Système économique

Un modèle économique, ou système économique, est un mode d’organisation et de fonctionnement de l'activité économique, dont les caractéristiques influencent entre autres la production de biens et services, les relations sociales et le fonctionnement du marché du travail.

Les caractéristiques du modèle sont influencées par les caractéristiques propres de chaque pays.

Présentation

On appelle "système économique", la façon de produire et de répartir les biens et les services. Le système économique mis en place dans un pays a une grande influence sur le niveau de vie de ses habitants, sur le niveau des inégalités (politique de redistribution plus ou moins poussée), sur les relations avec les autres pays (ouverture économique) et sur la puissance économique.

Les systèmes économiques varient en fonction des régions et des époques.

Le système économique a un effet sur le développement économique car il conditionne l'affectation des ressources : c’est un mode de répartition des ressources.

Le système économique induit une interaction indirecte entre le système environnemental (les ressources) et le système démographique (les besoins).

Par zones et pays

Système économique et environnement

Le passage à un mode de développement durable suppose d'évoluer vers un nouveau modèle économique[1]. Lorsqu'il a annoncé sa démission le 28 août 2018 sur France Inter, l'ex-ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a déclaré qu'« on s'évertue à entretenir un modèle économique responsable de tous ces désordres climatiques », signifiant ainsi l'incompatibilité entre le modèle libéral et les contraintes environnementales et climatiques*[2].

Notes et références

  1. Développement durable : vers un nouveau modèle économique
  2. Lorène Lavocat, « Bilan de Nicolas Hulot : décevant, trop décevant », Reporterre, 29 août 2018, lire en ligne

Voir aussi