THESEUS

Données générales
Organisation Drapeau de l’Union européenne Agence spatiale européenne
Programme Cosmic Vision
Domaine Observation des sursauts gamma
Type de mission Télescope spatial infrarouge, X et gamma
Statut Étude
Lancement 2032
Lanceur Vega C

Caractéristiques techniques
Contrôle d'attitude Stabilisé sur 3 axes
Orbite
Orbite Orbite basse équatoriale
Altitude < 600 km
Inclinaison < 5°
Télescope
Type Masque codé (XGIS)
Longueur d'onde Infrarouge, rayons X, rayons gamma
Principaux instruments
SXI Télescope à rayons X mous
IRT Télescope proche infrarouge
XGIS Spectromètre imageur X et gamma

THESEUS, (acronyme de Transient High-Energy Sky and Early Universe Surveyor), est un projet d'observatoire spatial en cours d'évaluation par l'Agence spatiale européenne dont l'objectif est de recenser et localiser avec une grande précision les phénomènes célestes transitoires, en particulier les sursauts gamma, durant le premier milliard d'années de l'univers.

Caractéristiques techniques

Pour remplir ses objectifs, THESEUS dispose de trois instruments qui assurent une large couverture du spectre électromagnétique[1] :

  • SXI (SoftX-ray Imager), est un télescope à rayons X mous (0,3-0,6 keV). Il est doté d'un très grand champ de vue (1 stéradian). Il permet de localiser la source avec une précision inférieure à 1 à 2 minutes d'arc.
  • IRT (InfraRed Telescope), est un télescope fonctionnant en proche infrarouge (0,7-1,8 microns) avec une ouverture de 0,7 mètres et un champ de vue de 10 x 10 minutes d'arc. Il effectue également de la spectroscopie avec une résolution moyenne.
  • XGIS (X-Gamma rays Imaging Spectrometer), est un spectromètre imageur. Il comporte trois caméras à masque codé couvrant le rayonnement gamma et X (1 keV-10 MeV) avec un champ de vue de 1 stéradian. Il permet de localiser la source avec une précision de 5 minutes d'arc.

Sélection de la mission

THESEUS est une des trois propositions de mission pré-sélectionnée en 2018 pour devenir la mission M5 (mission de coût moyen disposant d'un budget de 550 millions d'euros) du programme Cosmic Vision de l'Agence spatiale européenne. Les deux autres missions proposées sont SPICA, un télescope observant dans l'infrarouge moyen et lointain et EnVision, une sonde spatiale équipée d'un radar qui doit étudier Vénus en se plaçant en orbite autour de la planète. Le choix du projet doit avoir lieu en 2021[2]. La mission sélectionnée est placée en orbite en 2032. Le télescope spatial est placé sur une orbite basse équatoriale (altitude < 600 km et inclinaison orbitale < 5°) par un lanceur européen léger Vega C.

Notes et références

Références

Bibliographie

  • (en) L. Amati, P. O'Brien, D. Goetz et al., « The THESEUS space mission concept: science case, design and expected performances », Advances in Space Research,‎ 27 mars 2018, (DOI 10.1016/j.asr.2018.03.010, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes