Teddy Lussi-Modeste

Teddy-Lussi Modeste
Naissance (39 ans)
Grenoble, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Acteur

Teddy Lussi-Modeste, né le [1] à La Tronche, près de Grenoble, est un réalisateur, scénariste et acteur français. Il est issu de la communauté des gens du voyage.

Biographie

Teddy Lussi-Modeste grandit à La Tronche, dans une famille de Gitans : « Ce qui fait que j’ai connu un peu toutes les formes de la vie nomade »[2]. Il étudie d'abord à l'université de Grenoble avant d'intégrer la Fémis, section scénario, dont il sort diplômé en 2004[3].

En 2017, il réalise Le Prix du succès, racontant l'histoire d'un jeune humoriste qui connaît le succès et qui se heurte peu à peu à sa propre famille. Teddy Lussi-Modeste reconnaît s'être inspiré de sa propre histoire : « Lorsque j’ai commencé des études supérieures, ce qui est relativement rare dans la communauté des Gitans, puis lorsque j’ai intégré la Femis et que j’ai réalisé mon premier film, mes proches se sont imaginé que j’allais devenir riche, et ils ont attendu de moi que je les en fasse profiter. Comme si j’avais une dette envers eux[2]. » Le film fait sa première internationale lors du 42e Festival de Toronto, en septembre 2017.

Filmographie

Réalisateur

Notes et références

  1. Annuaire des anciens étudiants : Fémis/Idhec, La fémis, , 567 p. (ISBN 978-2-907114-37-0), p. 295
  2. a et b Jean Serroy, « Teddy Lussi-Modeste : "Le succès se paie toujours au prix fort…" », sur Le Dauphiné, (consulté le 2 octobre 2017)
  3. Fiche de Teddy Lussi-Modeste sur l'annuaire des anciens élèves de La fémis.

Liens externes