TENTE International

TENTE International GmbH
logo de TENTE International
logo de l'entreprise TENTE
[[Fichier:|280px|alt=illustration de TENTE International|]]

Création 1923
Disparition
Remplace
Remplacé par
Fondateurs
Personnages clés Peter Fricke, CEO & Shareholder
Forme juridique GmbH
Action
Slogan "Better Mobility. Better Life."
Siège social Cologne
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Direction
Président
Directeurs
Actionnaires Entreprise familiale
Activité Industrie
Produits Roues et roulettes
Société mère
Filiales 28 filiales sur 5 continents
Partenaires
Effectif 1 280 (2014)
BCE
CVR
SIREN
Entreprise hongroise
Organisation norvégienne
Companies House
OKPO
TVA européenne
Site web www.tente.com

Budget
Capitalisation
Chiffre d'affaires 178 millions d'euros (2014)
Résultat net

TENTE International GmbH est l'un des leaders[réf. nécessaire] sur le marché des roues et roulettes en Europe. Le siège de la société holding du groupe TENTE est basé à Cologne en Allemagne.

L'histoire de la société commence en 1923 à Wermelskirchen dans l'un des faubourg de la ville appelé Tente, avec la production de roulements à billes et de roues pour portes d'armoires coulissantes. TENTE Rollen GmbH à Wermelskirchen est la plus grande filiale de TENTE International, elle est le second employeur de la ville.

Le groupe TENTE produit des roues et roulettes pour lits d'hôpitaux, pour les équipements médicaux, pour les chariots de transports et de manutention, pour les meubles, pour l'industrie et la forte charge. La production est regroupée en 4 segments : Institutionnel, Médical, Industrie et Forte Charge.

Création et développement jusqu'à 1970

Adolf Schulte (1882-1954) créa la société TENTE ROLLEN GmbH en 1923. La gamme de produits incluait des roulettes en fonte, des roulettes pour piano, pour le mobilier et pour les portes coulissantes, ainsi que des glissières et des fixations. Dix années plus tard, l'entreprise commença sa propre production dans un garage. La gamme de produits TENTE ne cessa de croître au cours des premières années du miracle économique. En 1954 TENTE présenta ses produits sur les foire commerciales nationales et internationales avec un logo représentant un char romain. Cinq ans plus tard l'entreprise emménagea à Herrlinghausen dans de nouveaux locaux comprenant des bureaux et une usine.

En 1963, la roulette institutionnelle avec blocage du pivot fût dévoilée pour la première fois, une innovation qui est connu aujourd'hui sous le nom de blocage directionnel. L'internationalisation de TENTE commença l'année suivante avec son inscription en qualité de membre au Comité Européen de Normalisation. Avec le déménagement dans de nouveaux locaux en 1965, le traitement informatique des données est arrivé chez TENTE. En 1968, la production annuelle de roulettes dépassa 10 millions d'unités pour la première fois. Deux ans plus tard, un des premiers entrepôts à haut rayonnage informatisé d'Europe est installé chez TENTE.

Développement de 1971 à 1999

TENTE Afrique du Sud, première filiale de TENTE a été fondée avec le groupe Holding Protea en Afrique du Sud en 1971. En 1973, extension des bâtiments à Wermelskirchen où un nouveau bâtiment de stock à haut rayonnage est venu renforcer les capacités de TENTE. En 1979 TENTE États-Unis fut fondé à Hebron dans le Kentucky, cette deuxième filiale développe et fabrique des roues et roulettes spécifiquement pour le marché américain.

En 1983 Raymond Schulte (1918-1997), fils du fondateur, démissionna de son poste de directeur associé. Ses parts furent acquises par le Dr Dietrich Fricke, directeur général à Wermelskirchen depuis 1958. Les premières étapes visant à élever la marque au niveau mondial avec une nouvelle identité d'entreprise, sont franchies dès 1985. TENTE reprend son concurrent allemand Hufa Rollen. À la fin des années 80 TENTE a renforcé sa présence sur le marché avec des filiales en Angleterre, France, Irlande, Belgique et Pays-Bas. Certaines de ces entreprises étaient déjà des agents de TENTE avant leur acquisition.

En 1991, l'introduction d'une nouvelle génération de roulettes pour lits d'hôpital est récompensée de plusieurs prix pour leur design et leur conception.

En 1994, à l'approche du XXIème siècle, TENTE dévoila une nouvelle identité de marque avec un nouveau logo et une nouvelle couleur d'entreprise. Deux années plus tard, après avoir acquis la division roulette de l'entreprise Schulte, un produit baptisé "Greif" rejoignit la gamme.

1997 TENTE République tchèque est créé et couvre également la Slovaquie. La même année de nouvelles technologies sont implantées afin de développer de nouveaux produits. La roulette pour lit d'hôpital INTEGRAL reçoit deux prix pour sa conception, le Red Dot Design Award et le Industrial Forum Design Award.

1998, création de TENTE Espagne à Barcelone, qui couvre également le marché portugais. Cette année là, l'entreprise célèbre son 75ème anniversaire, l'usine de Wermelskirchen s'agrandit avec l'extension des ateliers, des bureaux et l'installation d'un troisième entrepôt à haut rayonnage informatisé.

Développement de 2000 à 2014

En 2000 l'acquisition de BRUANDET, le leader français dans la fabrication de roulettes pour le mobilier et le siège de bureau, permit au groupe d'enrichir sa gamme sur ce segment. Cette entreprise fut rebaptisée TENTE ROULETTES POLYMÈRES cinq années plus tard. En 2002 TENTE ROLLEN a ouvert 2 agences en Allemagne afin de mieux couvrir le territoire. L'agence Nord à Bönen et l'agence Sud à Nersingen. Création de TENTE Suède, la même année. En 2003, TENTE a repris un spécialiste du polyuréthane injecté afin de développer son activité sur le marché de la forte charge, cette nouvelle entité basée à Mâcon devient TENTE POLYURETHANE PARTS.

En 2005, création d'une nouvelle filiale équipée d'une unité de production en Chine. Les deux années suivantes, des filiales sont créées en Hongrie, Finlande, Canada, Norvège, Japon et Pologne.

TENTE SCHWERLASTTECHNIK GmbH, spécialisé dans la production de roues et roulettes pour la forte charge est créé en 2008 à Remscheid. La même année l'agent TENTE au Danemark depuis 1961 devient officiellement une filiale du groupe. Les deux années suivantes le groupe fonde des filiales en Italie, Lettonie (pour l'ensemble des pays baltes), Russie, Australie et Suisse. En 2013 de nouvelles filiales sont créées en Ukraine et en Biélorussie.

Plusieurs produits conçus et fabriqués par TENTE ont obtenus des récompenses internationales parmi lesquelles, Federal Product Design Award, German Designer Club, Industrial Forum Design, Red Dot Design Award.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus