Sylvain Peyronnet

Sylvain Peyronnet
Naissance
Versailles (France)
Nationalité Drapeau : France France
Domaines Informatique
Diplôme Université Paris-Sud 11

Sylvain Peyronnet (né le 19 octobre 1977 à Versailles en France) est un informaticien français, chef d'entreprise et professeur à l'université de Caen Basse-Normandie.

Formation

Sylvain Peyronnet est titulaire d'un doctorat d'informatique obtenu en 2003 à l'Université Paris-Sud (Paris-XI) sur la thématique de la vérification approchée[1] et d'une habilitation à diriger les recherches obtenue en 2010 au sein de la même Université.

Carrière professionnelle

Il a été maître de conférences à l'Université Paris-Sud. En 2012, il devient professeur des universités à l'Université de Caen Basse-Normandie[2]. Il est actuellement à la tête d'un laboratoire de recherche privé[3],[4]. Dans une interview disponible en ligne[5], Eric Leandri, DG de Qwant, annonce qu'il travaille en tant que chief scientist avec les équipes du moteur pour l'amélioration des résultats et notamment la lutte contre le webspam au niveau de l'index du moteur. Un article de next inpact confirme qu'il contribue à la mise au point de certains algorithmes utilisés par le moteur[6].

Vie scientifique et publications

Les premiers travaux de Sylvain Peyronnet ont porté sur la vérification approchée de systèmes probabilistes et non déterministes. L'article décrivant la méthode de model checking approché probabiliste et l'outil l'implémentant[7], écrit avec plusieurs coauteurs en 2004, est l'un des premiers de la discipline. L'idée principale avait déjà été exposé en 2002 par Lassaigne et Peyronnet seuls, dans une publication courte présenté au workshop PAPM-PROBMIV.

Son activité de recherche actuelle est centrée sur l'algorithmique pour les moteurs de recherche. Il a par ailleurs une activité de vulgarisation sur ce sujet[8],,[10],[11],[12]. C'est également un spécialiste de la programmatique, sur laquelle il a un point de vue nouveau[13].

Il est auteur d'une cinquantaine d'articles de recherche[14] et est coauteur du livre Informatique mathématique, une photographie en 2014[15], paru aux éditions Presses universitaires de Perpignan en août 2014.

Références

  1. Thèse de doctorat en Informatique
  2. Décret de titularisation de l'enseignement supérieur
  3. « Marketeurs et algorithmes : amis ou ennemis », cominmag,‎
  4. Une conférence autour des usages du web de demain
  5. Entretien avec Eric Leandri
  6. Rencontre avec les équipes sous le capot du moteur Qwant
  7. Hérault, T., Lassaigne, R., Magniette, F., & Peyronnet, S. (2004, January). Approximate probabilistic model checking. In Verification, Model Checking, and Abstract Interpretation (pp. 73-84). Springer Berlin Heidelberg.
  8. pourquoi google rachète l'énigmatique start-up deepmind.
  9. Bientôt des Moocs plus intelligents
  10. La sémantique, une arme de visibilité massive sur Internet…
  11. Intelligence artificielle et machine learning
  12. « LE PROGRAMMATIQUE AUTREMENT! », cominmag,‎
  13. Sylvain Peyronnet - Citations Google Scholar
  14. Informatique mathématique, une photographie en 2014 - broché - Sylvain Peyronnet - Livre - Fnac.com [lire en ligne (page consultée le 2015-06-16)] 

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus