Taylor Sheridan

Taylor Sheridan
Naissance (48 ans)
Cranfills Gap, Drapeau du Texas Texas, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Profession acteur, scénariste, réalisateur, producteur
Films notables Sicario
Comancheria
Wind River (film)
Horse Soldiers
Séries notables Sons of Anarchy
Yellowstone

Taylor Sheridan, né le à Cranfills Gap au Texas, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain.

Biographie

Taylor Sheridan est né le 21 mai 1970 à Cranfills Gap, une ville rurale du Texas. Issu d'un milieu modeste, il grandit dans un ranch dans un confort rudimentaire. Dans les années 1990, il part pour Los Angeles et commence à tenir des petits rôles dans de nombreuses séries télévisées comme Walker, Texas Ranger, Docteur Quinn, femme médecin ou La Vie à cinq. Il décroche son premier rôle au cinéma dans White Rush de Mark L. Lester, sorti en 2003.

À la fin des années 2000, il apparaît dans plusieurs épisodes de Veronica Mars avant de se faire davantage connaître en incarnant le policier David Hale dans Sons of Anarchy.

Alors que sa carrière d'acteur stagne, il se lance dans l'écriture de scénarios. Son travail est porté à l'écran dans Sicario, mis en scène par Denis Villeneuve et sorti en 2015. Pour écrire ce film sur les cartels de la drogue à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, Taylor Sheridan s’est plongé dans une importante documentation. Il a également interrogé des immigrés dans le désert de Chihuahua : « Au début, ça a été le silence total. La seule façon d’obtenir des informations, c’est de gagner la confiance des gens qui sont le plus touchés par ce trafic : les migrants qui, poussés par le besoin, franchissent la frontière et peuplent le no man’s land qui s’étend entre le sud de l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le nord du Mexique. Ce sont eux, mes sources ». Originaire du Texas, il se sent touché directement par ce trafic : « Le Mexique, ce pays où l’on pouvait se rendre tranquillement en voiture, n’existe plus aujourd’hui. C’est devenu un endroit sans foi ni loi. Il n’existait aucun film sur la manière dont la vie a changé dans le nord du Mexique, sur la façon dont la drogue et la corruption gouvernent tout, désormais, et sur l’évolution des cartels qui sont devenus des groupes militarisés[1]. »

Comancheria de David Mackenzie sort en 2016. Taylor Sheridan avait écrit ce scénario quelques années auparavant. Il figurait en tête de la Black List 2012, recensant les meilleurs scénarios en attente de production[2]. Ce film met en scène deux frères texans, interprétés par Chris Pine et Ben Foster, qui commettent des braquages de banque pour rembourser une dette. Taylor Sheridan voit ce film et Sicario comme les deux premiers volets d'une sorte de trilogie sur le nouveau Ouest américain. Le film est présenté dans la section Un certain regard au festival de Cannes 2016.

Il est ensuite annoncé comme scénariste de Soldado, une suite de Sicario centrée sur le personnage d'Alejandro, incarné par Benicio del Toro dans le premier film. Le film sera réalisé par Stefano Sollima. Il passe ensuite à la réalisation avec Wind River, un thriller avec notamment Jeremy Renner, Elizabeth Olsen et Jon Bernthal et sorti en 2017[4].

Il écrit et réalise la série télévisée Yellowstone avec Kevin Costner, diffusée dès mai 2018 sur Paramount Network.

Filmographie

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteur

Cinéma

Télévision

Scénariste

Réalisateur

Producteur

Distinctions

Source : Internet Movie Database

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Sicario, au cœur des cartels », sur Le Quotidien, (consulté le 25 août 2016).
  2. (en) Nikki Finke, « The Black List 2012: Screenplay Roster », sur Deadline.com, (consulté le 2 juin 2015)
  3. « Le scénariste de Sicario va réaliser un thriller similaire avec deux Avengers », sur Écran large, (consulté le 25 août 2016).

Liens externes