va être imaginé avec des salves de 52 minutes le dimanche après-midi[9].

La première diffusion de cette nouvelle version a eu lieu le dimanche . Initialement prévue avec deux numéros dès 15h20, la diffusion n'aura exceptionnellement été que d'un numéro à 16h20 en raison de l'actualité (départ du Vendée Globe). Cette émission est désormais et de nouveau présentée par Sabine Quindou.

Georges Pernoud meurt le , laissant orpheline une émission qui peine à se réinventer[2].

Une soirée hommage est diffusée le , sur France 3 et TV5 Monde, dans laquelle Sabine Quindou revient sur la vie et la carrière de Georges Pernoud[10]. Elle réunit 2 109 000 téléspectateurs, soit 9,8 % du public[11].

Publications

Thalassa publie également plusieurs collections d'ouvrages : Carnet de bord Thalassa, Grande Bibliothèque Thalassa, Très Grande Bibliothèque Thalassa[12].

Identité visuelle

Générique

1980-2010

Jusqu'en , la conception graphique du générique et la réalisation sont de Gérard Marinelli et la musique originale ancienne et modernisée du générique est de Guy Pedersen. Ce générique très original et novateur aura fait partie de l'identité de l'émission et marqué de nombreux téléspectateurs[13].

Un poisson qui devient voilier, lequel devient coquillage, puis rose des vents, avant de laisser la place au crabe qui se transforme à son tour en casque de plongeur pied lourd pour enfin laisser apparaître la maison sous la mer, ce générique culte a été composé par Guy Pedersen[13]. Pour la réalisation des images à proprement parler, Marinelli utilise du matériel informatique de pointe pour l’époque : un ordinateur prêté par l’armée anglaise pour la première version, puis des machines Amiga pour la version en 3D faisant appel à des calculs de ray-tracing[14].

  • De à
  • Du à
  • Du à
  • Du à
  • Du à

A partir de 2002, le générique est entièrement refait. Le coquillage devient banc de poissons, sur lequel s'effectue un zoom.

En 2007, une toute nouvelle version voit le retour d'un grand nombre d'éléments, et des ajouts. Au lieu de se métamorphoser l'un dans l'autre, les éléments apparaissent au coté du précédent dont la taille se réduit jusqu'à disparaître. Au sillage d'un voilier succède le voilier lui-même, puis un coquillage, un banc de poissons, un requin, des coraux et une prairie sous-marine dans laquelle évolue un poisson tropical, des bulles annoncent un scaphandrier autonome qui approche une raie manta, un orque saute hors de l'eau et passe finalement le relais à un oiseau marin.

Depuis 2010

Depuis , c'est l'agence 17mars qui réalise le générique, sur une musique de B. Alone.

  • Du à
  • Du à
  • Depuis le

Les logos de Thalassa de 1980-1990 et celui de 2002-2007 ont été créés par Gérard Marinelli.

Récompenses

L'émission Thalassa a obtenu trois 7 d'or et ce, dans plusieurs catégories :

  • 1986 : Meilleur documentaire
  • 1990 : Meilleur magazine culturel ou artistique / Meilleur magazine culturel
  • 1998 : Meilleur magazine d'évasion et d'aventure / Meilleur magazine d'aventure et d'évasion / Meilleur magazine de découverte, d'aventure et d'évasion.

Produits dérivés

Un jeu de société est édité par Bioviva. Le but du jeu est de répondre à des questions sur la mer et sur l’environnement avec quelques cartes qui changent un peu, comme des silhouettes à reconnaître. Le premier qui répond à la question posée avance du nombre de cases maximum, et chacun des joueurs suivants un peu moins. Le but est d'aller chercher des cartes découvertes sur les îles, puis de rejoindre une dernière île[15].

Notes et références

  1. « Thalassa — Wiktionnaire », sur fr.wiktionary.org (consulté le 8 mai 2020)
  2. a b c d et e « Georges Pernoud, présentateur historique de « Thalassa », est mort », sur Le Monde, .
  3. Sylvie Breton, « Laurent Bignolas à la barre de Thalassa avec Pernoud », sur programme-tv.net,
  4. Serge Cimino, « "Thalassa" sombre, Georges Pernoud se tait: je travaille à France Télé, sauvons l'émission », sur leplus.nouvelobs.com, (consulté le 9 octobre 2015)
  5. Emilie Gavoille, « A 40 ans, “Thalassa” ne fait plus de vagues », sur television.telerama.fr, (consulté le 9 octobre 2015)
  6. « Télévision : Georges Pernoud va quitter «Thalassa» sur France 3 », sur Le Parisien,
  7. « Télévision : Fanny Agostini va présenter «Thalassa» », sur Le Parisien,
  8. « Hugo Clément, «Stade 2», Drucker... FTV dévoile un peu sa grille de rentrée », sur www.20minutes.fr (consulté le 20 mai 2019)
  9. Le Point magazine, « Hugo Clément, Nicolas Hulot : France Télévisions prépare sa rentrée », sur Le Point, (consulté le 20 mai 2019)
  10. Benjamin Meffre, « Décès de Georges Pernoud : France 3 rend hommage à l'animateur de "Thalassa" ce soir », sur ozap.com, (consulté le 16 janvier 2021).
  11. Florian Guadalupe, « Audiences : Claudia Tagbo leader en baisse devant "La chanson secrète", "NCIS" en hausse, Arte puissante », sur ozap.com, (consulté le 16 janvier 2021).
  12. « Les livres de la collection : Thalassa - Decitre », sur www.decitre.fr (consulté le 8 mai 2020)
  13. a et b Charles Villa et Tony Côme, « Looking for Marinelli », sur strabic.fr, .
  14. Charles Villa et Tony Côme, « Looking for Marinelli - Pionnier français du générique télé », sur Strabic, (consulté le 12 janvier 2021)
  15. « Thalassa », sur Tric Trac (consulté le 8 mai 2020)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes