Sylvain Comparot

Fichier:Sylvain Comparot en 2019.jpg
Sylvain Comparot en 2019

Sylvain Comparot, né le 28 avril 1982 à Chatillon-sur-Seine est un citoyen engagé et candidat aux élections municipales de la Mairie de Dijon 2020 en tant que tête de liste de Dijon l'Avenir Ensemble[1]. Il prône la mixité des idées comme une force et les 3 volontés principales de cette liste seront de travailler pour un territoire zéro déchets en 2035, une sécurité accrue et une ville plus simple à vivre au quotidien à Dijon.[2][3]

Situation personnelle

Origines Familiales

Membre d'une fratrie de cinq garçons, il a grandit à Châtillon-sur-Seine avec son père facteur et sa mère femme au foyer.

Formation

Après avoir passé son Baccalauréat Scientifique option Science de l'ingénieur au Lycée Désiré Nisard à Châtillon-sur-Seine, Sylvain rejoint l'Université de Bourgogne au sein de laquelle il effectuera l'ensemble de ses études supérieures.

Il obtient sa Licence de Droit en 2005 avant de valider une Maîtrise Droit International des affaires à l'Université de Bourgogne en 2006 puis un Master Médias-Médiations en 2008.

Vie Privée

Sylvain vit dans la ville de Dijon depuis 16 ans, il y épouse Jean Charles Trichard le 26 Septembre 2015, à l’hôtel de ville.[4]

Carrière Professionnelle

Dès 2008, il est nommé Conseiller spécial de la Présidence de l'Université de Bourgogne[5], auprès de Sophie Béjean, puis Responsable du service campus durable et citoyen de septembre 2011 à juin 2012.

Il sera ensuite choisi comme Directeur de cabinet du président de l'Université de Bourgogne, Alain Bonnin, de juillet 2012 à novembre 2019. Durant cette période il assurera également une mission de Conseiller du président en charge des relations avec les collectivités et les élus janvier de 2015 à avril 2016; ainsi que de Directeur de l'espace entreprise[6] de l'université de bourgogne de janvier 2015 à novembre 2019.

A travers cette fonction il assure la gestion de plus de 34 000 étudiants, d'un personnel composé de plus de 3 000 personnes et d'un budget de 240 millions d'euros.

En parallèle il est désigné comme Conseiller et élu membre du Bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESER) de Bourgogne de 2013 à 2016, fonction qu'il continuera de remplir suite à la fusion du CESER Bourgogne et du CESER de Franche-Comté en janvier 2016.

Ligne Politique

Engagements Etudiants

Il s'engage dans les élections étudiantes dès le début de ses études supérieures et devient Vice-président de l'Université de Bourgogne délégué à la vie étudiante. Il effectuera 3 mandats consécutifs.

Il deviendra en parallèle Président de la Conférence Nationale des Etudiants Vice-Présidents d'Université (CEVPU) et sera gratifié de la distinction de Président d'honneur de la structure en remerciement du travail effectué.

L'association Génération Campus lui doit, à lui et à d'autres, sa création en 2007. En effet il est le président fondateur de la structure étudiante la plus importante de Bourgogne qui représente 8000 adhérents, 200 élus, 50 associations, 3 salariés et gère 200 000 euros de budget.

Le parti socialiste

En mettant fin à son engagement étudiant, Sylvain Comparot a cherché à s'investir au plus près des gens et, âgé de 26 ans, il refonde la section du parti socialiste de Châtillon-sur-Seine[7]. Son ambition est de réunir les femmes et les hommes de gauche aux valeurs sociales et humaines et son objectif que la section soit plus diverse, plus colorée, plus accueillante pour les jeunes, plus attentive aux seniors, qu'elle respecte ses militants et qu'elle les associe à son action.  

Il restera membre actif du parti socialiste durant 10 ans mais prendra la décision de le quitter en février 2018, soulevant l'immobilisme des pratiques du parti national face à la montée des partis extrémistes, notamment pour les élections présidentielles.[8]

PourDijon

Cette association qu'il crée, durant le mois d’août 2018[9], avec l'aide de 40 membres fondateurs, porte une vision uniquement locale et se veut indépendante de tout parti politique.

Il l'annonce à travers un communiqué de presse, dans lequel il affirme son engagement pour faire naître des propositions locales et sa volonté de rassembler chaque "actrice ou acteur du territoire dijonnais, avec ou sans étiquette politique, ayant des opinions diverses et [voyant] la mixité des idées et le débat comme une force".

Elle se développera jusqu’à atteindre plus de 200 adhérents et mettra à leur disposition une plateforme collaborative permettant de faire des propositions pour d’améliorer la gestion de leur ville.

Dijon l'Avenir Ensemble

Respectant son engagement de rassembler les acteurs dijonnais ayant pour priorité la gestion de la ville au delà des étiquettes politiques il réussit à rassembler les principaux représentants de La République en Marche et de l'UDI de la ville de Dijon.[10]

Ils conviennent ensemble de l'importance de réussir à rassembler les acteurs issus de toutes les sensibilité politiques en faisant de la ville de Dijon leur unique priorité et choisissent Sylvain Comparot comme tête de liste.[11][12]

Positionnement

Depuis le lancement de son association citoyenne PourDijon, Sylvain Comparot revendique une politique locale, de proximité avec comme valeur principale "la mixité des idées comme une force". Il refuse de se positionner sur les décisions nationales car selon lui "ce qui nous préoccupe, c'est Dijon et ses habitants".[13]

Ecologie

Son intérêt pour le développement durable et l’écologie l'a conduit à devenir le responsable du service développement durable de l'université de Bourgogne en avril 2011 après avoir participé en amont à la rédaction du plan vert de l'établissement en 2010-2011.

Acteur Associatif

Il est un acteur associatif dijonnais très dynamique, et participe à la vie de

- Le cluster Bourgogne Franche-Comté Numérique, en qualité de Secrétaire général (depuis nov 2017) ;[14]

- L'incubateur régional DECA Bourgogne Franche-Comté, en qualité de Trésorier (depuis nov 2017) ;

- La FOODTECH Dijon Bourgogne Franche-Comté, en qualité de Secrétaire (depuis 2016) ;[15]

- L'Observatoire régional de la laïcité de Bourgogne-Franche-Comté, en qualité de vice-président (depuis 2018), après avoir été membre du CA (2016-2018) ;

- L'Association des Habitants du Quartier Université, en qualité de vice-président (depuis 2016).

- Membre fondateur de l'association DirCab ESR, en qualité de Secrétaire Général (2016-nov2019) ;[16]

Article publié sur Wikimonde Plus.

  1. « Accueil », sur Dijon L'avenir ensemble (consulté le 21 novembre 2019)
  2. « Municipales à Dijon, Sylvain Comparot : "on veut changer la ville pour les dix ans à venir" », sur France Bleu, (consulté le 20 novembre 2019)
  3. « Municipales à Dijon, Sylvain Comparot : "on veut changer la ville pour les dix ans à venir" », sur France Bleu, (consulté le 21 novembre 2019)
  4. « Dijon - Carnet blanc. Félicitations à Jean-Charles et Sylvain », sur www.bienpublic.com (consulté le 21 novembre 2019)
  5. « Université de Bourgogne », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  6. « Bourgogne - éducation . Du changement à l’Ub », sur www.bienpublic.com (consulté le 21 novembre 2019)
  7. lechatillonnaisetlauxois.fr, « "J'aime ma ville et j'ai de l'ambition pour elle" - Le Châtillonnais et l'Auxois », sur lechatillonnaisetlauxois.fr (consulté le 21 novembre 2019)
  8. « Côte-d’Or – Politique. Sylvain Comparot quitte le PS et démissionne de toutes ses fonctions », sur www.bienpublic.com (consulté le 21 novembre 2019)
  9. « Une nouvelle association « citoyenne » a Dijon - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or », sur www.k6fm.com (consulté le 21 novembre 2019)
  10. « Dijon : quels candidats pour les élections municipales de 2020 ? », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le 21 novembre 2019)
  11. « Côte-d'Or - Politique. Municipales à Dijon : Sylvain Comparot, investi tête de liste par La République en marche », sur www.bienpublic.com (consulté le 21 novembre 2019)
  12. Le Figaro avec AFP, « Municipales: LREM investit 21 têtes de liste », sur Le Figaro.fr, (consulté le 21 novembre 2019)
  13. « Côte-d'Or - Politique. Municipales 2020 à Dijon : Sylvain Comparot officiellement candidat » (https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2019/10/24/dijon-sylvain-comparot-officiellement-candidat-pour-etre-maire-de-dijon), sur www.bienpublic.com (consulté le 21 novembre 2019)
  14. Silvère- DENIS, « Notre Équipe », sur Bourgogne Franche-Comté Numérique (consulté le 21 novembre 2019)
  15. « Équipe et partenaires fondateurs », sur La FoodTech, (consulté le 21 novembre 2019)
  16. « Nouveau bureau pour l'association des directeurs de cabinet de l'ESR », sur www.letudiant.fr (consulté le 21 novembre 2019)