TF1

(Redirigé depuis Télévision Française 1)
TF1
Image illustrative de l'article TF1

Création (42 ans)
Propriétaire Groupe TF1 (Bouygues)
Slogan « Partageons des ondes positives »
Format d'image 16:9, 1080i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Généraliste nationale privée
(chaîne publique jusqu'en 1987)
Siège social Tour TF1,1 quai du Point du Jour, Boulogne-Billancourt.
Ancien nom Radio-PTT Vision (1935 - 1937)
Radiodiffusion nationale télévision (1937 - 1939)
Fernsehsender Paris (1943 - 1944)
RDF Télévision française (1944 - 1949)
RTF Télévision (1949 - 1964)
Première chaîne de l'ORTF (1964 - 1975)
Chaîne sœur HD1, Histoire, LCI, NT1, Série Club, TMC, TV Breizh et Ushuaïa TV
Site web tf1.fr/tf1
Diffusion
Aire Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau du Luxembourg Luxembourg

Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de Monaco Monaco
Drapeau d'Andorre Andorre

Diffusion TNT, satellite, câble, IPTV et Web.
Chronologie

Télévision française 1, plus connue sous son sigle TF1, est la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française créée le à la suite de la dissolution de l'Office de radiodiffusion télévision française et qui succède à la première chaîne de l'ORTF.

Elle commence à être privatisée en 1986[1]. Ce processus de privatisation s'achève le , la chaîne passe du statut de société nationale de programme à celui de société anonyme, dont l'actionnaire principal est le groupe Bouygues (à hauteur de 45,6 %). Depuis 1992, le siège social de la chaîne se situe à Boulogne-Billancourt.

Nommé le en remplacement de Patrick Le Lay, Nonce Paolini a été le directeur général du Groupe TF1 du au 19 février 2016 et son PDG du au 19 février 2016. Depuis le 19 février 2016, Gilles Pélisson est devenu le directeur général du Groupe TF1 et Arnaud Bosom[2] directeur général adjoint relations humaines et responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

La chaîne passe au numérique et est diffusée sur TNT, le câble et les différents opérateurs privés.

Elle est la première chaîne européenne en termes d'audiences et de masse salariale.

Historique de la chaîne

Première chaîne publique (1935-1987)

De Radio-PTT Vision à la fin de l'ORTF (1935-1974)

Après quatre ans d'expérimentations, la première émission télévisée publique française est diffusée le sur la toute nouvelle chaîne Radio-PTT Vision[3],[4],[5]. Unique chaîne de télévision en France pendant 29 ans, la première chaîne a souvent changé de nom : elle devient Radiodiffusion nationale Télévision en 1937, Fernsehsender Paris (Paris-Télévision) sous l'Occupation en 1943, RDF Télévision française à la Libération de Paris en 1944 et RTF Télévision en 1949. Après la création d'une seconde chaîne de télévision en 1964, elle est renommée première chaîne de la RTF avant de devenir la première chaîne de l'ORTF quelques mois plus tard.

Élu en , le président de la République française Valéry Giscard d'Estaing considère l'Office de radiodiffusion-télévision française comme une organisation tentaculaire et ingouvernable. Ainsi, le , l'ORTF est démantelé en sept sociétés par la loi no 74-696 du  : trois sociétés nationales de programmes de télévision — Télévision française 1 (TF1), Antenne 2 (A2) et France Régions 3 (FR3) —, une société nationale de programmes de radio — Radio France — et trois établissements publics — Télédiffusion de France (TDF), Société française de production (SFP) et Institut national de l'audiovisuel (INA) — voient le jour[5],[6],[7].

Télévision Française 1 (1975-1986)

La société nationale de programmes Télévision française 1 (TF1) est créée le [8]. Le sociologue Jean Cazeneuve, ancien président du comité des programmes de l'ORTF, est nommé président de la nouvelle première chaîne[9]. Il prend le journaliste Claude Villedieu comme directeur de cabinet et fait appel à l'ancien directeur général de la troisième chaîne couleur de l'ORTF, Jean-Louis Guillaud, pour occuper les mêmes fonctions et construire la grille des programmes. Ce dernier amène avec lui l'essentiel de son ancienne équipe, dont Éliane Victor, Christian Bernadac qui créé la nouvelle rédaction de la première chaîne, et Christophe Izard qui prend la direction de l'unité jeunesse[réf. nécessaire]. C'est Jean-Louis Guillaud qui donne son nom à la chaîne[10] en se rappelant de la dénomination utilisée par l'Union européenne de radio-télévision (UER)[réf. nécessaire].

TF1 débute sa diffusion le [8] à 10 h 30. La speakerine Denise Fabre annonce la naissance de la chaîne à 12 h 30 et Danièle Gilbert présente la nouvelle émission de la mi-journée intitulée Midi Première[11]. Le soir-même dans son émission Première, Georges de Caunes présente aux téléspectateurs la nouvelle grille des programmes et les visages de la chaîne qui se veut populaire et familiale,[13],[14]. La chaîne ne diffuse alors que 60 heures de programmes par semaine[15]. TF1 se lance dans une course à l'audience avec ses deux concurrentes car ses revenus dépendent de la publicité et de la redevance audiovisuelle, toutes deux en partie liées à ses résultats[5].

À partir du , TF1 diffuse ses émissions de l'après-midi en couleur dans toute la France en utilisant le réseau de diffusion de France Régions 3 (FR3). L'accord entre les deux sociétés nationales de programmes prévoit en contrepartie que la première chaîne fasse travailler les centres régionaux de production de FR3. Le , Jean-Claude Bourret annonce en ouverture du journal télévisé TF1 Actualités le passage de la chaîne à la couleur en région parisienne grâce à la duplication du signal sur un nouveau quatrième réseau UHF à 625 lignes. Huit ans après la deuxième chaîne de l'ORTF (devenue Antenne 2), TF1 passe enfin à la couleur et fête l'événement en tirant un feu d'artifice à 20 h du sommet de la Tour Eiffel. Le choix technique de la duplication a été jugé bien moins coûteux que la conversion par un conseil interministériel et permet de maintenir un signal en noir et blanc à 819 lignes jusqu'à la disparition des récepteurs les plus anciens fixée à 1983[16],[17]. Les régions passent progressivement à la couleur jusqu'à l'extinction du dernier émetteur en noir et blanc à 819 lignes installé au sommet de la Tour Eiffel le [5],[18],[19]. En 1978, Jean-Louis Guillaud succède à Jean Cazeneuve au poste de PDG de TF1[20].

Avec l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand en , le gouvernement de gauche décide de nommer de nouveaux présidents à la tête des sociétés nationales de programmes de télévision. Jacques Boutet devient le nouveau PDG de TF1 le [21]. La programmation prend alors un tournant plus culturel : de nouvelles têtes proches de la gauche apparaissent à l'écran comme Christine Ockrent, Michel Polac et Frédéric Mitterrand, tandis que d'autres jugées proches de la droite sont écartées comme Danièle Gilbert et Jean-Pierre Elkabbach[22]. Mais ce changement d'orientation est boudé par le public populaire et familial de la chaîne, ce qui entraîne une brusque chute de l'audience et sa rétrogradation à la seconde place derrière Antenne 2[réf. nécessaire].

La loi no 82-652 du abolit le monopole d'État de la programmation — la communication audiovisuelle est désormais considérée comme libre — et crée la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) qui est chargée de réguler le secteur de l'audiovisuel[23],[24]. En , Jacques Boutet est remplacé par Michel May à la présidence de TF1[25] qui est alors dans un mauvais état financier. Mais ce dernier ne parvient pas à redresser les comptes et finit par démissionner en . Le , Hervé Bourges est nommé PDG de TF1[26] avec l'intention d'en refaire « une grande chaîne populaire ». Il met à l'antenne des présentateurs vedettes tels que Patrick Sabatier, Patrick Sébastien, Stéphane Collaro et même Bernard Tapie pour le divertissement, et Claude Sérillon, Bruno Masure et Yves Mourousi pour l'information. Les choix et la méthode d'Hervé Bourges ne font pas l'unanimité — la culture a laissé la place à des programmes jugés plus racoleurs —, mais l'audience de TF1 se redresse, gagnant 4 millions de téléspectateurs en un an[27],[28].

Première chaîne privée (depuis 1987)

Article connexe : Groupe TF1.

Privatisation (1986-1987)

De 1984 à 1986, le paysage audiovisuel français évolue fortement avec le lancement de trois nouvelles chaînes de télévision privées : Canal+ (Havas), La Cinq (Fininvest) et TV6 (Publicis/Gaumont/NRJ). En , le tout nouveau gouvernement Jacques Chirac décide de privatiser l'une des trois chaînes publiques. Le , le ministre de la Communication, François Léotard, annonce à l'Assemblée nationale que le choix s'est posé sur la chaîne TF1 alors qu'au départ il était plutôt question de FR3. La première chaîne apparaît plus apte à faire face à la concurrence mais est aussi considérée comme plus à gauche par la majorité de droite[29],[30]. Le lendemain, le Premier ministre Jacques Chirac justifie son choix devant l'Assemblée nationale[31]. Le prix est fixé à 4,5 milliards d'euros, dont 3 milliards à la charge de l'actionnaire principal[32]. Une loi est votée le pour permettre de vendre 50 % du capital de la chaîne à un groupe privé tandis que les 50 % restant seront proposés aux salariés et au public[33].

Plusieurs entreprises se montrent intéressés par TF1 : le groupe italien Fininvest de Silvio Berlusconi, le groupe de BTP Bouygues de Francis Bouygues, le groupe de presse Hachette de Jean-Luc Lagardère, les groupes de presse respectifs de Robert Hersant, Daniel Filipacchi et Robert Maxwell, ainsi que l'homme d'affaires Bernard Tapie[33]. Robert Hersant et Silvio Berlusconi s'étant vus attribuer La Cinq, Filipacchi ayant abandonné, il ne reste plus en que deux candidats à la reprise : d'un côté, un consortium mené par le groupe Bouygues rejoint notamment par Robert Maxwell et Bernard Tapie, de l'autre le groupe Hachette qui se retrouve seul depuis le départ de son partenaire Havas mais reste le favori du gouvernement. Hachette tente de s'associer avec la BNP mais Bouygues dénonce un conflit d'intérêts car c'est cette banque qui lui a fait l'audit de TF1 pour lui donner un prix d'achat. La BNP doit se retirer pour ne pas risquer l'annulation de toute la procédure de privatisation. Les auditions des deux groupes repreneurs par la CNCL sont diffusées en direct sur TF1 et chacun d'eux expose aux membres de la commission son projet où il est beaucoup question du « mieux-disant culturel » prôné par le ministre de la Communication François Léotard[33],[34],[35],[36],[37].

Le , la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) choisit à la surprise générale le consortium mené par le groupe Bouygues — composé des groupes de Robert Maxwell et de Bernard Tapie, des Éditions mondiales, du magazine Le Point, de la GMF et de plusieurs banques. Le , Francis Bouygues remet un chèque de 3 milliards de francs au ministre des finances Édouard Balladur[23],[33],[38],[39],[40]. Le nouveau groupe TF1 obtient une concession de dix ans pour la diffusion de sa chaîne sur le premier réseau national hertzien[38],[41] et se dote d'une régie publicitaire intitulée TF1 Publicité. Il entre en bourse le au cours de 165 francs l'action[42]. La chaîne TF1 n'est alors financée plus que par la publicité télévisée[38].

L'ère Patrick Le Lay / Étienne Mougeotte (1987-2007)

À la suite du rachat de la chaîne, Francis Bouygues en devient le président-directeur général et Patrick Le Lay le vice-président. Mais les salariés de la chaîne subissent ce changement de statut de leur employeur avec suspicion : nombre de journalistes usent de leur clause de conscience pour la quitter, et la plupart des animateurs-vedettes de TF1 tels que Patrick Sabatier, Patrick Sébastien, Stéphane Collaro et Philippe Bouvard partent sur La Cinq à la rentrée 1987. En 1988, Francis Bouygues confie la présidence du groupe à Patrick Le Lay tandis que la direction des programmes est confiée au vice-président Étienne Mougeotte, qui avait pourtant travaillé sur le rachat de TF1 pour le concurrent Hachette[36]. Le , TF1 dévoile son nouveau logo bleu-blanc-rouge, encore utilisé aujourd'hui[43].

Au cours des années 1980 et 1990, de nouveaux programmes de divertissement sont mis à l'antenne tels que Club Dorothée de Dorothée, Sacrée Soirée de Jean-Pierre Foucault, Ciel, mon mardi ! de Christophe Dechavanne et Ushuaïa de Nicolas Hulot, tous devenus cultes. Outre les jeux télévisés comme Le Juste Prix, La Roue de la fortune et Une famille en or, la chaîne fait également la part belle aux reality show (télévérité) comme Perdu de vue et Témoin numéro 1 animé par Jacques Pradel et Sans aucun doute de Julien Courbet. Enfin, elle lance de nombreux programmes de fiction : Navarro, Julie Lescaut, Les Cordier, juge et flic, Une famille formidable et Hélène et les Garçons accompagneront les téléspectateurs pendant des années. L'information est quant à elle incarnée par de nouveaux visages : Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Pierre Pernaut et Claire Chazal[27],[44]. TF1 redevient la première chaîne de France en termes d'audience avec plus de 40 % de part de marché[réf. nécessaire].

En , le CSA renouvelle la concession de diffusion TF1 pour une durée de cinq ans[45]. Toutefois, les programmes de la chaîne ne respectant pas vraiment l'esprit du « mieux disant culturel » annoncé lors de la privatisation, l'association « Changez la Une » et le syndicat national des journalistes (SNJ) déposent en vain un recours devant le Conseil d'État contre l'absence d'appel à candidatures lors du renouvellement de la concession[46],[47]. Par la suite, la concession est renouvelée à chaque fois automatiquement sans provoquer de remous[48].

De la fin des années 1990 au début des années 2000, TF1 lance de nouveaux jeux télévisés (Le Bigdil, Qui veut gagner des millions ?, Attention à la marche !) et des programmes d'information (Sept à huit). La chaîne se met également à la téléréalité avec Star Academy et Koh-Lanta. Elle continue aussi à diffuser des fictions de qualité comme la mini-sérieLe Comte de Monte-Cristo réalisée par Josée Dayan[49]. Cependant, les audiences de la première chaîne baissent année après année[50].

Le , la Télévision numérique terrestre (TNT) est lancée en France. Les Français reçoivent désormais 14 chaînes au lieu de sept précédemment[51]. Comme les autres chaînes historiques, TF1 subit de plein fouet l'éparpillement des téléspectateurs et voit son audience chuter de plus de 7 points en seulement 5 ans. En 2008, elle passe sous la barre des 30 % de part de marché pour la première fois de son histoire. Cela a évidement des répercussions sur le chiffre d'affaires qui plonge et la chaîne se voit obligée de lancer son premier avertissement sur ses résultats en 2009[50],[52].

L'ère Nonce Paolini (2008-2016)

Le , Nonce Paolini succède à Patrick Le Lay au poste de président directeur général du groupe TF1[53]. Il remet en cause toute la philosophie d'entreprise en mettant fin à la politique de surenchère de la chaîne. Il se débarrasse de tous les gros salaires en coulisses tels que Takis Candilis, Charles Villeneuve, Robert Namias ou Jean-Claude Dassier et se sépare des animateurs vedettes à l'antenne. Le départ le plus emblématique est celui de Patrick Poivre d'Arvor, brutalement débarqué de la présentation du journal de 20 heures après 21 ans de service[54],[55].

Nonce Paolini réduit également les investissements sur les programmes, cherchant plutôt la rentabilité. Le coût de grille est passé de 1 milliard d’euros pour TF1 seule en 2007 à 956 millions pour les quatre chaînes gratuites du groupe en 2015[56]. TF1 renouvelle quand même une bonne partie de sa grille avec le lancement de nouvelles émissions dans la téléréalité (Secret Story), les concours (The Voice : La Plus Belle Voix, Danse avec les stars, MasterChef), les jeux télévisés (Les Douze Coups de midi) et la fiction (Profilage, Falco). Mais la chaîne se repose surtout sur les séries américaines moins chères que des productions originales. TF1 perd la culture de l'événement et se différencie de moins en moins de ses concurrentes de la TNT. Ainsi son audience continue de baisser et passe pour la première fois sous la barre des 25 % en 2010[54],[55],[57].

Si TF1 a perdu de sa superbe sous la direction de Nonce Paolini, elle reste la première chaîne européenne et se trouve désormais au centre d'un groupe puissant qui rassemble plusieurs chaînes et a su mettre en place une stratégie de diversification[58].

L'ère Gilles Pélisson (2016-)

Le , Gilles Pélisson devient le nouveau président directeur général du groupe TF1[59].

Le , TF1 débute la commercialisation spécifique de ses espaces publicitaires en Belgique via la régie publicitaire Transfer. C'est le second décrochage publicitaire de la chaîne après celui existant en Suisse depuis plusieurs années. Les deux grands groupes de télévision belges francophones RTL Group et RTBF craignent de voir leur chiffre d'affaires baisser de façon significative[60],[61].

Identité visuelle

Habillage

Le premier logo de TF1 de 1975 à 1984, l'habillage d'antenne ainsi que les génériques d'émissions sont l'œuvre de Catherine Chaillet qui avait auparavant habillé la troisième chaîne de l'ORTF dont l'indicatif d'ouverture d'antenne rappelle fortement celui de TF1 de 1975 à 1976[62]. Pour célébrer son passage à la couleur en 1976, TF1 se dote de nouveaux indicatifs d'ouverture[63] et de fermeture plus colorés créés par l'agence californienne Robert Abel and Associates  et dont la musique très rythmée est composée par Vladimir Cosma[réf. insuffisante]. Les Tifins, petits animaux créés par Catherine Chaillet et qui avaient la forme des trois lettres du logo TF1, font leur apparition en comme interlude diffusé avant le journal télévisé TF1 Actualités ou les émissions jeunesse jusqu'en [64],[65].

L'identité visuelle de TF1 est modifiée en afin de moderniser l'image de la chaîne qui s'essouffle face à la concurrence. Il s'agit de montrer le nouveau visage de la Une. Tout en gardant la typographie créée par Catherine Chaillet, le nouveau logo perd ses couleurs au profit de lamelles bleues en 3D destinées à lui donner de la profondeur. L'idée est que TF1 prenne appui sur ses fondations établies en 1975 tout en s'inscrivant dans son époque avec une touche de modernité. L'ouverture d'antenne de la chaîne change également le . Réalisée par David Niles, elle est composée d'animations faisant la part belle à des figures géométriques en 3D mettant en avant ce que propose la chaîne : du cinéma, du divertissement, du sport, de l'information et de la culture, le tout sur une musique synthétique accompagnant cette idée d'un TF1 souhaitant reprendre son statut de numéro 1[66]. C'est Bruno Masure qui présente en exclusivité ce nouveau générique à la fin du journal de 20h du [67]. Le , une dernière modification est apportée au logo historique de TF1 en plaçant celui-ci devant un triangle jaune[68] afin de dynamiser encore l'antenne et valoriser ainsi la chaîne avant sa privatisation.

Le , à la suite de la privatisation, l'habillage d'antenne est pris en charge par TF1 Publicité Production. Le , la chaîne adopte un nouvel habillage d'antenne de transition dans lequel son logo historique cède la place à une simple mention de TF1 en police Futura Light. Le , TF1 dévoile son nouveau logo bleu-blanc-rouge, encore utilisé aujourd'hui[69] et créé par l'agence britannique Lambie-Nairn .

Le , TF1 met à l'antenne un nouvel habillage confié à l'agence View[70]. Il s'agit d'un habillage à onglet dans lequel le logo apparaît. Les jingles pubs mettent en scène les trois lettres P.U.B avec en bruitage des voix féminines et Noël 2003 et 2004 avec en bruitage des voix enfants. Les jingles de transition mettent en scène des flèches. Au départ, ces jingles avaient un fond noir. Durant les étés 2001 et 2002, ces derniers sont dotés d'un fond de couleur variable (bleu, orange, rose...). À partir de mi-2003, ils passent à un fond blanc.

Le , TF1 dévoile un nouvel habillage réalisé par l'agence américaine Aerodrome Pictures et adapté par l'agence française Naked. Les bandes annoncent sont basées sur un mur de projecteurs, des jeux de lumières et des mouvements de caméra. Les jingles pub conservent le même concept que précédemment avec des scénettes axées autour des 3 lettres P.U.B[71]. À partir du , la chaîne incruste son logo en blanc transparent sur tous ses programmes pour lutter contre le piratage[72]. Le , la chaîne fait évoluer en douceur son habillage, notamment sur la profondeur de champ, pour pouvoir le conserver quelques années supplémentaires[73].

Le , la chaîne met à l'antenne un nouvel habillage réalisé par l'agence Naked. Les bande-annonces fonctionnent sur un système d'animation de lamelles avec une nouvelle typographie (Avant Garde) utilisée en plusieurs graisses. De nouveaux jingles pub ont été développés dans la même ligne que les précédents. Le logo de la chaîne est également modifié avec l'ajout d'un fondu entre le bleu et le rouge[74],[75].

Logos

Slogans

  • 1981 : « TF1, la puissance de l'information, les moyens de la réflexion »
  • 1984 : « TF1, pour être à la Une »[76]
  • 1985 : « Bleu émotion, rouge passion, la Une a des couleurs »
  • 1986 : « Vous aimez la Une, la Une vous aime ! »[77]
  • 1986 : « Prenez des couleurs sur la Une ! »
  • 1987 : « Pour mieux vous informer et vous distraire, il n'y en a qu'une, c'est la Une ! » / Version courte : « Il n'y en a qu'une ! C'est la Une »[78],[79]
  • 1987 : « La rentrée sur TF1 c'est tout un programme »
  • 1989-1990 : « TF1, c'est tout un programme »[80]
  • 1990 : « TF1 et mon cœur fait boum ! »[78],[81]
  • 1992 : « La vie bat son plein sur TF1 »[82]
  • 1997 : « Ça va mieux, vous êtes sur TF1 »[78]
  • 2007 : « On a tous TF1 en commun »[83]
  • 2009 : « On se retrouve sur TF1 »[84]
  • 2011 : « On se retrouve tous sur TF1 »[85]
  • 2014 : « TF1, partageons des ondes positives »[86]

Organisation

Dirigeants

Conseil d'administration

En avril 2013, les membres du conseil d'administration de Télévision Française 1 SA sont Nonce Paolini, Claude Berda, Martin Bouygues, Olivier Bouygues, Fanny Chabirand, Laurence Danon, Catherine Dussart, Janine Langlois-Glandier, la société Bouygues représentée par Philippe Marien, Gilles Pélisson, Jean-Pierre Pernaut et la Société Française de Participation et de Gestion représentée par Olivier Roussat[88].

Capital

Du 1er janvier 1975 au 14 avril 1987, la société nationale de programme Télévision Française 1 (TF1) était une société nationale publique d'État détenue à 100 % par ce dernier.

Depuis sa privatisation le 15 avril 1987, la société Télévision Française 1 (TF1) est une société anonyme detenue à 100 % par le groupe TF1 SA au capital de 42 186 600,60 , filiale à 43,5 % de Bouygues, à 5,09 % à la Société générale, à 6,9 % à des salariés, à 36,5 % du public dont 0,05 % en autocontrôle et autodétention[89].

Budget, chiffre d'affaires et résultats

Le budget de la société nationale de programme TF1 était de 1,18 milliards de francs en 1979 et de 2,5 milliards de franc en 1986 avec un résultat déficitaire de 85 millions cette même année[90]. Son financement était assuré pour 40 % par une part de la redevance audiovisuelle et pour 60 % par les revenus de la publicité de marque diffusée sur son antenne par la Régie française de publicité. Depuis le 1er janvier 1987, TF1 ne perçoit plus la redevance et n'est plus financée que par la publicité commercialisée par sa régie TF1 Publicité.

En 2011, le chiffre d'affaires de TF1 S. A. est de 2 619 millions d'euros[91], le résultat net étant de 186 millions d'euros[92]. En novembre 2012, le groupe annonce un chiffre d'affaires de 2 620 600 €, mais une perte nette de 5,9 millions d'euros sur le troisième trimestre et un plan d'économies[93]. Alors qu'en 2013, malgré un chiffre d'affaires du groupe TF1 qui s’effondre, passant d'environ 2 620 à 2 085 millions d'euros, soit une baisse de près de 20 %, le résultat net du groupe n'est plus déficitaire, et avoisine les 152 millions d'euros[92].

Pendant les plus grandes audiences, TF1 peut demander de 95 000 euros[94] (diffusion de Pirates des Caraïbes, le 28 août 2011) à 185 000 euros[95] (match France/Honduras pendant la Coupe du monde de football 2014, le 15 juin 2014) pour 30 secondes de publicité.

Sièges

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le premier siège de Télévision Française 1, ainsi qu'une partie de ses studios, étaient situés au 13-15 rue Cognacq-Jay dans le 7e arrondissement de Paris, siège historique de la télévision française depuis 1944. Toutefois, pour mieux assurer l'indépendance des établissements et des sociétés créés par la loi du 7 août 1974, le gouvernement avait insisté pour que les sièges sociaux des sociétés soient nettement individualisés. C'est ainsi que TF1 avait abandonné une partie de ses activités à la Maison de la Radio pour installer son siège administratif dans des locaux plus modernes et spacieux au pied de la Tour Montparnasse au 17, rue de l'Arrivée dans le 15e arrondissement de Paris, les studios de télévision demeurant rue Cognacq-Jay.

Le siège et les studios actuels de la chaîne privée sont situés depuis le 1er juin 1992 dans la tour TF1, immeuble de grande hauteur de 45 000 m2 construit par le groupe Bouygues au 1, quai du Point du jour à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

Programmes[96]

Voir la catégorie : Émission diffusée sur TF1.

Les programmes de divertissement constituent, outre le journal télévisé, le cinéma et les fictions françaises, le fer de lance de la chaîne, cela souvent au détriment des émissions culturelles. En 2002, TF1 était la chaîne française diffusant le moins de programmes culturels[97].

Présentateurs et animateurs

Voir la catégorie : Animateur sur TF1.

Actuellement, parmi les présentateurs et animateurs de TF1, on retrouve :


Journalistes

Audiences

France

Audiences des quatre principales chaînes françaises de 1996 à 2016.

Depuis sa privatisation en 1987, TF1 est la chaîne de télévision la plus regardée en France, se plaçant devant les chaînes publiques France 2 et France 3 et l'autre grande chaîne privée M6. Malgré une perte de près de vingt-cinq points en une trentaine d'années et un écart de plus en plus réduit avec ses concurrentes « historiques », la chaîne est parvenue à conserver sa première place.

Les troisième et quatrième années de son existence, en 1977 et 1978, la chaîne publique TF1 réalise son plus haut historique avec une part d'audience moyenne annuelle de 50,4 %. Elle baisse ensuite année après année, perdant plus de douze points en seulement cinq ans, et atteint 37,9 % en 1983. Elle rétrograde alors à la seconde place des chaînes les plus regardées de France, s'étant fait doublée par Antenne 2. Si l'audience repart à la hausse, il faut attendre 1987, année de sa privatisation, pour qu'elle retrouve la première place.

En 1988, TF1 réalise son plus haut historique en tant que chaîne privée avec une part d'audience moyenne annuelle de 44,8 %. Ensuite, elle ne cesse de baisser année après année, perdant plus de douze points en dix-sept ans pour atteindre 32,3 % en 2005. Par la suite, la baisse s'accélère avec la concurrence des nouvelles chaînes de la TNT : la chaîne perd de nouveau douze points en seulement onze ans et atteint son plus bas historique, 20,4 % en 2016. En trente ans, la chaîne a ainsi plus que divisé par deux sa part d'audience, passant sous la barre des 40 % en 1994, des 30 % en 2008 et des 20 % en 2017.

Audiences générales

Audiences annuelles en part de marché de 1975 à 1985[98]
1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985
45,4 % 50,4 %* 50,4 %* 46,8 % 47,3 % 46,3 % 42,3 % 37,9 % 39,1 % 38,6 %
Audiences mensuelles et annuelles en part de marché depuis 1986[98]
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne annuelle
1986 38,4 %[99] 38,2 %
1987 42,5 %[99] 44,0 %[99] 42,1 %
1988 44,8 %
1989 41,0 %
1990 41,9 %
1991 43,0 %[100] 42,1 %
1992 41,0 %
1993 41,0 %
1994 39,5 %
1995 37,3 %
1996 36,3 % 35,6 % 33,1 % 35,6 % 35,0 % 35,1 % 33,7 % 34,0 % 35,4 %
1997 34,6 % 35,6 % 34,5 % 34,9 % 35,3 % 35,7 % 32,8 % 35,8 % 34,8 % 34,9 % 34,2 % 37,0 % 35,0 %
1998 34,1 % 34,0 % 35,2 % 35,6 % 35,2 % 34,8 % 34,7 % 36,4 % 37,2 % 36,1 % 35,2 % 35,3 % 35,3 %
1999 34,9 % 36,5 % 35,6 % 35,9 % 34,2 % 35,1 % 33,0 % 34,7 % 34,7 % 36,1 % 35,2 % 35,2 % 35,1 %
2000 33,9 % 33,9 % 32,6 % 33,4 % 34,4 % 34,1 % 33,2 % 33,5 % 31,8 % 33,8 % 33,2 % 33,0 % 33,4 %
2001 33,8 % 33,3 % 33,6 % 32,5 % 31,8 % 31,8 % 31,3 % 33,7 % 33,6 % 32,0 % 32,0 % 32,8 % 32,7 %
2002 33,5 % 31,9 % 31,9 % 31,1 % 31,9 % 34,5 % 31,2 % 34,2 % 32,4 % 33,2 % 33,2 % 32,9 % 32,7 %
2003 31,9 % 31,3 % 31,8 % 30,5 % 31,1 % 31,6 % 31,1 % 31,3 % 31,4 % 32,4 % 30,8 % 32,2 % 31,5 %
2004 32,7 % 31,8 % 31,8 % 32,5 % 33,0 % 32,2 % 31,1 % 30,1 % 32,0 % 32,0 % 31,1 % 31,4 % 31,8 %
2005 32,2 % 32,1 % 32,7 % 31,4 % 31,7 % 31,2 % 32,6 % 34,5 % 33,4 % 33,4 % 31,5 % 31,9 % 32,3 %
2006 32,0 % 30,2 % 31,5 % 31,9 % 31,2 % 32,8 % 33,8 % 32,8 % 31,3 % 31,7 % 30,2 % 30,7 % 31,6 %
2007 30,7 % 31,0 % 31,0 % 30,3 % 31,4 % 30,5 % 30,2 % 31,6 % 31,8 % 31,8 % 29,3 % 28,9 % 30,7 %
2008 28,0 % 27,5 % 28,0 % 27,2 % 27,2 % 27,5 % 27,1 % 27,7 % 28,0 % 26,2 % 26,1 % 26,2 % 27,2 %
2009 26,7 % 26,2 % 26,7 % 26,3 % 25,5 % 25,9 % 25,7 % 26,7 % 26,6 % 26,2 % 25,8 % 24,8 % 26,1 %
2010 25,1 % 25,1 % 25,1 % 24,3 % 24,0 % 25,1 % 23,9 % 24,0 % 24,1 % 24,7 % 24,3 % 24,6 % 24,5 %
2011 24,1 % 23,9 % 24,5 % 23,2 % 23,6 % 23,3 % 22,8 % 23,4 % 24,1 % 24,5 % 23,0 % 23,3 % 23,7 %
2012 22,3 % 22,6 % 23,6 % 22,6 % 22,9 % 22,2 % 21,8 % 21,3 % 23,0 % 23,4 % 23,3 % 23,1 % 22,7 %
2013 23,3 % 23,2 % 23,9 % 22,6 % 22,2 % 21,9 % 21,4 % 22,2 % 23,4 % 23,6 % 23,3 % 22,6 % 22,8 %
2014 22,6 % 22,5 % 23,3 % 22,8 % 22,1 % 24,6 % 23,7 % 22,5 % 22,7 % 23,0 % 22,5 % 23,0 % 22,9 %
2015 21,8 % 21,8 % 21,9 % 21,3 % 21,0 % 21,4 % 20,4 % 20,0 % 21,3 % 22,4 % 21,7 % 21,0 % 21,4 %
2016 20,6 % 21,4 % 21,7 % 20,2 % 20,3 % 20,4 % 18,9 % 18,6 %** 20,4 % 20,3 % 20,3 % 20,7 % 20,4 %**
2017 19,7 % 19,3 % 21,0 % 19,4 % 20,2 % 19,7 % 18,8 % 19,7 % 20,3 % 20,3 % 19,8 %

Légende :

  • * : Maximum historique.
  • ** : Minimum historique.
  •      Meilleur score mensuel de l'année.
  •      Moins bon score mensuel de l'année.

