Symboles étatiques de la République slovaque

Les Symboles étatiques de la République slovaque (slovaque : Štátne symboly Slovenskej republiky) officiel de la république slovaque sont au nombre de quatre et sont définis par la loi N° 63/1993[1].

Symboles étatiques de la République slovaque

Sommaire

Les armoiries

Article détaillé : Armoiries de la Slovaquie.

Le blason de la Slovaquie est un écu de type néogothique de gueules à la double croix d'argent sur le pic central d'un groupe de trois collines d'azur.

Le drapeau

Article détaillé : Drapeau de la Slovaquie.

Le drapeau de la Slovaquie a été adopté le . C'est un drapeau tricolore composé de trois bandes horizontales reprenant les couleurs panslaves : la bande supérieure est blanche, l'intermédiaire bleue et l'inférieure rouge. L'écu national est placé sur le drapeau pour le distinguer des autres drapeaux slaves : décalé du côté de la hampe, il empiète sur les bandes supérieure et inférieure du drapeau. Les proportions du drapeau sont 2:3. Ce drapeau aux dimensions d'1,5 m × 1 m est également le pavillon de la marine marchande slovaque.

L'hymne

Partition de l'hymne.
Article détaillé : Nad Tatrou sa blýska.

L'hymne est défini comme étant les deux premières strophes de la chanson Nad Tatrou sa blýska[2]:

1. \:Nad Tatrou sa blýska, hromy divo bijú.:\
\:Zastavme ich bratia, veď sa ony stratia, Slováci ožijú.:\


2. \:To Slovensko naše posiaľ tvrdo spalo.:\
\:Ale blesky hromu vzbudzujú ho k tomu, aby sa prebralo.:\

Le sceau

Le sceau de l'état de la République slovaque est rond, en son centre sont représentées les armoiries autour de celle-ci on retrouve l'inscription SLOVENSKÁ REPUBLIKA. Dans le dessous du cercle se situe une feuille de tilleul. Son diamètre est de 45 mm[3]

Références