Ter Dolen (bière)

Ter Dolen
Image illustrative de l'article Ter Dolen (bière)
La Ter Dolen Tripel
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées 51° 03′ 53″ nord, 5° 23′ 18″ est
Caractéristiques
Fondée en 1994
Maîtres brasseurs Brasserie De Dool
Principales bières Ter Dolen Blond
Ter Dolen Donker
Ter Dolen Tripel
Ter Dolen Kriek
Ter Dolen Armand
Site web [1]

La Ter Dolen est une bière d'abbaye belge produite par la brasserie de château De Dool (en néerlandais : Kasteelbrouwerij De Dool) située à Houthalen-Helchteren dans la province de Limbourg.

Historique

Au Moyen-Âge, le château Ter Dolen appelé aussi Den Dool ou De Dool est la propriété et la résidence d'été des abbés de l'abbaye de Saint-Trond. La première date mentionnée est 1282. Les abbés de Saint-Trond occupent régulièrement le château jusqu'à la Révolution française, période pendant laquelle le château est vendu à un particulier. C'est en 1994 que la brasserie actuelle s'installe au château et commence à brasser la Ter Dolen Blond qui devient de facto la première bière d’abbaye produite au Limbourg belge.

Bières

Il existe actuellement cinq bières d'abbaye traditionnelles de haute fermentation commercialisées sous la protection du logo Bière belge d'Abbaye reconnue :

  • Ter Dolen Blond est une bière blonde légèrement amère titrant 6,1 % d'alcool. En 2010, elle a été élue par le quotidien De Standaard 3e meilleure bière d’abbaye de Belgique.
  • Ter Dolen Donker est une bière brune légèrement sucrée et à la saveur douce titrant 7,1 % d'alcool.
  • Ter Dolen Tripel est une bière blonde cuivrée triple composée de deux sortes de malt et deux sortes de houblon belges et titrant 8,1 % d'alcool.
  • Ter Dolen Kriek est une bière rouge sucrée non filtrée additionnée de jus de cerises frais titrant 4,5 % d'alcool. C'est la seule kriek d'abbaye au monde[1].
  • Ter Dolen Armand, est une bière blonde légère et rafraîchissante titrant 7 % d'alcool. Elle est brassée depuis 2011 en hommage à Armand Desplenter ingénieur agronome et cofondateur de la brasserie.

Voir aussi

Références

Lien externe