Records d'audiences

Le , TF1 réalise un record d'audience historique en diffusant la finale de la Coupe du monde de football de 1998 opposant la France au Brésil, suivie par 20,6 millions de téléspectateurs soit 75,6 % de part d'audience. Ce record est battu deux ans plus tard, le , avec la finale France-Italie du Championnat d'Europe de football 2000 qui attire 21,4 millions de téléspectateurs soit 77,5 % de part de marché. Il est de nouveau battu six ans plus tard, le , avec la diffusion de la finale France-Italie de la Coupe du monde de football de 2006 qui est suivie par 22,1 millions de téléspectateurs soit 80,3 % de part d'audience[101],[102]. Il s'agit également de la meilleure audience d'un programme télévisé en France, toutes chaînes confondues[103]. Mais des experts estiment que la demi-finale de la Coupe du monde de football de 1982 entre la France et l'Allemagne est l'événement le plus vu de l'histoire de la télévision française, notamment la séance de tirs au buts perdu par les joueurs français qui aurait été vu par 32,1 millions de leurs compatriotes[104].

TF1 occupe la plupart des places du Top 100 établi par Médiamétrie chaque année. Depuis de nombreuses années, elle réalise souvent plus de 90 des 100 meilleures audiences de l'année dont la meilleure audience, se plaçant largement devant ses concurrentes[105],[106],[107],[108]. La chaîne parvient même à faire les 100 meilleures audiences de l'année 2007[109].

Les 5 meilleures audiences de la chaîne
Date Programme Genre Téléspectateurs Part de marché
Coupe du monde de football de 2006 (Demi-finale : Portugal - France) Sport 22 220 000 76,7 %[101],[102]
Coupe du monde de football de 2006 (Finale  : France - Italie) Sport 22 143 700 80,3 %[101],[102]
Championnat d'Europe de football 2000 (Finale : France - Italie) Sport 21 441 000 77,5 %[101],[102]
Coupe du monde de football de 1998 (Finale : France - Brésil) Sport 20 577 000 75,6 %[101],[102]
Coupe du monde de football de 2006 (Huitième de finale : Espagne - France) Sport 19 565 000 67,9 %[101],[102]

Belgique

Avec une part d'audience moyenne annuelle de 15,5 % en 2015, TF1 est la troisième chaîne belge francophone la plus regardée, derrière RTL-TVI (19,0 %) et La Une (15,7 %).

Audiences annuelles en part de marché en Belgique[132]
1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
16,5 % 17,4 % 16,7 % 16,9 % 16,6 % 16,6 % 16,3 % 15,7 % 16,4 % 17,5 % 17,1 % 17,1 % 16,5 % 16,6 % 17,0 % 17,0 % 16,1 % 15,15 % 15,5 % 15,4 %

Suisse

Avec une part d'audience moyenne de 11 % de part de marché en 2016, TF1 est la deuxième chaîne suisse francophone la plus regardée, derrière RTS Un (19 %).

Audiences annuelles en part de marché en Suisse[133]
1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
15 % 15 % 15 % 16 % 16 % 17 % 17 % 17 % 17 % 17 % 15 % 14 % 13 % 13 % 13 % 13 % 12 % 12 % 12 % 12 %

Controverses

Contenu des émissions

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Depuis 1987, à la suite de sa privatisation, la nature de multiples programmes suscite de nombreux commentaires qui révèlent la réprobation autour de TF1[réf. nécessaire]. Les jeux, la téléréalité et les très nombreuses séries, le plus souvent d'origine américaine, sont souvent en ligne de mire dans ces critiques, la chaîne privée faisant le choix de délaisser les émissions à caractère culturel qui font statistiquement moins d’audience : Secret Story est bien plus populaire que C dans l'air sur France 5, par exemple. Des programmes de divertissement font régulièrement l'objet de polémiques comme Y'a que la vérité qui compte (aujourd'hui arrêté) ou Confessions Intimes (aujourd'hui sur NT1) pour leur caractère racoleur et la mise en scène qu'elles font de la vie privée des personnes qui y participent.

Émissions pour la jeunesse[134]

L’animatrice Dorothée, par le passé, a été décriée pour le caractère « bêtifiant » de certaines de ses émissions. Ainsi, dès 1987, les programmes pour la jeunesse du Club Dorothée sont montrés du doigt pour la part trop faible faite à la dimension éducative au profit de dessins animés souvent considérés comme violents voire ambigus (en particulier de nombreux dessins animés japonais qui étaient, en effet, à l'origine, destinés à un public adolescent ou adulte et qui sont simplement épurés des passages les plus explicites lors de leur diffusion).

Muscleman : seuls 49 épisodes ont été diffusés sur 104 ayant été doublés, le CSA ayant demandé l'arrêt de la série (Communiqué no 81 du , l'un des personnages de celle-ci abordant un svastika, ce qui fut interprété comme un symbole nazi, ce personnage occupant, en outre, un rôle positif dans la série).

Ken le survivant : face aux réactions outrées d'associations familiales et de politiques (dont Ségolène Royal, à l'époque députée dans les Deux-Sèvres[136],), les épisodes ont été de plus en plus censurés.

Reality shows

Début des années 1990, l'arrivée des Reality shows comme Perdu de vue, Témoin numéro 1, et Tout est possible continue de donner une mauvaise image de la chaîne en dépit de fortes audiences[138],[139],[138],[140]. Le 4 septembre 1996, le journaliste de Libération Pierre Marcelle qualifie Jacques Pradel d'« affectueux parasite », au « ton doucereux de cocker charognard». Considérant que l'émission Perdu de vue est une «exploitation mercantile de l’intime», une «émission d’inspiration policière et attentatoire » à la liberté individuelle, et que l'animateur « exploite son filon avec une perverse efficacité »[141]. Le 8 juillet 1992, l'émission Mystères passe un reportage sur le mystère de la tombe d'Arles-sur-Tech. Dans leur ouvrage Devenez sorciers, devenez savants, Henri Broch et Georges Charpak déclarent, à la page 151, qu'un journaliste avait été informé de la solution « des mois avant » la diffusion de l'émission.

Affaire Roswell

Lors de la première émission de L'Odyssée de l'étrange le sur TF1, Jacques Pradel annonce la sortie d'un film prouvant l'existence de l'extraterrestre de Roswell montrant des images publiées ensuite par le magazine VSD[142]. La chaîne Arte décide de dénoncer ce qu'elle considère comme un canular, en diffusant le une soirée intitulée Extraterrestres, la preuve[143]. Avec un contre-document "pseudo-russe" réalisé par Jean-Teddy Filippe montrant lui aussi la dissection d'une chose venue de l'espace, suivi d'un débat animé par Michel Polac[142].

Après avoir commercialisé une cassette VHS sous le titre L'extra-terrestre de Roswell, TF1 diffuse le [144] de larges extraits du film présenté par Ray Santilli comme la dissection de l'extra-terrestre de Roswell. Le film a été vendu à 27 pays pour une somme totale estimée à 30 millions de francs[145],[146]. À la suite de cette diffusion, l'émission a été décriée dans la presse[147]. En 2005, Santilli avoua que le film était un faux, l'extraterrestre ayant été fabriqué par John Humphreys[148].

Quête de sens

En 1996, Étienne Mougeotte, alors vice-président de la chaîne, invente le concept de Quête de sens[149],[150]. En 1997, ce sera le grand nettoyage. Tous les programmes polémiques disparaissent : Club Dorothée[151], Perdu de vue[152], Témoin numéro 1[153], et Tout est possible[154],[155]. D'autres émissions, non concernées par la polémique s'arrêtent à cette période, comme Sept sur Sept[156] et La roue de la fortune[157] De nouvelles émissions symbolisant la "nouvelle Une" apparaissent : Public présenté par Michel Field[158] et Le Monde de Léa par Paul Amar[159].

Télé-réalité

2001 marque le retour au pragmatisme et aux fondamentaux. À la suite du succès de Loft story sur M6, TF1 signe un accord d'exclusivité avec Endemol pour avoir l'exclusivité de leurs émissions de télé-réalité[160] comme Star Academy, ou Fear factor; c'est la fin de la Quête de sens[161].

Traitement de l’actualité

La rédaction de TF1 cherche à couvrir tous les domaines de l’actualité, y compris en reprenant des aspects locaux qui sortent de l’évènementiel. Depuis sa privatisation, il a fréquemment été reproché à la chaîne un traitement superficiel d’information, qui privilégierait l'actualité de proximité et le sensationnalisme à l'ouverture internationale et au traitement de fond[162]. On pourra néanmoins noter qu’elle est plus rarement accusée de parisianisme que ses consœurs, une situation qui reste l’une des tendances lourdes de l’audiovisuel français. En revanche, certains de ses animateurs, notamment Jean-Pierre Pernaut, se sont vus reprocher leur poujadisme. Ce tempérament a d'ailleurs valu à l'animateur ainsi qu'à Patrick Le Lay, le 28 novembre 2008, une condamnation par la 17e chambre correctionnelle de Paris pour diffamation lors d'un reportage construit, selon la cour, sur la base d'une enquête incomplète et non objective.

Un cas de travestissement de l'information, devenu cas d'école, date du 16 septembre 1991 : Patrick Poivre d'Arvor et Régis Faucon diffusent ce soir là au Journal de 20 heures un entretien exclusif avec Fidel Castro dans lequel on voit PPDA interroger le dirigeant cubain. Le mois suivant, Télérama révèle que les images de Fidel Castro sont en fait issues d'une conférence de presse donnée par ce dernier, parmi lesquelles ont été intercalées des images de PPDA posant des questions en fonction des réponses afin de donner l'illusion d'un entretien personnalisé[163]. Ce manque de déontologie n'a jamais été sanctionné, ni par la chaîne, ni par le CSA.

Dans la course au sensationnel, on notera également l'empressement de la journaliste Florence Schaal à annoncer abruptement le 8 août 2008 en direct lors du Journal de 20 heures et sans vérification préalable le décès d'un enfant de deux ans et demi, qui venait en réalité d'être retrouvé sain et sauf. Mise à pied par la chaîne, elle fut licenciée pour faute grave le mois suivant. De même, un reportage réalisé sur le monde de l'immobilier a soulevé une controverse, dont l'affaire a été saisie par le CSA[164].

Sur un aspect déontologique, la chaîne fait montre d'une politique éditoriale visant à faire du journal télévisé un vecteur d’autopromotion de programmes dont elle a l’exclusivité (football ou téléréalité) afin d’en garantir l’audience, par exemple les veilles et lendemains de finales de Star Academy ou de Miss France, quand l'animateur Jean-Pierre Pernaut n'hésite pas à ouvrir son journal avec ces « informations ».

Il est reproché à la chaîne, entre autres par Médiapart[165], de faire des faux reportages. Par exemple, le , TF1 montre un reportage sur la façon dont enquêtent les gendarmes de Corse. Or, il s'avère que cela était une reconstitution, et que la chaîne ne l'a nullement précisé[166]. Toutefois, en 2010, dans le journal télévisé de TF1, on précise que la rédaction de l'information de TF1 a remporté le premier prix mondial du traitement de l’information et est venue en seconde position (second prix) pour le sujet des interventions militaires à l’étranger. On remarque aussi, que TF1 est loin devant ses concurrents européens niveau informations et journalisme[167].

En juin 2011, un sujet sur le contrat de responsabilité parentale (CRP), dispositif mis en place de la loi contre l'absentéisme scolaire, contient un faux témoignage[168],[169]. Lors de la présentation d'excuses, le présentateur indique « c’est la première fois dans l’histoire de nos journaux », alors qu'un précédent évènement avait eu lieu en 2008 dans cette même émission[170].

Orientation de droite

Lors de la campagne pour la présidentielle de 1995, TF1 a été accusée[N 2] de soutenir le candidat RPR Édouard Balladur, alors Premier ministre. Elle est aussi accusée de stigmatiser l'immigration par des reportages orientés dans lesquels celle-ci est amalgamée à l'insécurité ; dans Le Monde, le député-maire PS Didier Mathus a accusé TF1 d'avoir réalisé des sujets quasi quotidiens sur l'insécurité en France pendant la campagne présidentielle de 2002 et d'avoir ainsi contribué aux résultats du premier tour, favorables à la droite et à l'extrême droite[97]. En 2017, la chaîne a a été rappelée à l'ordre par le CSA pour des propos tenus par Jean-Pierre Pernaut dans son journal de 13 heures au sujet des centres pour migrants, propos jugés susceptibles d'« encourager un comportement discriminatoire »[171].

Par ailleurs, certaines séries télévisées françaises diffusées par TF1 ont également fait l'objet de critiques dans la presse (notamment dans Télérama) au sujet de leur orientation politique supposée : ainsi, les sitcoms d'AB Productions (massivement diffusées par TF1 dans les années 1990) ont en leur temps été accusées de véhiculer des valeurs conservatrices, voire réactionnaires[172].

En novembre 2006, un sondage TNS-Sofres indique que 37 % des personnes interrogées considèrent TF1 comme une chaîne orientée à droite[173] mais également comme la chaîne répondant le mieux aux besoins des téléspectateurs et incarnant le mieux le service public, alors qu'il s'agit pourtant d'une chaîne privée (en janvier 2008, un nouveau sondage TNS-Sofres[174] indiquera que 32 % des Français pensent que TF1 est une chaîne publique). Lors de la campagne présidentielle de 2007, le candidat centriste François Bayrou accuse TF1 et sa présentatrice Claire Chazal de favoriser un second tour entre Nicolas Sarkozy (dont Martin Bouygues a été témoin de mariage[175]) et Ségolène Royal[176]. En mai 2007, Laurent Solly, directeur adjoint de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy, est nommé directeur général adjoint de TF1[177].

En avril 2009, TF1 licencie Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable de son pôle innovation Web, en raison des critiques que ce dernier avait émises contre le projet de loi HADOPI dans un courriel privé adressé à sa députée Françoise de Panafieu (UMP) et portées à la connaissance de TF1 par le gouvernement en place, gouvernement de droite[178],[179]. Le cas fait un certain bruit[180], au point d'être discuté à l'Assemblée nationale[181].

Les téléspectateurs de TF1 sont en 2012 majoritairement de droite, pour 67 % d'entre eux[182].

Philosophie et remise en question

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pour couronner ce tableau de critiques, qui sont aussi le révélateur de la notoriété de la chaîne, la phrase de Patrick Le Lay alors PDG de TF1, reprise dans le livre Les Dirigeants face au changement et que d’aucuns affirment sortie de son contexte « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible » a été de multiples fois reprise en chœur par les chroniqueurs[Qui ?]. Cette phrase aurait été prononcée lors d'une conversation téléphonique privée, ou tout du moins non destinée à la publication. Voilà la phrase exacte dans son contexte :

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. […] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise… »

Quelques semaines plus tard, Patrick Le Lay reviendra dans Télérama sur ces propos qui, à l'époque, ont créé une polémique et suscité de vives critiques :

« Ce n'était pas une interview officielle. Le MEDEF m'avait appelé en me disant : on interroge des dirigeants d'entreprise sur le changement et le mouvement. Je ne me souviens plus précisément de cet entretien, mais, comme souvent, j'ai dû parler deux heures à bâtons rompus et tenir ces propos pendant la conversation.

Je ne reconnais cependant pas le métier de TF1 dans cette formule et je ne me retrouve pas dans les propos qu'on me prête : on me transforme en marchand de cerveaux ! Je reconnais que cette formule était un peu caricaturale et étroite. Mais, encore une fois, c'était une conversation et j'ai l'habitude de forcer le trait pour faire comprendre les concepts.

Le métier de TF1, c'est l'information et le programme (fiction, divertissement, sport, magazines de découverte). Nous sommes une grande chaîne populaire et familiale dont l'objectif est de plaire à un maximum d'audience. Nous vivons de la publicité, mais ce sont nos clients qui mettent au point les spots que nous diffusons. En réalité, que vendons-nous réellement à nos clients ? Du temps d'antenne.

La logique de TF1 est une logique de puissance. Nous vendons à nos clients une audience de masse, un nombre d'individus susceptibles de regarder un spot de publicité. Pour les annonceurs, le temps d'antenne ne représente rien d'autre que des contacts clients. De l'attention humaine. En particulier celle de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, largement décisionnaire dans les achats de produits alimentaires, entretien ménager et de beauté. »

Activités sur Internet

Ancien logo de TF1.fr.
Article détaillé : MYTF1.
Histoire

Le site de TF1 existe depuis 1996 mais d'abord sous le nom de TF1 Online[183].

Fin 2005, TF1 offre aux internautes résident en France la possibilité de voir ou revoir certains de ses programmes via le service TF1Vision. Les internautes qui ont une adresse IP géolocalisée en dehors de la France ne peuvent pas accéder directement à ces vidéos.

En septembre 2010, TF1, via sa filiale TF1 Entreprises, a franchi un pas de plus dans sa diversification Internet, en lançant en association avec Assurland.com le site de comparaison d'assurances AutomotoCompare.fr.

En mai 2012, TF1 précise sa stratégie sur les tablettes et mobiles en lançant une application de check-in publicitaire[184]. Il s'agit là d'une avancée majeure pour la chaîne en matière de Télévision Sociale. Début 2013, TF1 va encore plus loin en innovant avec le service MYTF1 Connect[185]. Celui-ci prolonge l'expérience du téléspectateur en lui offrant des contenus supplémentaires pendant l'émission (coulisses, jeu, informations complémentaires, etc.).

En janvier 2015, le site web de TF1 est piraté par des hackers se disant du groupe Linker Squad et dérobent 1,9 million de données confidentielles de clients du service abonnement, comme des adresses électroniques, des mots de passe, des RIB. La faille a été corrigée dans l'heure[186].

À la fin du mois de , un nouveau plan du site apparaît en incluant TMC, NT1 et HD1[187].

Le 31 août 2015, le groupe TF1 a annoncé le lancement d'un incubateur de start-up "dédié aux médias", avec le partenariat de Paris&Co, l'agence spécialisée dans l'innovation de la ville de Paris, avec l'objectif de "développer de nouveaux services"[188].

Description

Le groupe TF1 est doté du site Web MYTF1, auquel est subordonné TF1-VOD[N 3] qui permet aux internautes de voir des programmes en streaming, à titre payant. Il est propriétaire du site web Wat TV, une plateforme de partage de vidéos. Il est actionnaire de l'hébergeur de blogs Over-Blog.

MYTF1 dispose également d'un forum interactif divisé en plusieurs catégories :

Le total des messages postés sur ces « sous-forum » est d'environ 1 200 000 messages fin 2009. Le record est détenu par le sous-forum de Secret Story avec environ 950 000 messages postés depuis son lancement il y a 3 ans, suivis de Star Academy avec environ 170 000 messages et de Koh-Lanta avec 55 000 messages, et encore Seconde Chance avec 45 000 messages.

Afin de lutter contre le piratage et la diffusion à travers des réseaux de diffusion numérique de vidéos (tel que Dailymotion), TF1 (et WAT sa filiale) a choisi de se doter d'un logo qui utilise une technologie développée par l'INA. Cette technologie permet à l'aide d'empreintes numériques d'identifier très rapidement la provenance de vidéos, elle est déjà utilisée par Canal Plus et par Dailymotion[189].

Diffusion

MYTF1 est la télévision de rattrapage de TF1 seulement disponible sur la BBox de Bouygues Telecom, la TV d'Orange et Freebox TV et prochainement disponible sur Neufbox TV de SFR. Ce service donne accès à tout l'univers de TF1 et permet de revoir une large sélection de programmes gratuitement et d'accéder à l'offre de vidéos à la demande de TF1Vision. De nombreux services complètent cette offre dans tous les domaines (information, sport, jeux…). MYTF1 est également disponible sur Windows 8.

Diffusion

À sa création, TF1 est encore diffusée en noir et blanc sur le premier réseau de TéléDiffusion de France en 819 lignes norme E sur la bande III VHF jusqu'au , qui marque l'arrêt du dernier émetteur exploitant cette norme, Paris Tour Eiffel, pour permettre le lancement de Canal+ l'année suivante sur la même bande de fréquences et les mêmes sites de diffusion. Le marque le début de la télédiffusion en couleur de TF1 qui est progressivement diffusée par TDF sur un nouveau quatrième réseau analogique hertzien[N 4] UHF SECAM IIIB norme L en 625 lignes couleur par 112 émetteurs et 3161 réémetteurs en France métropolitaine jusqu'au , date de l'arrêt de la télévision analogique en France.

TF1 est aujourd'hui disponible sur la Télévision numérique terrestre en France et en Andorre, les réseaux câblés français, belge (TF1 Belgique), luxembourgeois, monégasque, suisses romands (TF1 Suisse) et allemands, les bouquets satellite français et mauricien, ceux de télévision IP en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse romande (TF1 Suisse).

TF1 retransmet la quasi-totalité de ses programmes au format 16/9 (à l'exception de certaines séries) à la suite d'une décision prise avec l'arrivée de la TVHD (Télévision à haute définition) en France en 2006. Dès le commencement de sa diffusion sur la TNT, TF1 diffuse certains de ses programmes au format 16/9, tels que de nombreuses séries ou films, suivis à l'été 2007 des principales émissions de la chaîne. L'habillage est passé en 16/9 le 2 avril 2008, puis les journaux télévisés et la météo le 30 octobre 2008, à la suite du lancement de la version HD de TF1 sur la TNT (sur les réseaux analogiques, les programmes de TF1 en 16/9 étaient la plupart du temps légèrement coupés sur les bords pour créer une image en 14/9, avec des barres noires plus petites). Depuis le , TF1 est entièrement diffusée au format 16/9 sur tous ces réseaux et est disponible en HD (MPEG-4) depuis le sur tous les supports.

À l'occasion de la Coupe du monde de football 2010, TF1 a procédé à un test de diffusion en 3D sur Canalsat, Bbox, Freebox TV et TV d'Orange[191]. La chaîne a diffusé en format stéréoscopique 3D du 10 juin 2010 au 29 mai 2011.

Hertzien numérique

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
En France

TF1 est diffusée en clair au standard UHF PAL MPEG-2 (SDTV) sur le multiplex R6 (SMR6) de la TNT par TDF, Towercast et OneCast depuis le et au standard UHF PAL MPEG-4 (HDTV) sur le multiplex R5 (MR5) de la TNT depuis le . Le 22 mai 2007, TF1 a diffusé pour la première fois un programme en version multilingue (VM). Tout téléspectateur muni d'un décodeur TNT peut donc choisir de voir le programme en version française (VF) ou en version originale sous-titrée (VOST), ce qui représente une avancée majeure dans l'exploitation de ce mode de diffusion qu'est la TNT.

En Andorre

TF1 est diffusée en clair au standard PAL MPEG-2 (SDTV) sur le multiplex du canal UHF 42 de la télévision numérique terrestre (TDT) de la Principauté d'Andorre par Andorra Telecom depuis le .

Câble

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

TF1 fut diffusée sur les deux premiers réseaux câblés expérimentaux de Metz et Bitche dès 1979, puis sur les petites régies de télédistribution de villes à population non négligeable. En tant que chaîne publique, les réseaux câblés français France Telecom Câble, Lyonnaise Câble et CGV avaient l'obligation de diffuser TF1 sur leurs réseaux dès la mise en œuvre du plan câble à la fin de 1985. TF1 est aujourd'hui diffusée sur le réseau Numéricable en France, au Luxembourg et en Belgique, sur VOO, sur MC Cable en Principauté de Monaco.

Satellite

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

TF1 est diffusée depuis aout 1991 sur Telecom 1C puis Télécom 2B sur 12690V en SECAM auparavant en PAL.

TF1 fut d'abord diffusée sur le bouquet satellite TPS dès le . À la suite de la fusion de TPS avec son concurrent, TF1 est maintenant inclus dans l'offre de base du bouquet Canalsat depuis le , ainsi que dans ceux de ses déclinaisons ultramarines et africaine (CanalSat Caraïbes, CanalSat Calédonie, CanalSat Réunion et CanalSat Horizons) et sur la TV d'Orange, la TV d'Orange Caraïbe, BIS Télévisions, Parabole Réunion et Tahiti Nui Satellite. Elle fait également partie de l'offre gratuite FRANSAT (en SD et en HD via Atlantic Bird 3) et TNTSAT (en SD et en HD via Astra 1) qui permettent de recevoir les chaînes de la TNT par satellite, sans abonnement, dans les zones non couvertes par la TNT.

TF1 est aussi diffusée sur le bouquet satellite Parabole Maurice, mais également par l'opérateur belge et luxembourgeois TéléSAT, ainsi sur le bouquet de télévision par satellite Orange TV en Belgique depuis le 21 septembre 2010.

Télévision sur IP

Depuis le , TF1 est disponible sur les bouquets de télévision par ADSL[192]. Elle est diffusée en Haute définition sur les bouquets de télévision IP par ADSL et FTTH en France (Freebox TV, la TV d'Orange, le Bouquet TV de SFR, BBox TV, Dartybox), en Belgique (Belgacom TV et Billi TV), au Luxembourg (la Télé des P&T).

Suite à une mise en demeure les sommant de rémunérer la diffusion des chaînes du groupe TF1, Free, Orange et SFR ont envoyé une fin de non-recevoir[193].

Le groupe TF1 a fait savoir par un communiquer de presse, que le service à la demande (voir plus haut), MYTF1 ainsi que le signal des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, NT1, HD1) sera supprimé dès le 29 juillet 2017 sur les Box ADSL et Fibre de SFR (SFR-Numéricâble) suite à l'échéance du contrat entre les deux parties. Or, le groupe TF1 a constaté dans la matinée que le service à la demande MYTF1 a bien été supprimé mais pas le signal des chaînes du groupe TF1. Ils vont donc poursuivre l'opérateur SFR en justice. Concernant les autres opérateurs (Free, Orange, Canal), le contrat qui les lient avec le groupe TF1 n'est pas arrivé à terme, il fera de même que pour l'opérateur SFR. Pour Bouygues Télécom, opérateur appartenant au groupe Bouygues, propriétaire de TF1 cela ne changera rien pour eux.

TF1 Suisse

En Suisse, depuis Cablecom, Naxoo, Swisscom TV et Sunrise TV diffusent TF1 Suisse qui diffuse un programme identique à TF1 à l'exception des publicités qui sont destinées au marché suisse en plus des publicités françaises qui sont également diffusés sur ce signal[194].

Notes et références

Notes

  1. TF1 HD ne dispose de son logo HD que depuis le 30 octobre 2008 bien que la version HD ait été lancée en mars 2006 sur TPS puis sur Canalsat en janvier 2007
  2. Cf. le témoignage de Gérard Carreyrou, directeur de l'information de TF1, dans l'émission Droit d'Inventaire du 22 octobre 2008.
  3. « VOD » est le sigle de « Video On Demand », expression anglaise qui signifie « vidéo à la demande ».
  4. Le quatrième réseau analogique hertzien de TéléDiffusion de France devient le réseau 1 à l'extinction du réseau 819 lignes en 1983. En 1986, TF1 payait 500 millions de francs par an à TDF pour sa diffusion sur ce réseau.

Références

  1. Discours de Francois Léotard à l'assemblée nationale : François Léotard annonce la privatisation de TF1 (source Ayman)
  2. « Arnaud Bosom », sur arnaudbosom.fr (consulté le 14 septembre 2016)
  3. « Il y a 80 ans : Radiovision-PTT diffuse la première émission de la télé française », sur radiotsf.fr, (consulté le 2 novembre 2017).
  4. « C'était comment la télé avant ? », sur le site du Parisien, (consulté le 2 novembre 2017).
  5. a, b, c et d Pascal Rozat, « Histoire de la télévision : une exception française ? », sur le site de l'INA, (consulté le 2 novembre 2017).
  6. Martine Esquirou, « 1975: l'ORTF éclate et les chaînes publiques deviennent concurrentes », sur le site de Libération, (consulté le 8 septembre 2017).
  7. « Histoire de l'ORTF », sur L'Internaute (consulté le 8 septembre 2017).
  8. a et b « TF1 : 40 ans », sur le site de l'INA, (consulté le 8 septembre 2017).
  9. « Jean Cazeneuve, ancien PDG de TF1 », sur le site du Monde, (consulté le 2 novembre 2017).
  10. Benjamin Meffre, « Jean-Louis Guillaud, ex-PDG de TF1 et de l'AFP, est mort », sur PureMédias, (consulté le 2 novembre 2017).
  11. Cécile Morana, « 40 ans de TF1 : Denise Fabre, Dechavanne, Arthur... voici leur première télé », sur le site de Télé Star, 6 févier 2015 (consulté le 3 novembre 2017).
  12. « Georges De Caunes présente Evelyne Dheliat, Evelyne Leclercq, Denise Fabre et Chistine Frésia » [vidéo], sur le site de l'INA, (consulté le 3 novembre 2017).
  13. « Jacques Martin, sa nouvelle émission », sur le site de l'INA, (consulté le 3 novembre 2017).
  14. « Notre histoire : 1974 - 1989 », sur le site du groupe TF1 (consulté le 8 septembre 2017).
  15. « Compte rendu intégral de la 33e séance du Sénat du mardi 9 décembre 1975 au Journal Officiel » [PDF], sur le site du Sénat, (consulté le 4 novembre 2017).
  16. Chronique de la télévision, Éditions Chronique, , 408 p. (ISBN 9782366020304, lire en ligne).
  17. « Télé notre Histoire : la fin du 819 lignes », sur telesatellite.com, (consulté le 4 novembre 2017).
  18. « Inauguration de l'émetteur couleur de Luttange en Moselle », sur le site de l'INA, (consulté le 4 novembre 2017).
  19. « Jean-Louis Guillaud, l'ancien PDG de TF1 et de l'AFP est mort », sur le site d'Europe 1, (consulté le 5 novembre 2017).
  20. « Jacques Boutet à TF1 • Pierre Desgraupes à Antenne 2 », sur le site du Monde, (consulté le 5 novembre 2017).
  21. Mathias Bernard, Les année Mitterrand : Du changement socialiste au tournant libéral, Humensis, , 349 p. (ISBN 2410075479, lire en ligne).
  22. a et b « Chronologie de la politique de l'audiovisuel », sur Vie-publique.fr, (consulté le 4 novembre 2017).
  23. « Loi no 82-652 du sur la communication audiovisuelle » [PDF], sur Légifrance, (consulté le 4 novembre 2017).
  24. « Décès de Michel May, ancien président-directeur général de TF1 », sur le site des Échos, (consulté le 4 novembre 2017).
  25. Michèle Cotta, Cahiers secrets de la Ve République, t. 2 : 1977-1986, Paris, Fayard, , 770 p. (ISBN 978-2-213-63722-8, notice BnF no FRBNF41347922, lire en ligne).
  26. a et b Yannick Dehée et Agnès Chauveau, Dictionnaire de la télévision française, Paris, Éditions Nouveau Monde, , 557 p. (ISBN 978-2-84736-265-7, notice BnF no FRBNF41158542, lire en ligne).
  27. « Temps de cerveau… », sur le site du Monde diplomatique (consulté le 5 novembre 2017).
  28. Guillaume Fraissard, « La grande et la petite histoire de TF1 revisitées avec sérieux et ironie », sur le site du Monde, (consulté le 5 novembre 2017).
  29. « François Léotard annonce la privatisation de TF1 », sur le site de l'INA, (consulté le 5 novembre 2017).
  30. « Intervention de Jacques CHIRAC à l'Assemblée Nationale sur la privatisation de TF1 » [vidéo], sur le site de l'INA, (consulté le 5 novembre 2017).
  31. Élisabeth Perrin, « 30 ans de TV Magazine : 1987, cette année-là… », sur le site de TV Magazine, (consulté le 5 novembre 2017).
  32. a, b, c et d Gilles Verlant (dir.), Carole Brianchon et Pierre Mikaïloff, Le dictionnaire des années 80, Paris, Larousse, coll. « Les dictionnaires insolites Larousse », , 575 p. (ISBN 978-2-03-585025-6, lire en ligne), « Télévision », p. 503-504
  33. Aude Dassonville et Jamal Henni, TF1, coulisses, secrets, guerres internes, Flammarion, coll. « Flammarion enquête », , 263 p. (ISBN 978-2-08-130508-3, notice BnF no FRBNF45035242), p. 77.
  34. André Rousselet, Marie-Ève Chamard et Philippe Kieffer, À mi-parcours : mémoires, Paris, Kéro, , 730 p. (ISBN 978-2-36658-160-7, notice BnF no FRBNF44466536, lire en ligne).
  35. a et b Jean-Claude Narcy, Une vie en direct, Paris, JC Lattès, , 304 p. (ISBN 978-2-7096-3351-2, notice BnF no FRBNF42132621, lire en ligne).
  36. « Audiences publiques des groupes Hachette et Bouygues devant la CNCL pour le rachat de TF1 », sur le site de l'INA, (consulté le 6 novembre 2017).
  37. a, b et c « Notre histoire 1974-1989 », sur le site du groupe TF1 (consulté le 7 novembre 2017).
  38. « La privatisation de TF1 », sur le site de l'INA, (consulté le 6 novembre 2017).
  39. « Rapport annuel 1996 » [PDF], sur le site du groupe TF1 (consulté le 13 septembre 2017).
  40. « Histoire de TF1 », sur L'Internaute (consulté le 8 septembre 2017).
  41. « Cours de l'action », sur le site du groupe TF1 (consulté le 8 septembre 2017).
  42. « Clin d'œil: Il y a 20 ans, TF1 changeait son habillage », sur le site de Jean-Marc Morandini, (consulté le 8 décembre 2017).
  43. Philippe Rioux, « TF1 fête ses 40 ans de succès », sur le site de La Dépêche du Midi, .
  44. « Notre histoire : 1990 - 1999 », sur le site du groupe TF1 (consulté le 8 novembre 2017).
  45. « Le recours de Changez la Une rejeté », sur le site de Libération, (consulté le 8 novembre 2017).
  46. Nicole Vulser, « Nouveaux remous après les autorisations de TF1 et M6 », sur le site des Échos, (consulté le 8 novembre 2017).
  47. Vincent Glad, « Peut-on retirer la concession de TF1? », sur Slate, (consulté le 8 novembre 2017).
  48. « Notre histoire : 2000 - 2014 », sur le site du groupe TF1 (consulté le 9 novembre 2017).
  49. a et b « L'interminable chute de TF1 », sur le site du Monde, (consulté le 9 novembre 2017).
  50. Florence Renard, « 1 mars 2005 : la TNT bouleverse le paysage audiovisuel français », sur le site des Échos, (consulté le 9 novembre 2017).
  51. Guy Dutheil, « Les chaînes de la TNT malmènent les "historiques" », sur le site du Monde, (consulté le 9 novembre 2017).
  52. Jamal Henni, « Nonce Paolini désormais seul maître à bord de TF1 », sur le site des Échos, (consulté le 18 octobre 2017).
  53. a et b Guillemette Faure, « L'« effet Nonce Paolini » : qu'est-il arrivé à TF1 ? », sur le site de L'Obs, (consulté le 12 novembre 2017).
  54. a et b « Nonce Paolini, l'homme qui a maté les stars de TF1 », sur le site de GQ, (consulté le 12 novembre 2017).
  55. Alexis Delcambre, « TF1 : résultats mitigés pour la dernière sortie de Nonce Paolini », sur le site du Monde, (consulté le 12 novembre 2017).
  56. Caroline Sallé, « TF1 accélère le renouvellement de ses programmes », sur le site du Figaro, (consulté le 12 novembre 2017).
  57. Eve Taraborrelli, « TF1: après le bilan mitigé de Nonce Paolini, les défis de Gilles Pélisson », sur le site de L'Express, (consulté le 12 novembre 2017).
  58. Marc Baudriller, « Gilles Pélisson, le très discret nouveau patron de TF1 », sur le site de Challenges, (consulté le 8 octobre 2017).
  59. Pierre-François Lovens, « TF1 débarque sur le marché publicitaire belge… Pour le pire ? », sur le site de La Libre Belgique, (consulté le 12 novembre 2017).
  60. Alexis Delcambre, « Levée de boucliers contre TF1 en Belgique », sur le site du Monde, (consulté le 12 novembre 2017).
  61. « Indicatifs d'ouverture et de fermeture d'antenne de TF1 de 1975 à 1976 », sur Dailymotion (consulté le 13 novembre 2017).
  62. « Indicatif d'ouverture d'antenne de TF1 », sur le site de l'INA (consulté le 13 novembre 2017).
  63. « Les Tifins de Catherine Chaillet », sur fangpo1.com (consulté le 13 novembre 2017).
  64. « Interlude des Tifins, 1979 », sur Dailymotion (consulté le 13 novembre 2017).
  65. « Indicatif d'ouverture d'antenne de TF1 de 1986 à 1989 », sur Dailymotion (consulté le 13 novembre 2017).
  66. « Présentation du nouveau générique antenne de TF1 à la fin du journal de 20h du 31 décembre 1985 », sur le site de l'INA, (consulté le 25 août 2017).
  67. « Nouvel habillage mis en place en janvier 1987 avec ajout d'un triangle jaune au logo TF1 », sur Dailymotion, (consulté le 25 août 2017).
  68. « Clin d'œil: Il y a 20 ans, TF1 changeait son habillage », sur le site de Jean-Marc Morandini, (consulté le 8 décembre 2017).
  69. « TF1 prépare un nouvel habillage pour 2000 », sur le site de Stratégies, (consulté le 13 novembre 2017).
  70. « TF1: Nouvel habillage dès le 10 juillet », sur tvstory.online.fr, (consulté le 13 novembre 2017).
  71. « TF1 décide d'afficher son logo sur tous les programmes », sur le site de Jean-Marc Morandini, (consulté le 13 novembre 2017).
  72. « TF1 réaffirme son univers graphique », sur blog.lenodal.com, (consulté le 13 novembre 2017).
  73. « Le nouvel habillage de TF1 », sur blog.lenodal.com, (consulté le 13 novembre 2017).
  74. Julien Bellver, « TF1 change d'identité, découvrez le nouvel habillage en avant-première », sur PureMédias, (consulté le 13 novembre 2017).
  75. « TF1 (1984) », sur Dailymotion (consulté le 13 novembre 2017).
  76. « Page de pub (TF1 octobre 1986) », sur Dailymotion (consulté le 13 novembre 2017).
  77. a, b et c Alexandre Dinin, « Paolini: "TF1, c'est l'histoire de la télé" », sur le site du JDD, (consulté le 13 novembre 2017).
  78. « TF1 - Il n'y en a qu'une ! C'est la Une avec Marie-France Cubadda », sur YouTube (consulté le 13 novembre 2017).
  79. « TF1 21 janvier 1990 », sur Dailymotion (consulté le 13 novembre 2017).
  80. « Jingle - TF1 et mon coeur fait boom », sur lenodal.com (consulté le 13 novembre 2017).
  81. « Promo - La vie bat son plein sur TF1 », sur gentv.be (consulté le 13 novembre 2017).
  82. « Bande-promo « On a tous TF1 en commun » (2007) », sur lenodal.com (consulté le 13 novembre 2017).
  83. « On se retrouve sur TF1 : VIDEOS : La chaîne fait sa propre publicité », sur le site de Première, (consulté le 13 novembre 2017).
  84. Damien Mercereau, « TF1 dévoile sa nouvelle campagne publicitaire », sur le site de TV Magazine, (consulté le 13 novembre 2017).
  85. Alexandre Debouté, « TF1 veut montrer un visage plus positif », sur le site du Figaro, (consulté le 13 novembre 2017).
  86. Laurent Solly nommé directeur général de TF1 publicité Sur le site lemonde.fr
  87. « Composition du Conseil d'Administration (avril 2013) »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 17 mai 2017), sur le site groupe-tf1.fr
  88. Fiche d'identité de TF1 sur bousorama.com.
  89. Présentation de la société nationale TF1, A2 Midi du 15 mai 1986, Antenne 2, sur ina.fr
  90. Résultats TF1, chiffre d'affaires.
  91. a et b Profil société de Tf1, abcbourse.com
  92. TF1: un plan d'économies de 87 millions d'euros, Paule Gonzales, Le Figaro.fr, 13 novembre 2012
  93. « Référence Coût d'une pub », sur JeanMarcMorandini.com, (consulté le 2 janvier 2015)
  94. « Pub TF1 finale Coupe du Monde : 351 000 euros les 30 secondes. », sur Le Mediascope (consulté le 2 janvier 2015)
  95. « TF1 : tout le programme de TF1 du mercredi 24 décembre 2014 », sur www.programme-tv.net (consulté le 25 juin 2015)
  96. a et b Académie de Versailles
  97. a et b « Mesure d'audience de Médiamétrie », sur le site de Médiamétrie.
  98. a, b et c « Rapport annuel de l'année 1987 » [PDF], sur le site du groupe TF1 (consulté le 14 novembre 2017).
  99. « Rapport financier de 1990 » [PDF], sur le site du groupe TF1 (consulté le 14 novembre 2017).
  100. a, b, c, d, e, f, g et h « Le football réalise 20 des 25 meilleures audiences de l'histoire de la télévision française », sur fan2tv.com (consulté le 15 novembre 2017).
  101. a, b, c, d, e, f, g, h et i Benoit Daragon, « Coupe du monde : Les 30 meilleures audiences du football à la télévision française », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  102. Mathilde Joris, « Quelles sont les meilleures audiences de tous les temps? », sur le site de BFM TV, (consulté le 15 novembre 2017).
  103. Jean-François Bourg, Football Business, Paris, Olivier Orban, (ISBN 2855653118), p.127.
  104. Benoit Daragon, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2013 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  105. Benoit Daragon, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  106. Benoit Daragon, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2015 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  107. Kevin Boucher, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2016 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  108. « TF1 a réalisé en 2007 les 100 meilleures audiences », sur le site de 20 minutes, (consulté le 14 novembre 2017).
  109. a et b « Le surprenant Top 20 des films les plus regardés à la télé », sur le site de Télé 2 semaines, (consulté le 15 novembre 2017).
  110. Kevin Boucher, « "Julie Lescaut" fait ses adieux ce soir sur TF1 : La série en chiffres », sur PureMédias, (consulté le 15 novembre 2017).
  111. « Meilleures audiences 1996 : TF1 occupe 89 places sur 100 », sur le site des Échos, (consulté le 14 novembre 2017).
  112. « TF1 a réalisé 95 des 100 meilleures audiences de 1999 », sur le site de Stratégies, (consulté le 14 novembre 2017).
  113. « TF1 a enregistré 92 des 100 meilleures audiences de l'année 2001 », sur telesatellite.com, (consulté le 14 novembre 2017).
  114. « TF1 a enregistré 95 des 100 meilleures audiences de l'année 2002 », sur telesatellite.com, (consulté le 14 novembre 2017).
  115. « TF1 et les fictions, maîtres incontestés des audiences télé 2003 », sur le site des Échos, (consulté le 14 novembre 2017).
  116. Jérôme Roulet, « Audiences 2004 : TF1 confirme son leadership », sur toutelatele.com, (consulté le 14 novembre 2017).
  117. « TF1 : 97 des 100 meilleures audiences en 2005 », sur le site du Nouvel Observateur, (consulté le 14 novembre 2017).
  118. Guillaume Champeau, « TF1 réalise 97 des 100 meilleures audiences 2005 », sur Numerama, (consulté le 14 novembre 2017).
  119. « TF1 totalise 98 des 100 meilleures audiences 2006 », sur le site de Challenges, (consulté le 14 novembre 2017).
  120. « TF1 a réalisé en 2007 les 100 meilleures audiences », sur le site de 20 minutes, (consulté le 14 novembre 2017).
  121. « Palmarès des audiences 2008 : M6 en tête », sur le site de Télé 2 Semaines, (consulté le 14 novembre 2017).
  122. Damien Mercereau, « Les meilleures audiences de 2009 », sur le site de TV Magazine, (consulté le 14 novembre 2017).
  123. Emmanuel Matt, « Meilleures audiences 2009 - Top100 et Mediamat annuel », sur mediaunautreregard.com, (consulté le 14 novembre 2017).
  124. Charles Decant, « Découvrez le top 100 des audiences 2010 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  125. « TF1 réalise 99 des 100 meilleures audiences 2011 », sur le site du Monde, (consulté le 14 novembre 2017).
  126. Julien Lalande, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2012 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  127. Benoit Daragon, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2013 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  128. Benoit Daragon, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2014 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  129. Benoit Daragon, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2015 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  130. Kevin Boucher, « Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2016 », sur PureMédias, (consulté le 14 novembre 2017).
  131. « Télévision : Audience et parts de marché », sur Conseil supérieur de l'audiovisuel.
  132. « Rapport annuel », sur mediapulse.ch (consulté le 15 novembre 2017).
  133. La revanche de l'animation
  134. « Le manga et la France : analyse d'un succès » (consulté le 1er mai 2013) : « Un exemple marquant est celui de Ségolène Royal, alors députée dans les Deux-Sèvres, qui publie en 1989, aux éditions Robert Laffont, un livre intitulé Le Ras-le-bol des bébés zappeurs. »
  135. a et b TOUT EST MALHEUREUSEMENT POSSIBLE
  136. "Ne zappez pas ! Au milieu des années 1990, ce slogan résonne en boucle deux lundis par mois sur TF1. Jean-Marc Morandini fait un carton avec « Tout est possible ». Un audimat au top mais un vrai problème d'image pour un maga que la presse juge trash et racoleuse." lesoir.be
  137. Après-coup. Zappez! ""Tout est possible""
  138. Pradel a perdu contre «Libération». Pierre Marcelle a été relaxé des accusations d'injures et de diffamation.
  139. a et b Les Martiens contre-attaquent. Mardi, Arte organisait une soirée contre les extraterrestres, Jacques Pradel et la crédulité., Béatrice Bocard, liberation.fr, 31 août 1995 à 07:06.
  140. « Fiche Ina.fr, Extraterrestres, la preuve »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ina.fr, , ARTE, création originale, débat.
  141. « Fiche Ina.fr, TF1 Spécial crash de Roswell, L'odyssée de l'étrange »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ina.fr, .
  142. La cassette de Pradel, un Objet Vendeur Non Identifié. TF1 a acheté le film de la prétendue autopsie de l'E.T. de Roswell., Anne Taverne, liberation.fr, 31 août 1995 à 07:06.
  143. Le Squelette de Roswell débarque à TF1 : un os (moelleux) que Jacques Pradel entend ronger jusqu'au bout, Meskens, Joëlle, archives.lesoir.be, p. 18, lundi 23 octobre 1995.
  144. TF1, 20h50, «l'Odyssée de l'étrange». Magazine surnaturel. Jacques Pradel sur Mars et ça repart. Après sa vidéo sur «l'extra-terrestre» de Roswell, l'animateur insiste sur TF1., Loïc Prigent, liberation.fr, 23 octobre 1995 à 09:02
  145. « I made the Roswell alien », sur www.bbc.co.uk (consulté le 10 mai 2010)
  146. Les télés se prennent les têtes. Une rentrée entre «quête du sens» et échange de stars de l'audience.
  147. TF1 vend sa grille de rentrée aux publicitaires. Une fête a réuni vendredi les seuls annonceurs .
  148. Dominique Poussier : « TF1 a préparé l’après-Dorothée dès 1994 »
  149. Pradel perdu de vue. Son émission disparaît pour cause d'usure.
  150. Quand Témoin no 1 voulait rendre justice.
  151. Le système Morandini
  152. TF1 emmagazine le sondage. Pascale Breugnot crée une émission inspirée des enquêtes d'opinion.
  153. Anne Sinclair, 48 ans, met un terme à «7 sur 7». Grimpe dans la hiérarchie de TF1. Tout en continuant à savoir bien vivre. Sept sur soie.
  154. La Roue de la fortune s'arrête sur TF1.
  155. Michel Field, 43 ans, anime «Public», le dimanche à 19 heures, et devient la caution de gauche de TF1 à la suite d'Anne Sinclair. Michel Gauche.
  156. TF1, 22h45. «Le magazine de Paul Amar». L'ex- journaliste de France 2 présente sa première émission. Paul Amar version TF1, en confesseur des familles
  157. TF 1 Accord de partenariat avec Endemol TF 1 verrouille son avenir dans la télévision du réel
  158. Étienne Mougeotte : « Notre nouvelle quête de sens. ».
  159. Acrimed
  160. Jean-Yves Le Gallou, La tyrannie médiatique, Versailles, Via Romana, , 380 p. (ISBN 979-10-90029-40-8), p. 161-162.
  161. « CSA: TF1 doit encore s'expliquer » de Maud Pierron sur le site lejdd.fr du 17 octobre 2008
  162. De faux témoins dans des reportages sur TF1 sur la police municipale du Cannet ?
  163. Corse : TF1 et France 2 d'evront s'expliquer devant le CSA, sur le site europe1.fr
  164. 20 heures de TF1 : 1er prix du Media Tenor TV Global Awards 2010
  165. Un faux témoignage dans le JT de 13H de TF1 Sur le site liberation.fr
  166. TF1 et l’attachée de presse du Conseil général de Nice, réflexions sur un bidonnage Sur le site lemonde.fr
  167. Faux témoignage au « 13 heures » de TF1 : où est le bidonnage ? Sur le site acrimed.org du 28 juin 2011
  168. Jean-Pierre Pernaut rappelé à l’ordre par le CSA pour ses propos sur les migrants et les sans-abris, sur ladepeche.fr
  169. L'univers AB et les sitcoms sous le feu des critiques, sur sitcomologie.net
  170. TNS-Sofres
  171. Sofres 17/03/2008: Les Français et le service public de la télévision
  172. Nouvel Obs 17/05/2007
  173. TF1: Journal télévisé de 20h du 02/12/2006
  174. « Marianne 23/05/2007 : Avec Laurent Solly, un proche de Sarkozy arrive à la direction de TF1 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 17 mai 2017)
  175. L'affaire est révélée par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts sur le site écrans.fr.
  176. Le Monde détaille le calendrier des évènement dans l'article « Être anti-Hadopi lui coûte son poste à TF1 » du jeudi 7 mai 2009
  177. Nouvel Obs 07/05/2009: Syndicats et opposition ont vivement réagi au licenciement d'un cadre de TF1
  178. « La polémique enfle sur le Web autour du licenciement de l'employé de TF1 », Le Monde 08/05/2009.
  179. « La couleur politique des médias », Marianne,‎ (lire en ligne)
  180. TF1 Online
  181. (en) « Analyse du lancement du check-in publicitaire de TF1 sur Social TV et engagement », sur social-tv-et-engagement.fr
  182. « CP pour MYTF1 Connect sur le Tumblr de Social TV et engagement »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 17 mai 2017)
  183. Le Parisien, 4 janvier 2015
  184. [1]
  185. TF1 lance un incubateur de start up dédié aux médias.
  186. WAT et TF1 adoptent le système anti-piratage de vidéos de l'INA sur zdnet.fr
  187. TF1 émet en 3D à l'occasion de la Coupe du monde, sur TF1.fr - Consulté le 18 juin 2010
  188. TF1 et M6 disponibles sur les bouquets ADSL
  189. Le JDD, « Free ne paiera pas pour diffuser TF1 », sur www.lejdd.fr (consulté le 24 avril 2017)
  190. « Pubs suisses interdites sur TF1 pendant la Coupe du monde », sur Tribune de Genève, (consulté le 24 novembre 2016)

Voir aussi

Articles connexes

Archivage et accès aux sources

  • Les programmes diffusés par la chaîne de télévision TF1 sont conservés à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et consultables dans les centres de l'Inathèque :
  1. Du 6 janvier 1975 au 31 décembre 1994, ces programmes font l'objet d'un archivage partiel : seules les émissions produites ou coproduites par la chaîne de télévision TF1 sont conservées par l'INA pour répondre aux besoins des professionnels de l'audiovisuel en matière d'archives.
  2. A partir du 1er janvier 1995, l'intégralité des programmes diffusés par la chaîne de télévision TF1 sont collectés par l'INA au titre du dépôt légal et mis à disposition à des fins de recherche.
  • Des documents écrits en lien avec les programmes de la chaîne TF1 sont conservés par l'INA : monographies éditées, collections de périodiques spécialisés, fonds d'archives écrites versés par des professionnels de l'audiovisuel ou des institutions, documents diffuseurs et de programmation (bulletin de presse, avant programme, programme définitif, rapport de chef de chaîne).
  • Les contenus publiés en ligne (pages Web, vidéos, tweets…) par la chaîne de télévision TF1 sont archivés par l'INA depuis le 13 décembre 1996 et consultables dans les centres de l'Inathèque.

Bibliographie

  • Pierre Péan et Christophe Nick, TF1, un pouvoir, éditions Fayard, 1997
  • Sarah Vajda, Claire Chazal : Derrière l'écran, Pharos/Jacques-Marie Laffont, 2006
  • Bertrand Lambert, TF1, une expérience, Lulu, 2006
  • Patrick Le Bel (collectif), « Madame, Monsieur, bonsoir… » : Les Dessous du premier JT de France, éditions du PaNaMa, 2007
  • Aude Dassonville et Jamal Henni, TF1 : coulisses, secrets et guerres internes, Flammarion, 2016

Liens externes

  • Notices d'autorité : Bibliothèque nationale de France (données)
  • Site officiel
  • Convention entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la société Télévision Française 1 SA
  • Notices Archives TV : Inathèque
  • Notices Archives Web : Inathèque
  • Notices Archives Sources écrites : Inathèque