Tender Comrade

Tender Comrade
Titre original Tender Comrade
Réalisation Edward Dmytryk
Scénario Dalton Trumbo
Acteurs principaux
Sociétés de production RKO
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, Romance
Durée 102 minutes
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tender Comrade est un film américain réalisé par Edward Dmytryk sorti en 1943.

Synopsis

Jo Jones, ouvrière dans une usine d'armement pendant la Seconde Guerre mondiale, organise une colocation dans une grande maison avec trois jeunes femmes, qui comme elle, attendent le retour de leurs maris partis au front.

Elles sont toutes ouvrières dans une usine d'aviation. Une femme de compagnie est engagée pour tenir la maison et cuisiner. C'est une réfugiée allemande, vite incluse dans cette communauté féminine. Ce "home of the brave" arbore cinq étoiles, symbolisant les maris absents.

Jo découvre qu'elle est enceinte. Son mari, si réticent à leur mariage, lui a tout de même laissé une descendance. La petite société communautaire surmonte peines et joies, l'union fait la force, et leurs moyens réunis leur donnent une certaine aisance.

Un jeune époux, permissionnaire, vient rencontrer sa femme qu'il a connue 24 h. Toutes les épouses se concertent pour servir une repas de fête aux deux amoureux.

Hélas, c'est pendant ce repas qu'un télégramme est apporté à Jo. Son mari, ami d'enfance tendrement chéri, ne reviendra pas. Elle monte auprès du bébé, et lui tient un discours à faire pleurer toutes les salles obscures.

Ensuite, eh bien, il faut redescendre, rejoindre les autres, sans gâcher la fête en divulguant la tragique nouvelle. Du courage, Jo, comme un soldat.

Fiche technique

Distribution

Liens externes