Telespazio

Telespazio
Telespazio
illustration de Telespazio

Création 1961
Fondateurs Finmeccanica (à partir de 2016 Leonardo)
Forme juridique Société par actions
Siège social Rome
Drapeau d'Italie Italie
Direction Luigi Pasquali
Actionnaires Thales (33 %), Leonardo (67 %)
Activité Services dans le domaine spatial
Société mère Thales & Leonardo
Effectif 2500 salariés
Site web www.telespazio.com

Telespazio est une coentreprise franco-italienne de l'industrie spatiale spécialisée dans les services liés à la mise en œuvre des satellites. Son siège se situe à Rome (Italie). Elle dispose de plusieurs établissements dans ce pays ainsi qu'en France, Allemagne,.. . La société fondée en 1961 est devenue une coentreprise franco-italienne à la suite de la fusion en 2005 d'Alcatel Space avec Alenia devenu Alcatel Alenia Space puis Thales Alenia Space. La société est détenue à hauteur de 67% par Leonardo et à 33% Thales.

L'activité de Telespazio, qui emploie environ 2 500 personnes, comprend :

  • La gestion des opérations de préparation des satellites avant leur lancement, le contrôle des opérations de mise à poste et de recette[1].
  • Le traitement et la distribution de données collectées par les satellites d'observation de la Terre : programme Copernicus de l'Agence spatiale européenne, programme italien COSMO-SkyMed[2]
  • La gestion de système de télécommunications par satellites pour le compte d'opérateurs de satellites ou d'institutions[3].
  • La gestion de téléports en Italie (Fucino, Lario, Materaet Scanzano) ainsi que dans d'autres pays ainsi que de la station de télécommunications vers l'espace lointain de Malargue pour le compte de l'ESA[4].

Notes et références

  1. (en) « Satellite Operations Aiming high for satellite management », sur Telespazio (consulté le 24 avril 2015)
  2. (en) « Geoinformation Cutting-edge technology to observe and understand our planet », sur Telespazio (consulté le 24 avril 2015)
  3. (en) « Networks & Connectivity Bringing together far-off places with common needs », sur Telespazio (consulté le 24 avril 2015)
  4. (en) « Space Centres », sur Telespazio (consulté le 24 avril 2015)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes