Supremacy

Supremacy

Single de Muse
extrait de l'album The 2nd Law
Sortie
Durée 4:55
Genre Rock progressif[1], rock symphonique, hard rock[1]
Auteur Muse
Compositeur Matthew Bellamy
Producteur Muse
Label Warner Bros.

Singles de Muse

Pistes de The 2nd Law

Supremacy est une chanson et le morceau d’ouverture de l’album The 2nd Law publié le , du groupe britannique Muse. Il s'agit du quatrième single de l'album, et le 30e du groupe, publié le .

Production

En mars 2012, une photo est publiée sur Internet, visiblement contre la volonté de Muse. Il s'agit de la partition de trompette du morceau. On peut ainsi y lire le titre du morceau Supremacy sur le haut de la page. La partition a été reconstituée par un fan peu de temps après. Il est donc désormais possible d'écouter ce passage très sommaire. Quelques jours plus tard, le , paraît un extrait de 33 secondes du morceau qui se présente comme une « fuite » issue du studio et se dit comme « le nouveau single de Muse. » Il s'agissait en fait d'un poisson d'avril orchestré par des fans italiens. Le groupe ne réagit pas à ce canular[réf. nécessaire].

La sonorité du morceau s’apparente à la chanson Kashmir de Led Zeppelin[2],[3]. Sans structure musicale classique, Supremacy semble offrir une vision « chaotique » de la musique à l'image d'un des thèmes de l'album : l'entropie. « Supremacy voit le groupe atteindre un niveau absurde » déclare Matthew Bellamy[4].

Le clip vidéo met en scène des surfeurs maquillés en black metalleux, surfant sur les plages de Los Angeles. Aucune information quant au thème de Supremacy n'est communiquée par le groupe.

Titres

Téléchargement numérique[5],[6]
No Titre Durée
1. Supremacy (Live from the BRITs 2013) 4:47
Promotional single[7]
No Titre Durée
1. Supremacy (Radio Edit) 3:40
2. Supremacy (Album Version) 4:55

Classements

Classements (2013) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[8] 84
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[9] 58
Drapeau du Royaume-Uni UK Rock (The Official Charts Company)[10] 2

Notes et références